Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous,
Je suis en train de jongler avec les câbles, il y en a de toutes tailles, toutes sortes, toutes longueurs. Les diamètres de gaine varie de 6 à 9,5 mm et les diamètres de câble de 1.90 à 3mm.
À quoi est dû cette inflation dans l'épaisseur des câbles, 9 mm gaine et câble compris ça devient vraiment rigide et leur imprimer une courbe est difficile, sans compter qu'avec les câbles de 3 mm de diamètre, on a du mal à les faire rentrer dans les vis de réglage de poignées.
Tout cela est-il vraiment nécessaire ?
Un freinage de trappeur va demander un câble plutôt costaud. Alors qu'un boisseau de carbu va aimer la sensibilité et la légèreté. Quand à l'embrayage, il aime la souplesse tout en étant ferme. Ça fait des modèles différents en taille et surtout en longueur. Le mieux est donc de les fabriquer sur mesure.
A vrai dire, je suis plutôt fâché contre le câble de frein avant (moyeux conique). Trop rigide, avec ce contacteur ridicule, comme dit Elmo il défigure la moto, par quoi pourrais-je le remplacer ?
Yeti a écrit : ↑26 juin 2024, 21:24
Un freinage de trappeur va demander un câble plutôt costaud. Alors qu'un boisseau de carbu va aimer la sensibilité et la légèreté. Quand à l'embrayage, il aime la souplesse tout en étant ferme. Ça fait des modèles différents en taille et surtout en longueur. Le mieux est donc de les fabriquer sur mesure.
Justement Yeti, connais tu un fournisseur, hormis Venhill ?
Jean-Pierre,
Pris sur le fait de pas lire le fil....
Je vais être synthétique :
- Besoin câble frein avant comique
- sans contacteur pourri.
- assez long pour guidon US
- si possible d'un diamètre qui passe dans les molettes de guidon.
Merci
Franchement, entre la forme du guidon, le passage du câble, le type de levier, le système de réglage etc. Si la câble est à la bonne longueur, c'est la gaine qui sera trop longue ou courte. Donc c'est pas une science exacte, sauf à avoir une bécane full origine et un fournisseur de câble garantissant des tailles d'origine.
Personnellement, j'ai pas un guidon d'origine, même pas sur le Triton . Mais comme j'ai régulièrement acheté des câbles à la bonne longueur qui n'allait pas, j'ai du stock pour faire des modif. J'ai aussi acheté un kit Venhill pour fabriquer plusieurs "gros" câbles. Et je tape dans le VTT pour ceux des carbu. Je fais aussi de la réduction de gaine à la Dremel sans déplomber le cable.
Les copains ont sûrement d'autres combines, mais pour mou, Venhill domine le marcher.
Chatokhine te fabrique les câbles sur mesure.
Il faut lui fournir les dimensions de gaine et de câbles, pourquoi il est prévu (embrayage ou frein ou accélérateur) et il le fabrique à partir de matériel venhill.
Tu vois avec lui pour les prix.
Et venhill fait la même chose.
C'est bien tout ça, mais j'ai remarqué que les cables de frein avant devenaient très gros à partir des années 69-70 pourtant la puissance de freinage restait la même.
Conséquence de casse ?