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Cables divers et variés

Publié : 26 juin 2024, 19:53
par yvanoff
Bonjour à tous,
Je suis en train de jongler avec les câbles, il y en a de toutes tailles, toutes sortes, toutes longueurs. Les diamètres de gaine varie de 6 à 9,5 mm et les diamètres de câble de 1.90 à 3mm.
À quoi est dû cette inflation dans l'épaisseur des câbles, 9 mm gaine et câble compris ça devient vraiment rigide et leur imprimer une courbe est difficile, sans compter qu'avec les câbles de 3 mm de diamètre, on a du mal à les faire rentrer dans les vis de réglage de poignées.
Tout cela est-il vraiment nécessaire ?
:roll:

Re: Cables divers et variés

Publié : 26 juin 2024, 21:24
par Yeti
Un freinage de trappeur va demander un câble plutôt costaud. Alors qu'un boisseau de carbu va aimer la sensibilité et la légèreté. Quand à l'embrayage, il aime la souplesse tout en étant ferme. Ça fait des modèles différents en taille et surtout en longueur. Le mieux est donc de les fabriquer sur mesure.

Re: Cables divers et variés

Publié : 26 juin 2024, 23:43
par yvanoff
A vrai dire, je suis plutôt fâché contre le câble de frein avant (moyeux conique). Trop rigide, avec ce contacteur ridicule, comme dit Elmo il défigure la moto, par quoi pourrais-je le remplacer ?
:roll:

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 07:46
par gigi
Tu supprimes ! Il n'y a que les lâches qui freinent !

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 08:47
par Yeti
Si le cable de frein est trop rigide, tu le remplaces par un élastique. :lol: Et là, le moyeu comique portera bien son nom...

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 13:46
par yvanoff
:P :P :mrgreen:

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 13:49
par yvanoff
Yeti a écrit : 26 juin 2024, 21:24 Un freinage de trappeur va demander un câble plutôt costaud. Alors qu'un boisseau de carbu va aimer la sensibilité et la légèreté. Quand à l'embrayage, il aime la souplesse tout en étant ferme. Ça fait des modèles différents en taille et surtout en longueur. Le mieux est donc de les fabriquer sur mesure.
Justement Yeti, connais tu un fournisseur, hormis Venhill ? :roll:

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 17:19
par jean-pierre

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 19:09
par yvanoff
Jean-Pierre, 8)
Pris sur le fait de pas lire le fil.... :roll:
Je vais être synthétique :
- Besoin câble frein avant comique :mrgreen:
- sans contacteur pourri.
- assez long pour guidon US
- si possible d'un diamètre qui passe dans les molettes de guidon.
:mrgreen:
Merci :P

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 19:48
par jean-pierre

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 19:49
par jean-pierre

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 21:21
par Yeti
Franchement, entre la forme du guidon, le passage du câble, le type de levier, le système de réglage etc. Si la câble est à la bonne longueur, c'est la gaine qui sera trop longue ou courte. Donc c'est pas une science exacte, sauf à avoir une bécane full origine et un fournisseur de câble garantissant des tailles d'origine.
Personnellement, j'ai pas un guidon d'origine, même pas sur le Triton 😋. Mais comme j'ai régulièrement acheté des câbles à la bonne longueur qui n'allait pas, j'ai du stock pour faire des modif. J'ai aussi acheté un kit Venhill pour fabriquer plusieurs "gros" câbles. Et je tape dans le VTT pour ceux des carbu. Je fais aussi de la réduction de gaine à la Dremel sans déplomber le cable. 😇
Les copains ont sûrement d'autres combines, mais pour mou, Venhill domine le marcher.

Re: Cables divers et variés

Publié : 27 juin 2024, 22:01
par elmo
Chatokhine te fabrique les câbles sur mesure.
Il faut lui fournir les dimensions de gaine et de câbles, pourquoi il est prévu (embrayage ou frein ou accélérateur) et il le fabrique à partir de matériel venhill.
Tu vois avec lui pour les prix.
Et venhill fait la même chose.

Re: Cables divers et variés

Publié : 28 juin 2024, 15:43
par yvanoff

Re: Cables divers et variés

Publié : 28 juin 2024, 16:16
par yvanoff
C'est bien tout ça, mais j'ai remarqué que les cables de frein avant devenaient très gros à partir des années 69-70 pourtant la puissance de freinage restait la même.
Conséquence de casse ?