Câble de gaz homecooked ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par ET »

Coucou
Sur le forum usinages.com , j'ai créé une discussion sur la fabrication d'un câble de gaz ...
https://www.usinages.com/threads/fabric ... to.169667/

Si vous avez des commentaires sur le sujet avec vos expérience propres, on peut en causer ici ...

E.T.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par elmo »

C'est nickel.... J'aimerais en faire autant.
Mais je n'arrive à rien avec l'étain.... Impossible de le faire prendre sur du câble inox , même en décapant à l'acide phosphorique, même en utilisant de la brasure idoine. Queue dalle, ça ne prend pas :twisted:
C'est quoi le truc?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6892
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par Pachi »

Je suis si jaloux de tes moyens, ma méthode est beaucoup plus modeste et rudimentaire, mais en gros c'est la même chose..., par honte je ne ferai jamais un tuto de video, quelqu'un pourrait penser qu'elle a été prise a l'Inde! :oops:
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par Komar »

Tiens c'est marrant, j'ai changé le mien sur ma Bullet le WE dernier...

Ma méthode est bien plus rustique : je prends de la gaine de VTT de chez Déathlon (gaine à carcasse radiale et à fourreau interne en plastique que je coupe avec une mini disqueuse Dremel) et un câble de dérailleur de VTT (sont bien lisses, ça ressemble à de l'inox). Je meule la boule pour la réduire afin qu'elle entre dans le trou du boisseau et par le chapeau de carbu et je laisse de la longueur côté poignée de gaz...
Je mets l'ensemble en place sur la moto, câble ajusté sur le boisseau du carbu que je referme, je remonte vers le guidon par le chemin qui va bien (sans contraintes) et j'arrive à la poignée de gaz... là, je mesure la longueur du brin à ajuster, je passe un petit serre-câble en forme de tonneau, ceux qui ont une vis encastrée à un bout, je ne serre pas le temps de visualiser si la course est correcte (vis tendeur au mini côté carbu), je serre mon serre-câble, je mets en place pour vérifier la longueur, je redégage le bout pour couper le brin inutile, je resserre la vis du serre-câble bien fort et hop, je mets en place dans la poignée de gaz. Je graisse bien la partie hors de la gaine qui s'enroule dans le mécanisme de poignée et hop, terminé !
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par tigerTR7 »

Pareil que Komar.. çà fait des années que je dépanne les " anciennes " et moins anciennes (Guzzi, BMW, ou japonaises, etc..), avec des cables et des gaines de cable de VTT, les petits serres cables et les embouts qui vont bien selon le cable à remplacer (embrayage, gaz ou frein).
Faut toujours ajuster et adapter, mais çà fonctionne et c'est costeau 8)

C'est intérèssant quand on vois le tarif de certains cables d'origine, quand ils sont disponibles !
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1152
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par La Hiaute »

Exactement comme Komar ; simple , facile et solide .
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 808
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
moi j'aurais voulu savoir comment c'est fait à ce niveau là (sous le cylindre), si toutefois c'est possible, merci .

Image
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par Komar »

J'ai témoigné de mes bricolages de bricoleur, mais je suis admiratif du travail réalisé par ET, l'auteur de ce post... avec l'étain fondu, les manchons coudés, tout ça, c'est du beau boulot dans les règles de l'art.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6892
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par Pachi »

Pareil que Komar, il y a longtemps que je remplace tous les câbles du carburateur pour les VTT chez "Dethlacón" pour sa flexibilité et douceur au glissement dans la gaine. Je mets aussi pareil que ET, un petit tube en angle pour la sortie de la poignée du gaz, mais je profite un vieux stock de tuyaux en coude des câbles de la poignée de gaz HD (que j'avais recolte dans une casse automobile il y a 30 ans), qui en ont aussi un petit tuyau interne de teflon dans le tube pour aider au glissement du câble dans l'angle (parfois très proche aux 45º).

Les câbles que je bricole sont du frein a tambour derrière. Il y a longtemps, au moins plus de 25 ans, j'avais achetés 5 câbles du frein derrière de Ducati Road dans un petit marché populaire du centre de Madrid a prix de solde. Apres de monter les reposse pieds et commandes recules sur ma Norton, l'ancien cable etait tres long, mais j'avais vu que les câbles du frein derrière de la Ducati Road (plus courts), et de la Norton Commando sont semblables et interchangeables, la seule différence c'est la distance de cable libre hors la gaine et le manocontact du frein type poire des câbles Ducati qui se place du cote de la pédale du frein. Je dois couper le bitoniau qui s'accroche au pédale du frein et après d'enlever le manocontact couper la gaine d'accord a la distance de câble libre d'un câble Commando, placer a nouveau le bitoniau (ou le cylindre de retenue), dans le bout du câble. Ma méthode c'est plus artisanal et laborieux, tout fait a main avec la seule aide d'un étau, un marteau, une fraise conique, un soudeur, de l'acide et une barre de plomb 80%, étain 20%. Le plus difficile c'est donner aux fils du cable une forme de marguerite avec leurs points renversées a l’intérieur pour former une sorte de cœur d'artichaut, dont centre devra retenir la goutte de plomb dans le trou conique que j'ai fraise dans le cylindre de rétention après de tendre fort le câble..., bon..., c'est compliqué vous décrire tout le processus, donc pour être artisanal un peu a vue d’œil sans l'aide d'aucun élément de guide, parfois les choses ne suivent pas le plan que j'avais établi et je dois improviser.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par ET »

Merci pour vos commentaires élogieux.
Comme tout le monde, pendant des années j'ai bricolé avec des serres câble, avec plus ou moins de succès ... et mes câbles avaient une durée de vie plus courte aussi que ceux achetés tout faits (des Venhill par exemple)
Et puis à force de chercher la petite bête, je me suis rendu compte que les gaines avait trop de jeu sur les embouts, que les câbles étaient toujours un poil trop courts ou trop longs ... bref, à un moment donné j'ai passé la vitesse supérieure.
Puis pendant 10 ans j'ai fabriqué mes câbles avec un bain de fusion sans contrôle de température, c'était déjà mieux, mais je passais beaucoup de temps à former l'extrémité en forme de boule à la main avec une petite pince ...
Après être tombé sur l'outil de Venhill ... bon sang mais c'est bien sûr .... hypra simple ...
Et l'achat d'un bain de fusion qui chauffe à la bonne température a vraiment été un plus ....
Les câbles Venhill sont en acier galva, pas d'inox
Les câble de VTT font ø1,2mm . Normalement il faut ø1,5mm pour un câble de gaz. Mais je suppose que les ø1,2mm vont bien aussi.
Je n'ai pas encore trouvé de câbles de gaz 7x7 en ø1,5mm tout seul sans le kit complet, Venhill en détaille pas ...

Pour un câble de gaz comme celui, il faut compter
  • 25€ d'achat du kit
  • 10 € d'appro matière : 20 cm de tube inox 6x40, 10 cm de tube PTFE 4x3, un peu d'étain, 5cm d'acier à décolleter pour les manchons, 5cm d'alu 2017A (Dural), écrou fin M8
Et je compte facile 4 à 5 heures de boulot si tout va bien
  • Usinage vis tendeur 2h
  • Usinage des manchons acier
  • Cintrage des tubes de renvoi
  • Étamage
Le gainage des tubes de renvoi est l'évolution de cette année. Un de mes bons camarade insistait lourdement en me disant que mes câblées étaient bien joli,s mais qu'ils grattaient un peu ...
Et ça apporte vraiment un plus.

J'avais fabriqué ça pour un copain ... chouette, mais ça manquait un poil de fluidité ... avec une gaine téflon, je pense que ce serait parfait ...
Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par elmo »

ET a écrit : 04 avr. 2024, 21:34
Les câbles Venhill sont en acier galva, pas d'inox

E.T.
Et ben la voilà ma solution.... 8)
tof
Messages : 129
Inscription : 13 févr. 2007, 12:06
Localisation : sud est de Toulouse

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par tof »

Image

coude de v-brake de VTT gaine avec tube teflon interne + cable de gaz de vitesse vtt gainé teflon aussi.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6892
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Câble de gaz homecooked ...

Message non lu par Pachi »

Mes manies:

Les cables et les gaines VTT pour le carburateur et pour l'avance manuel de l'allumage

pour l'embrayage les Venhill

pour les freins a tambour le câble made in maison fait par moi même avec le câble en acier habituel, la gaine de toujours, 2 douilles de câble pour leurs bouts et le prisonnier, et pareil pour les durites aviation pour les freins a disque aussi toujours faites par moi même (si le câble casse, le prisonnier s'enfuit ou la durite éclate, je préfère d’être moi-même le responsable et non un chinois, un inde ou a savoir qui... :mrgreen: )
Répondre