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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 09 mars 2024, 12:34
par alain 41
probablement un modéle mixte, de transition 1957 ou alors un bitza

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 09 mars 2024, 18:23
par ramier08
Je mets quelques photos et les numéros relevés sur le moteur et le cadre, si vous pouvez m'en dire plus sur "l'assemblage", boite, etc...

n° sur moteur: 56 / G3Ls 32426
n° sur cadre : A63551 ( correspond au n° sur la CG, et 1ère immat 01/1/1956)





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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 12 mars 2024, 19:35
par ramier08
Fourche remise en état, amortisseurs changés, nouveau régulateur monté, vidanges faites. Reste plus qu'à attendre un rayon de soleil pour faire une ballade.

J'ai besoin d'une confirmation, étant totalement nul en anglais.
Je pense avoir compris que le jeu au culbuteurs devait être nul moteur chaud... Vous confirmez ? ... Cela me parait assez bizarre.

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 12 mars 2024, 20:36
par jacques F
reglage des culbus , moteur froid, les tiges doivent juste tourner gras sans jeu

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 12 mars 2024, 22:04
par nino
A propos de l'identification cadre et moteur
Le 56 du no de moteur veut dire 1956 et G3LS... 8)
Pour le no de cadre, il y a un site qui disserte sur sa localisation : https://www.matchlessclueless.com/mecha ... -the-year/
J'ai traduit la partie recherche du no de cadre, mais franchement c'est verbeux... (en bas)

Je n'ai pas trouvé de tableaux de correspondance no <-> année sur le net pour AJS-Matchless.
Il semble que c'est une chasse gardée du owner's club (jampot) qui peut donner des infos en ligne ou par mail contre contribution. Il y a plusieurs niveaux de détails possibles (et donc de prix). Tarif de base = 10 £
https://www.jampot.com/Dating.asp
J'ai essayé l'outil en ligne, il confirme qu'il y a une correspondance dans leur base de données pour ton no de cadre. C'est bonnard !
https://dating.jampot.com/#
Je serais à ta place, j'adhèrerais au club, en plus il y a une section fraçaise. 8)

Ha oui, il y a un plan B (iB)
https://www.ebay.com/itm/116099201632?i ... SwKb5h4xfp
Si c'est correct c'est pas la ruine et çà pourrait servir à tout le monde. Mais peut-être que li z'aut' din sin bocal il l'a déjà ? :mrgreen:

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 12 mars 2024, 22:32
par alain 41
Un conseil de Jean Paul pour le réglage aisé du jeu aux culbuteurs pour les monos Matchless,bien plus pratique que la méthode préconisée par le constructeur

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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 13 mars 2024, 09:03
par ramier08
Et bien je suis un peu perdu, entre mettre du jeu (merci pour l'explicatif de "jean paul"), ne pas en mettre à froid, et ne pas en mettre à chaud.....
Je trouverais plus logique mécaniquement de mettre du jeu, mais.........
Je viens de télécharger la RT de l'AJS de 56 (on peut sélectionner du texte) .
Page concernant le jeu aux soupapes



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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 13 mars 2024, 09:13
par ramier08
nino a écrit : 12 mars 2024, 22:04 A propos de l'identification cadre et moteur
Le 56 du no de moteur veut dire 1956 et G3LS... 8)
Pour le no de cadre, il y a un site qui disserte sur sa localisation : https://www.matchlessclueless.com/mecha ... -the-year/
J'ai traduit la partie recherche du no de cadre, mais franchement c'est verbeux... (en bas)

Je n'ai pas trouvé de tableaux de correspondance no <-> année sur le net pour AJS-Matchless.
Il semble que c'est une chasse gardée du owner's club (jampot) qui peut donner des infos en ligne ou par mail contre contribution. Il y a plusieurs niveaux de détails possibles (et donc de prix). Tarif de base = 10 £
https://www.jampot.com/Dating.asp
J'ai essayé l'outil en ligne, il confirme qu'il y a une correspondance dans leur base de données pour ton no de cadre. C'est bonnard !
https://dating.jampot.com/#
Je serais à ta place, j'adhèrerais au club, en plus il y a une section fraçaise. 8)

Ha oui, il y a un plan B (iB)
https://www.ebay.com/itm/116099201632?i ... SwKb5h4xfp
Si c'est correct c'est pas la ruine et çà pourrait servir à tout le monde. Mais peut-être que li z'aut' din sin bocal il l'a déjà ? :mrgreen:
Merci pour avoir pris du temps et me donner toutes ces précisions.
Je viens de choisir le plan "B". Commande passée. Je partagerai.
J'ai regardé coté owners club.... Pas très chaud sur le principe de devoir sortir la CB à "tout bout de champ".

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 13 mars 2024, 10:03
par nino
ramier08 a écrit : 13 mars 2024, 09:13 Merci pour avoir pris du temps et me donner toutes ces précisions.
Je viens de choisir le plan "B". Commande passée. Je partagerai.
J'ai regardé coté owners club.... Pas très chaud sur le principe de devoir sortir la CB à "tout bout de champ".
Je comprends. D'un autre côté çà leur permet de payer le site, le dev pour gérer les demandes de renseignement + paiement, etc...

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 13 mars 2024, 12:16
par alain 41
Ayant eut des monos Ajs ou Matchless, pour leur entretien je préférais la méthode de Jean Paul réglage à froid tu fais cela calmement et tu ne brûle pas les doigts. La méthode à chaud, c'est qu'il faut faire vite pour enlever le réservoir et le cache culbuteurs.
Ceci est mon avis personnel du à l'expérience

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 13 mars 2024, 12:20
par alain 41
Section locale Matchless France, est ce Gaetan ?

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 13 mars 2024, 12:53
par nino
alain 41 a écrit : 13 mars 2024, 12:20 Section locale Matchless France, est ce Gaetan ?
J'ai vu çà par hasard sur le forum jampot :
https://forum.jampot.com/viewforum.php? ... 92a41e0df8

La liste des sections est ici, les sections hors uk sont en bas :
https://www.jampot.com/sections.asp
A noter qu'il y a une section belge, aussi :|

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 13 mars 2024, 18:45
par ramier08
alain 41 a écrit : 13 mars 2024, 12:16 Ayant eut des monos Ajs ou Matchless, pour leur entretien je préférais la méthode de Jean Paul réglage à froid tu fais cela calmement et tu ne brûle pas les doigts. La méthode à chaud, c'est qu'il faut faire vite pour enlever le réservoir et le cache culbuteurs.
Ceci est mon avis personnel du à l'expérience
Bien, j'ai fait un réglage "mixte" :
A chaud, avec un "soupçon" de jeu (resserré d'un huitième de tour).
Chauffe du moteur avec vis réservoir enlevées pour ne pas top perdre en température.
Pas très évident pour être précis au resserrage du contre écrou..... Il faudrait avoir "trois mains" une pour immobiliser la tige, une pour la vis et une pour serrer le contre écrou.
Un petit test sur une trentaine de Km, et cela me semble correct.

Je revérifierai après avoir fait une centaine de kilomètres

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 24 mars 2024, 19:55
par ramier08
doc concernant les N° moteurs reçue: Cela concerne les AJS/Matchless de 1950 à 1966 Mono et twin., "Lightweights" et compétition.
Si autorisé sur le forum je peux poster l'ensemble. (bon...., vu que c'est déjà une copie....)

J'ai trouvé sur une bourse pièces, ce matin, une paire de jantes "40 trous", avec un ensemble de rayons . Annoncés comme pièces de BSA.
Après vérification les cercles de jante vont convenir.
Par contre, je vais avoir des rayons à céder... (je ne pense pas qu'ils conviennent pour la G3Ls) J'ai pris les diamètres et longueurs , si cela peut intéresser qq...... (ils sont coudés)
A tout hasard, quelqu'un aurait il déjà relevé la longueur et le diamètre de ces rayons pour une G3Ls de 56? . Je suppose qu'ils sont droits, vu la sortie des tambours.

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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Publié : 24 mars 2024, 20:57
par nino
C'est la copie d'une doc de l'usine ?