Norton 88

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philippe 13
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Norton 88

Message non lu par philippe 13 »

Bonsoir,
15 kms en trois heures ce soir donc petit quizz.
18 h 00, démarrage au poil, 5 kms de chauffe tranquille,
puis une montée a 105 km / h et la après 1 minute d escalade explosion dans les échappement et coupure moteur .
Bande d arrêt d urgence réflexion.
Démontage des pick up, charbons un peu chargés, nettoyage, ça n explique pas la coupure.
Rupteur ok. Ca sent la galere.
On ne vas pas abandonner la monture, on pousse.
Ça monte, les semis polonais qui passent et même un motard qui s arrête. Le gars descend et m aide à pousser au plus fort de la pente. La j ai repris confiance dans la nature humaine.
Je finis ma poussette, 1 heure 30 quand même, pas froid
Sur le plat je tente le démarrage 10 coups de kick ca repars, mais seulement au ralenti. Si je mets du gaz ça cale.
Je démarre reste au ralenti, première, ça roule, pas vite mais ça roule. A chaque bosse ça cale je pousse.
Ça fini par rentrer au garage de nuit.
J ai pensé au gicleur principal qui une fois c était desseré. Je regarde, pas ça. Aiguille aussi en place et boisseau qui fonctionne.
Allez hop au lit.
Des pistes pour demain à la fraîche ?
Vous avez 2 heures.
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Alain B.
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Re: Norton 88

Message non lu par Alain B. »

Quand on a pas la bestiole sous la main, c'est compliqué de faire une analyse sérieuse, et donc d'avoir un avis ... Cependant, on peut se référer à ce qui nous est déjà arrivé :mrgreen:

Je regarderais d'abord du côté de l'allumage, qui pourrait s'être décalé : ça m'est arrivé une fois: le cône du pignon de magnéto avait glissé.

Good luck !
philippe 13
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Re: Norton 88

Message non lu par philippe 13 »

Alain
Au ralenti elle tourne très bien du coup l allumage semble bien cale mais peut être faible
Après une nuit de recup je vais aller faire 3 heures de vélo ( deux roues fiable) et je vais déjà regarder si j ai des étincelles
Une bougie claquee peut être
J ai oublié de regarder si ça tournait sur les deux cylindres
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zerton
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Re: Norton 88

Message non lu par zerton »

Un petit coup d'oeil au bougies.
Magnéto, donc condensateur à suspecter.
Elle peut tourner au ralenti, mais l'avance décalée peut la faire arrêter.
Laisser le carbu tranquille pour le moment.
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jean-luc
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Re: Norton 88

Message non lu par jean-luc »

On ne sait rien de la moto ni de son équipement , à part 88 .

Le ralenti augment en titillant ?
alain 41
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Re: Norton 88

Message non lu par alain 41 »

Comme Alain B ,il me semble reconnaître les signes de magnéto décalée
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jean-luc
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Re: Norton 88

Message non lu par jean-luc »

Si elle tourne au ralenti, une magnéto décalée ne devrait pas la faire caler.
Elle refuserait de prendre des tours.
Comme lorsqu'on laisse la manette d'avance sur retard.

Enfin c'est mon avis. :roll:
philippe 13
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Re: Norton 88

Message non lu par philippe 13 »

Merci pour vos idées
L avance qui se décalé, je n ai jamais connu, du coup je vais regarder et refaire le calage.
Après un nettoyage de la piste de la magnéto et des charbons, ainsi qu un contrôle de la continuité des ensembles charbons, fils anti parasite, elle a démarrée......au ralenti. Un coup de gaz plus personne.
Par contre j ai une petite étincelle au rupteur à chaque tour, est peut être une indication.
Pour la moto c est une 88 cadre large boulonné.
Magnéto avec condo britspark, amal monobloc, tous réglages d origine.
La Magnéto avait été refaite à l époque.
Un partenariat paisible depuis 20 ans.
Elle marchait bien 80 miles sans soucis.
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elmo
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Re: Norton 88

Message non lu par elmo »

philippe 13 a écrit : 22 mars 2024, 21:23
...Par contre j ai une petite étincelle au rupteur à chaque tour, est peut être une indication...

Magnéto avec condo britspark....
Un partenariat paisible depuis 20 ans...

Et ben je pense que tu as trouvé la panne : Étincelle aux rupteurs.... Gross Mahler!

Si j'ai bien compris, le condensateur de la magnéto est là pour justement éviter la création d'étincelle entre les rupteurs (qui endommage ceux ci)

Un peu de lecture : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... eto-lucas/

Donc je parierais pour la fin de ton condensateur.

Le mieux serait d'essayer de changer le condensateur défaillant Brightspark, qui coûte 2 cacahuètes et qui se change très facilement.

https://www.brightsparkmagnetos.com/easycap/index.htm

Les étincelles ont dû créer une pointe entre les vis platinées. Il serait peut être nécessaire de :
  • soit limer ces pointes pour remettre bien à plat les contacts et re-régler leur écartement,
  • soit changer le rupteur en entier (pas bien cher non plus).
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jean-luc
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Re: Norton 88

Message non lu par jean-luc »

philippe 13 a écrit : 22 mars 2024, 21:23 Merci pour vos idées
L avance qui se décalé, je n ai jamais connu, du coup je vais regarder et refaire le calage.
Après un nettoyage de la piste de la magnéto et des charbons, ainsi qu un contrôle de la continuité des ensembles charbons, fils anti parasite, elle a démarrée......au ralenti. Un coup de gaz plus personne.
Par contre j ai une petite étincelle au rupteur à chaque tour, est peut être une indication.
Pour la moto c est une 88 cadre large boulonné.
Magnéto avec condo britspark, amal monobloc, tous réglages d origine.
La Magnéto avait été refaite à l époque.
Un partenariat paisible depuis 20 ans.
Elle marchait bien 80 miles sans soucis.

Merci pour ces précisions sans lesquelles on ne peut guère donner d'avis utile. :roll:
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jean-luc
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Re: Norton 88

Message non lu par jean-luc »

jean-luc a écrit : 22 mars 2024, 09:46
Le ralenti augment en titillant ?
philippe 13
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Re: Norton 88

Message non lu par philippe 13 »

Non jean Luc, le titillage n a pas d incidence.
La petite étincelle au rupteur évoque t elle vraiment un problème de condensateur. Je n ai jamais vu un britspark claquer et Bill non plus.
A changer ça prends 10 minutes, je pourrais le tenter avant de déposer l avance auto pour recaler l allumage
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Re: Norton 88

Message non lu par Francis V »

De quelle couleur l'étincelle aux vis platinés ? Normalement elle doit être bleue et pas jaune ou blanche. 8)
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jean-luc
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Re: Norton 88

Message non lu par jean-luc »

philippe 13 a écrit : 23 mars 2024, 21:27 Non jean Luc, le titillage n a pas d incidence
Comment ça pas d'incidence ?

Ça fait caler le moteur ?
Ou bien le ralenti reste stable ?
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elmo
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Re: Norton 88

Message non lu par elmo »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le rôle du condensateur.
Je pense que, d'après les infos que j'ai pu avoir à droite à gauche de gens autorisés, si le condensateur est mort alors le courant du primaire de la magnéto au lieu d'être stocké dans le condensateur s'échappe et crée un arc entre les contacts du rupteur. Cet arc au lieu de souder les contacts entre eux qui sont en platine et non en acier fait migrer du métal d'un contact vers l'autre .... d'où la création de la pointe sur un des contacts.
Voilà c'est ce que je crois avoir compris.
J'ai eu le cas sur mon rupteur.... la cale pour régler l'écartement ne passait plus because la pointe en question. En installant le brightspark et en limant le contact avec une lime douce, les choses allaient mieux... résolution totale en changeant le rupteur.
J'essayerais de voir si la cale passe entre les contacts, je changerais le brightspark.... pour voir. Ça ne coûte quasiment rien et ça pourrait résoudre le problème.
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