Choix carburateurs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Choix carburateurs

Message non lu par jeff ch »

OK Jacques, ça m'intéresse et je ne connais personne dans le secteur qui utilise ce type de carbus. C'est clair que s'il n'y a pas de circuite de ralenti, c'est un carbu de course.
Comme nous avons depuis longtemps un contrôle technique pour les motos en Suisse, je ne me vois pas dire à l'expert: voilà, lors du test sur route, vous mettez toujours un peu de gaz, sinon le moteur va "crever". Et s'il "crève" à un carrefour, vous vous débrouillez pour kicker. Vous verrez, c'est très facile avec une Vincent!!!!
Là en général, ils disent: bon ok, je vous fait confiance, n'est-ce pas? Elle freine bien etc etc? Oui, oui, bien sûr!!!! Je ne vais pas aller l'essayer sur la route.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9734
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Choix carburateurs

Message non lu par elmo »

Francis, j'ai modifié mon message .... yerk yerk yerk!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choix carburateurs

Message non lu par Pachi »

jeff ch a écrit : 10 avr. 2024, 11:47 Salut à tous

C'est une aiguille ou gicleur que l'on ouvre lorsque on est plein gaz sur un circuit pour apporter un petit surplus de puissance.

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter quelques infos? Je voudrais dissuader le client de laisser ces carbus et monter à la place des Amal ou alors des Dellorto PHM (comme sur mon Egli), surtout qu'il voudrait se promener avec madame sur la place arrière en ville!

Merci d'avance

Jeff
Tu ne parleras pas sur quelque chose semblable au Power Jet des Amal MK 2 quand tu parles d'un gicleur d'haute?

Pour ce que je sais, ce sorte de dispositif pour apporter un surplus de puissence a plein gaz c'est seulement pour les moteurs 2T de course tres gourmands et que dépassent les 15.000 t.p.m.

sur les DellOrto ce que je connais c'est que montent une pompe d'acceleration qu'appporte un surplus d'essence au moment d'une forte accélération, qui a plus a voir avec la poignée de gaz dont surplus d'essence ne dure qu'un instant. Si je me souviens bien, j'ai un vieux manuel espagnol que décrit ce sorte de pompe d’accélération des DellOrto, mais malheureusement est a Bermeo.

Je te passe au cas ou l'info que je garde sur le Power Jet Amal que s'agit d'un troisieme gicleur dont passage d'air ne s'ouvre qu'au moment que le boisseau est tout en haut. Je l'ai prouvé sur la Commando monte sur un Amal MK 2 et ce systeme ne marche pas sur les moteurs 4T sauf s'il n'y a pas un gicleur de ralenti (c'est a dire, ce gicleur d'haute remplace au gicleur de ralenti). Le probleme de ne monter pas un gicleur de ralenti c'est qu'il faut demarrer avec le circuit de le starter et apres regler le l'hauteur du boisseau pour maintenir un raleni accelere (1500 tpm), au contraire le moteur creve. Apres il faut monter en haut l'iguille et compenser la manque de l'essence du gicleur de ralenti avec le troisieme gicleur d'haute afin de mantenir le rapport essence-air. Poiur une moto qui ne participe pas dans une course ce systeme ne merite pas la peine.



Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Choix carburateurs

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 10 avr. 2024, 16:13 Zerton, qui m'avait donne l’idée du montage monocarbu avec un Amal de 30 mm c’était toi! :lol:

PS: je dois reconnaître que le retour de chez toi a Madrid avec le 30 mm, la moto a tire tres bien a 120 Km/h.., le seul problème que j'avais eu c’était par la fausse entrée d'air de l'adaptateur 2x1, pour le reste un 30 mm est peu gourmande et la moto marche bien si on n'a pas envies d'aller plus vite au delà les 120 Km/h.
On a tous nos périodes... :roll: là, je suis MK2 à donf ! J'ai eu mes envies de VHB montés souples, mais ça va pas au delà de 30.
J'ai regardé les PHM de 32, mais ça doit être un alliage d'or et de platine vu le prix.
Le monocarbu avec MK2 de 34, démarrage à froid 1er coup de jarret mais je n'ai jamais réussi à faire baisser le régime sous starter en dessous de 1600 tours, ce que je trouve trop important quand il fait froid ou qu'il y a un peu de wet sumping. Mais la moto marchait très bien ! Le 30 en monocarbu, en effet c'est un peu juste ... :oops:

Je n'ai encore vu aucune pipe monocarbu bien étudiée pour le passage des gaz, la principale évolution a été de rajouter deux vis ce qui est tout à fait logique pour éviter
les prises d'air entre les vis extérieures.
Il devrait y avoir à l'intérieur une sorte de déflecteur pour que la veine gazeuse soit intégralement guidée vers l'un ou l'autre des conduits d'admission en fonction
de l'aspiration, tandis que là, la veine bute sur une partie plane, ça doit pas améliorer le rendement. Il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choix carburateurs

Message non lu par Pachi »

J'ai teste 3 adaptateurs 2 x 1 et le pire c'etait le tien. j'ai ecrit un manuel pour n'oublier pas ce que j'ai lu et apris. C'est en espagnol, mais tu te debrouilles un peu en espagnol.

L'adaptateur RGM marche tres bien sur un Mikuni VM 34 mm et sur un Amal MK2 de 32 et 34 mm avec le tube adaptateur en caoutchouc original Amal, le demi-toroïdal du corps marche parfait, surement pour être complètement circulaire, ample et généreux et il en a 4 vis de fixation et les 2 vis de l'interieur se cachent juste dans les trous du corps. Avec 4 vis il n'y a fausses entrées d'air au niveau de la culasse (que c'est précisément le problème de ton inutile adaptateur Stewart avec 2 vis de fixation a la culasse). Apres le MAP c'est surtout un adaptateur pour les grands carburateurs, de 36 mm et encore plus et l'adaptateur que mieux s'adapte c'est le YamXS650 de 43-44 mm Ø.
Je monte un Stewart de 4 vis pour un MK 1 avec une distance des vis pour un concentrique MK 1, de cette manière je peux monter ou le Mikuni VM 34 mm avec le bon adaptateur ou directement l'Amal MK 1 1/2 de 30 mm avec une cale thermique et je peux remplacer l'un pour l'autre rapidement. C'est juste cet adaptateur le correcte pour monter la boite de filtre original avec le couvercle extérieur d'un trou quand on monte un Amal MK 1. Moi je prefere monter un ample filtre de tronc conique K&N, et j'ai du augmenter 2 tailles le gicleur principal et une taille le gicleur de ralenti (35), pour permettre une entrée d'air plus grand.

L'adaptateur RGM pour Mikuni ou Amal MK 2 c'est a mon avis le meilleur, mais malheureusement me l'avait donne un ami seulement pour tester le Mikuni et différentes MK 2 sur Juliana, et je dus le retourner a son prprietaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Choix carburateurs

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 10 avr. 2024, 17:57 Francis, j'ai modifié mon message .... yerk yerk yerk!

:mrgreen: :mrgreen: 8)
Répondre