Amal 276

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Amal 276

Message non lu par Michel H »

Question (peut-être idiote).
Le couvercle de la cuve du flotteur doit-il être vissé jusqu'au bout du filetage ?
Ou peut-il être vissé presque à fond et idéalement positionné pour que le titilleur reste accessible puis bloquer le couvercle avec sa vis hexagonale ?
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal 276

Message non lu par zerton »

Je les ai toujours vus vissés à fond. Je pense que si ce n'est pas le cas, ça modifie la hauteur du flotteur via l'aiguille ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal 276

Message non lu par Pachi »

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal 276

Message non lu par Pachi »

Je suis ete incapable de trouver une photo que j'ai de la face intérieure et latérale du couvercle de la cuve juste sur l'endroit ou se vise la vis hexagonale de blocage (plus mieux de freinage).

Son système de blocage, si je me souviens bien, c'est quand même curieux. La zone inférieure de son trou fileté (ou se vise la vis), qui es a cote du filetage de la chambre du flotteur a une petite coupure ou de très fine rainure que quand on vise fort a fond la vis se déforme et se plie un peu de manière que son filetage force le filetage de la chambre. C'est plus une sorte de frein qu'un système bloquant ou de fixation.

Pourtant tu peux viser le couvercle a fond et puis (si le titilleur se place a l’intérieur et difficilement accessible), deviser le couvercle le juste pour positionner le titilleur a l’extérieur et freiner le filetage en serrant un peu la vis (je ne conseillerai pas serrer assez fort la vis en raison de la fragilité de la conception de son système de freinage du couvercle). Moi j'ai fait ça en ajoutant un fin "O" ring o torique fine presque capillaire dont diamètre extérieur c'est le même du filetage du couvercle qui en fait un peu office de joint pour retenir les fuites d'essence, freiner le dévisage du couvercle avec la déformation de son matériel élastique sous pression, mais qui surtout elle me sert de séparateur, pour viser le couvercle a fond et serrer avec une certaine pression en même temps que se place le titilleur a l’extérieur de manière accessible et facilement manipulable (dans mon cas je ne devais deviser le couvercle qu'u 1/4 de tour et maintenant avec la torique que j'ai ajoutée entre le rebord de la chambre et le couvercle je serre a fond et la déformation de la torique (qu'en est un peu élastique), me permets viser un petit plus ou un petit moins pour placer le titilleur le plus accessible possible d'accord au degré de positionnement de la cuve, laquelle je place très proche du moteur en hiver, ou le plus loin possible du moteur en été (ça c'est une autre histoire qui a avoir plus a éviter une excessive évaporation de l'essence en été et a réchauffer un peu l'essence en hiver, une recommandation que j'ai lu sur un vieux manuel générique sur motos de 1940 en profitant que la cuve d'un Amal premonobloc ;ou des autres carburateurs de configuration avec cuve séparée; peut se placer 60º de chaque cote au tour du bouchon d’assemblage central du corps du carburateur).

Comme tu verras sur l’antérieur dessin, comme le filetage est très fin, même en divisant 1/2 de tour le couvercle ne remontera pas grande chose par rapport sa position serré a fond et pourtant deviser le couvercle le juste pour faire accessible au titilleur ne modifie pas ni l'effectivité du titilleur, ni l'hauteur du flotteur et moins encore via l'aiguille donc encore elle en aura plus hauteur pour se déplacer en haut, précisément ce qu'elle doit en faire pour fermer le passage d'essence (voir dans le dessin le bout plus haut de l'aiguille introduit dans la petite chambre du couvercle et son bout inférieur conique coincé contre le trou d'entre de l'essence et tirez des conclussions)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal 276

Message non lu par Pachi »

Je l'ai trouvé! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Amal 276

Message non lu par Michel H »

Hello Pachi, je te remercie pour ton exposé avec lequel je suis bien d’accord. L’idée du joint oring me plaît, quelles sont les dimensions (diamètre et section) de l’oring utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal 276

Message non lu par Pachi »

La mesure des toriques c'est l’épaisseur de la section du fil et le diamètre intérieur.

L’épaisseur plus petit c'est de 1mm suivi de 1,2-1,3-1,4mm... (surement que le magasin n'aura pas toutes les sections disponibles en stock et tu devras choisir la plus fine), et le diamètre intérieur doit être un petit plus petit que le diamètre extérieur du couvercle pour la placer avec un peu de tension entre le rebord et le premier fil du filetage du couvercle. Le matériel devra d’être résistant a l'essence avec d'alcool..., dans nos jours la pluparts sont résistantes a l'essence: NBR, PTFE, VMQ, Polyuréthane.

Si tu regardes la photo d'avant tu verras le bon emplacement sur le couvercle en suivant la ligne de la rainure du système de blocage.
Répondre