Je ne connais pas ce document et je suis aussi très intéressé parce qu'en ce moment je suis entrain de remplacer le carter intermédiaire de la boite des vitesses de ma Commando. J'ai du l'emporter a un atelier de rectification et usinage de précision pour remplacer l'anneau en acier qui s'vais décollé.
Je vous explique, ne soit pas que je me trompe a nouveau. C'est la deuxième fois que j'ai emporte ce carter ci a réparer. La première fois l'anneau avait été inséré avec une très moindre déviation par rapport le centre axial et il n'en servait pas donc l'axe du kick entrait très forcé d'un cote contre l'anneau en acier quand le carter était dans sa place. Pour la deuxième fois c'été Martin qui a emporte mon carter a son atelier de rectification avec un autre carter intermédiaire en bon état pour servir comme référence précise du centre axial de l'anneau en acier.
Je ne suis été pas capable de trouver aucune référence sur le jeu de l'arbre de kick, ni axial ni transversal. Seulement un commentaire sur que le coussinet qui s’insère dans le bout de l'axe du kick doit être l'original et que son rebord a le bon épaisseur pour avoir le bon jeu de glissement transversal de l'engrenage de seconde vitesse pour introduire leurs tétons dans les trous de l'engrenage du kick et qu'il en doit s'y introduire au fond de l'axe du kick et qu'en cas de remplacer l'anneau en acier devra d’être pour une pièce de rechange original (aucune référence sur quand sa siégé s'est endommagée et déformée avec perte de matériel), parce que son diamètre extérieur a le bon jeu axial par rapport le diamètre de l'axe du kick pour tenir a l'axe du kick dans un bon positionnement avec le jeu axial juste et nécessaire, une chose très importante parce que l'axe du kick c'est la prolongation de l'arbre intermédiaire aussi comme le support axial de ce bout de l'arbre intermédiaire que positionne dans son endroit avec le jeu nécessaire a l'arbre intermédiaire et leurs engrenages en contact contre les engrenages de l'arbre primaire, et pourtant avec une incidence notoire sur le bon positionnement des dents de tous les engrenages contre les dents des engrenages de l'arbre primaire, surtout les engrenages plus proches de ce cote: engrenage de première et de seconde vitesse. Mais ces commentaires sont logiques et une chose logique et sous-entendue donc il ne faut pas etre un expert pour arriver a comprendre que le diamètre interne de l'anneau en acier du carter primaire doit par force avoir le jeu juste pour entourer a l'axe du kick original et dans le cas du coussinet arriver a comprendre qu'il en est le coussinet du bout extérieur de l'arbre intermédiaire de la boite des vitesses. Mais personne a écrit que le jeu transversal de l'arbre intermédiaire contre le coussinet insère dans l'axe du kick vient aussi marque par l’épaisseur du joint entre le boitier et le carter intermédiaire. C'est vraie que j'ai lu quelque commentaire sur insérer a fond le coussinet de l'arbre intermédiaire aussi comme lsur l'importance de positionner a la distance juste la douille anti-friction de l'engrenage du kick qui correspond aussi a la première vitesse (heureusement a la revue moto technique il y a une référence de montage pour ce douille-ci), donc elle en a un petit lèvre de profil conique qui sort du coussinet et qu'appui contre le rebord de profil convexe du coussinet de l’intérieur de l'axe du kick pour limiter le jeu transversal de l'engrenage avant de frôler contre le bout plus gros du mécanisme de cliquet du kick quand on engrène le point mort et le bloc du cliquet s'introduit dans l'engrenage.
Comme commentaire vous dire qu'en ce moment je teste plusieurs épaississeurs de joint parce que je suis un peu perdu. J'ai déjà testé un joint très épaisse en néoprène de 2 mm (comprime apres le serrage des écrous serait de 1,5 mm), entre le boitier et le carter intermédiaire et la boite des vitesses et l'arbre du kick marche nickel mais j'ai préfère la démonter parce que ce joint déformable en néoprène me trompe le torque de serrage des écrous. Aussi j'ai déjà teste un joint faite maison très, très fine avec papier a joint de 0,5 mm, et j'ai senti au moment de faire les premier essaies de kicker avant de renfermer tout une considérable résistance a la rotation libre du kick et gros problèmes pour introduire la première vitesse. Choisir un test avec un joint très fine n'a ete que pour avoir une référence comparative d'apprentissage. Maintenant j'ai monte un joint avec papier de 1 mm et si bien la résistance a la rotation a diminue beaucoup par rapport le joint de 0,5 mm, encore je sentais une légère résistance. Apres un rodage la plus part de cette résistance a disparu, et bon, je considère qu'avec le temps finira toute la résistance et en principe je pense que c'est normal donc nous avions remplaces il y a deux ans (Martin et moi), tous les pièces par des autres neuves: le roulement du fond, les engrenages et les douilles antifriction et nous avons monte un carter intermédiaire d'un modèle de boite des vitesses pour les commando 750 MK 1- 2- 3- et 4 que c'est un peu différent par rapport le ressort de retour du kick. Mais je doute encore si le problème finira quand je monte son carter intermédiaire original après la réparation ou si je devrai en plus donner un petit plus de jeu transversal a l'axe intermédiaire avec un joint plus épaisse de 1,5 mm ou respecter l’épaisseur de 1 mm, et de même si j'ai monte mal quelque chose. Mais je pense aussi a tester un joint faite avec papier de 1,5 mm pour donner un peu plus de jeu, un peu plus d'air a la boite des vitesses afin de procurer qu'elle en respire bien ample, avec 0,5 mm plus de jeu peut être que l'engrenage de la première et l'axe du kick tournent plus libres sans se sertir pas corsetés (de parfois l'engrenage de première n'entre a fond et la vitesse première saute lors une forte accélération).
J’espère vous avoir explique avec un peu de succès que mon problème principal c'est autour un problème de jeu libre entre les différentes pièces de ma boite des vitesses et que je n'ai autre manière de le résoudre en ce moment que par le méthode essai-erreur, ce qui m'oblique a dédier beaucoup de mon temps pour apprendre. Pour moi serait d'une très grande aide connaitre l'épaississeur de joint recommandé par Hemmings (aussi comme n'importe quelle sorte de donnée sur le sujet du jeu de tout l'ensemble), pour avoir une bonne référence en ne perdre plus de temps avec l'apprentissage.
Mais je ne me trompe pas, avec une boite des vitesses en meilleur état je n'aurai pas ce sorte de problèmes. Le problème plus gros c'est que ma vieillie et très usée boite des vitesses a souffert quelque qu'autre réparation après d'avoir souffert deux éclatements (que je préfère nominer comme de moins graves), au long de sa vie que je dois compenser. Avec l’antérieur propriétaire dans ma boite a éclaté le roulement interne de l'arbre intermédiaire qui a endommage un peu sa siège dans le boitier et faire sortir l'anneau en acier du carter intermédiaire original de l'autre bout (que je viens de réparer par deuxième fois ). Il y a 4 ou 5 ans aussi a éclaté le roulement de sortie du secondaire avec perte de plusieurs boules en acier qui ont endommage a tous les engrenages, aussi s'est fissure un peu le boitier a partir de son siège (que j'ai du faire ressouder et renforce). En ce cas c’était moi le responsable pour retarder en trop le démontage total de la boite après d'avoir aperçu les premiers symptômes que je ne suis été pas capable de reconnaître sinon après d'avoir souffert la catastrophe...

,.... bon, comme Don Quixote disait: celui qui ne se console pas c'est parce qu'il ne l'en veut pas. Et pour me consoler je me dis que c'est le prix de mon apprentissage avec Juliana!
PS: je n'avais pas envies de commenter rien ici avant de finir mes test, mais bon, je ne connaissait pas l'existence d'un document sur le jeu de la boite des vitesses de Commando, mais je vous commente tous mes problèmes et doutes sur la boite des vitesses Commando parce que je suis du même avis que Richard, si quelqu'un a ça ce serait super!




