circuit de charge vieille anglaise

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laf
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circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par laf »

bonjour, je manque de bases en électricité et il m' est arrivé dans le garage une Vélocette 200 LE fonctionnelle mais sans batterie ni redresseur...C' est un engin sympathique à défaut de faire rêver de succès au TT !
Bref, elle marche mais elle avait été bricolée au niveau de l' allumage avec le montage d' une bobine de 2 cv rendant indispensable la batterie et son système de recharge...
J' aurais besoin de conseils pour savoir quoi faire à ce niveau sachant que :
la batterie 6v à le + à la masse
il n' y a d' origine qu' un redresseur (absent)
le propriétaire avait branché en permanence une bobine de l' alternateur sur la veilleuse, l' autre sur le feu ar, la troisième devait servir à la charge
le commodo des feux de route n' était pas branché.
le klaxon était branché avec l' allumage
ce que j' ai fait : il y a d' origine un commutateur compliqué qui n' était pas en fonction. Je m' en suis servi pour remplacer l' interrupteur rajouté et avoir 2 interrupteurs simultanés, 1 pour l' allumage et l' autre pour la "charge"
j' ai acheté un redresseur chinois que j' ai branché entre le 3e bobinage et la batterie
il y a aussi d' origine un ampèremètre que j' ai mis hors circuit pour l' instant car il fonctionne à l' envers
moteur en route, c' est difficile d' avoir une lecture stable des valeurs : en sortie de diode 5.7v (ça charge pas) et en entrée 10-11v alternatif même moteur éteint et contact coupé, 5.7 v continu (redresseur dead ?) et sortie bobine sans redresseur environ 15v
le redresseur chauffe pas mal
je peux faire marcher les feux de route sur la batterie en tournant cet interrupteur un cran de plus, mais ça ira moins loin !!
voilà, j' ai le schéma électrique d' origine mais les connections de cet interrupteur sont difficiles à comprendre. Que me faut t' il vérifier ? Quel redresseur ?
A vous ! Et merci d' être arrivés au bout !
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elmo
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par elmo »

Je ne peux pas te répondre, je ne comprends pas tout.
Je trouve bizarre que tu trouves du courant quelque part moteur coupé et contact coupé. Alors que, si je comprends bien, l'électricité est fournie par un alternateur????

D'autre part.... il serait de très bon ton de te présenter dans la rubrique présentation avant de commencer à demander des choses.
PAT-72
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Re: circuit de charge vieille anglaise

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nino
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par nino »

Un élément mécanique animé d'un mouvement alternatif est-il un alternateur ?
Ou est-ce une bielle de Triumph qui est sortie de son sujet ?
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Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Bonjour Laf.

L'electricité, comme tout, a son argot ou mots techniques, et vraiment je n'arrive pas a comprendre tes explications. En tout cas, apres de lire tes explications, comme je ne connais pas la Velocette 200 LE sauf qu'il s'agit d'une moto tres anciene et basique avec un petit moteur twin du type boxer, j'imagine que ta moto monte un générateur que tu dis de courant alternatif (tu dis alternateur mais je prefere l'appeler volant magnetique), tres fiable et simple (simple pour n'en être pas compliqué), qui surement sera le meme d'une petite moto 2T des années 60. J'ai eu une Montesa Impala qui surement monte un générateur tres semblable au tien, mais je ne l'ai jamais prêté attention parce que jamais j'ai eu aucun ennui avec, et pourtant je n'ai jamais du me casser la tete pour trouver un schema electrique et les specifications de son generateur. Seulement te dire que ma moto toujours a demarre au premier coup de kick et que l'ampolue du phare et la veuilleuse derriere toujours se sont allumées, au ralenti avec une legere incandescence de son fil a peine visible et en haute vitesse avec beaucoup d'intensité, et pareil pour le klaxon qui ne sonait pas au ralenti mais qui etait tres bruyant en haute vitesse.

Un volant magnifique genere aussi un voltage positif et négatif de maniere alternative, c'est en soi un alternateur avec 3 ou 4 bobines independientes..., mais pour les différencier de leurs frères plus grands et puissants avec stator et rotor, je préféré les appeler volants magnétiques.

Ce sorte de petites bobines des volants magnetiques sont construites pour générer un ampérage optime aux besoins d'une petite moto sans avoir besoin d'un redresseur. Il y a une bobine exclusive pour allumer une petite ampoule de 25 W avec courant alternatif sans fondre le fil, le plus normal c'est une ampoule de 25 W, mais si l'ampoule fond d'habitude il faudra la remplacer par une ampoule de 35 W pour résoudre ce problème. Il y a aussi une deuxieme bobine pour le reste du faisceau a niveau de veilleuse, feu de stop, klaxon et une trosieme bobine special duquelle je te parlerai plus avant.

Je te dis ampérage parce qu'il n'y a pas un régulateur de voltage et le courant des ampoules, klaxon, feu de stop est alternatif (chez nous les ampoules s'alument avec courant alternatif, aussi comme la sonette de la maison). Aussi il faut tenir en compte la possibilite de que les bobines soyent diferentes (de differente generation de puissance electrique en Watts), une plus puissante pour le feux de route du phare, et l'autre moins puisant por la veilleuse, klaxon et feu de stop.

Sans charge dans le circuit tu ne pourras pas obtenir des lectures de voltage, surtout parce qu'il faudra configurer le voltimetre en courant alternatif et apres deduire le valeur moyen et le valeur de rendement electrique donc la lecture c'est du valeur de pic (sauf si le voltimetre c'est professionel et fait les calculs automatiquement). Il faut aussi tenir en compte qu'une ampoule de 6 V - 35 W a une consommation de 4 a 6 A, ce qui produit une chute du potentiel du curant genere par la bobine et pourtant le voltage du circuit de la bobine du volant magnetique sera inférieur a 6 V si la bobine a ete conçue avec une puissance ou Watts pour le besoin d'une ampoule de 25 ou 35 Watts, ni plus ni moins, sans allumer l'ampoule la bobine ne ferme pas son circuit et ne genere rien de curant, avec l'ampoule allumée la bobine genere le courant juste pour l'allumer, ni plus, ni moins, avec une puissance d'accord aux t.p.m. du moteur et une chute de potentiel d'accord aux amperes maximes que la bobine est capable de generer d'accrod aux t.p.m. du moteur.

Ce sorte de systeme elctrique a ete conçu pour etre un systeme tres compensé sans monter pas une batterie et pour monter des ampoules de l'epoque avec des Watt de consommation determinés.

Dans le volant magnetique il y a (comme je t'ai dit avant), une bobine special a part (associée a un rupteur), exclusive pour la bobine HT de l'allumage qui amorce de curant a la bobine HT de l'allumage seulement dans la phase de demie-onde du pole actif..., pourtant le rupteur et l'angle DWell fait de redresseur mecanique et sur la bobine HT de l'allumage n'ira que du courant continu (bon, un amperage variable dans la phase du pole actif plus puissante de la moto sans changement de polarite, ce qui peut endommager a la bobine HT). La bobine peut supporter une fluctuation d'amperage, mais que la bobne HT soit robuste (tu as dit de 2 CV), c'est le mieux toujours qu'elle soit de 6 V (avec une resistance interne d'accrod a une bobine de 6 V).

PS: Sur ce que tu dis que l'allumage fait indispensable un redresseur et une batterie c'est un erreur adquis, et c'est au contraire, une batterie complique a ce systeme electrique simple. Si tu remplaces l'allumage par rupteurs original par un allumage electronique c'est quand le redresseur et la batterie sont indispensables, mais en ce cas tu devras remplacer le volant magnetique d'origine par un kit moderne d'alternateur qui vient avec un redresseur et un regulateur.

Je te passe un schema de Montesa Imapala..., il s'agit d'un schema qui n'est pas precis avec quelque erreur des couleurs des fils, mais comme tu peux voir le commutateur d'origine c'et tres important sur ce sorte de faisceau electrique donc il en fait la repartition optime des amperes de chaque bobine du volant magnetique et dans ton cas j'essaierai de reconnecter le faisceau a partir du commutateur d'origine.
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Le fil noir c'est la masse, tu verras la masse du klaxon et le retour de la masse au rupteur qui se place sur la Montesa Impala dans le volant magnetique a cote de la bobine de l'allumage ce ne eut pas dire que le klaxon et l'allumage partagent la eme bobine du volant magnetique). Sur le schema il n'y a pas ni de redresseur ni de batterie donc pour ce sorte de faisceau electrique avec un volant magnetique et un allumage par rupteurs il n'y a pas besoin ni de redresseur ni de batterie.

Sur le positif a la masse des motos anglaises aussi il y a un erreur acquis. Avant, aux années 30 c’était le négatif a la masse et apres la guerre et surtout a partir des 50 que les fabricants anglais et nord américains ont changé la polarité de la masse, chacun a sa volonté, a son rythme et sans se mettre d'accord (c'est a partir des années 55 quand les fabricant ont remplace definitivement la dynamo de 6 V par des alternateurs de 12 V et d'implanter l'allumage type Delco sur tous les modeles qu'on peut dire que totes les motos anglaises ont le positif a la masse).

Il faut pourtant trouver le schéma electrique de ta moto et verifier que les branchements et le faisceau de ta moto sont d'accord au montage d'origine..., sur le faisceau de ta moto dont faisceau electrique c'est de courant alternatif, la polarité de la masse peu importe, sauf quand on a decide de monter une batterie, que c'est précisément ton cas.
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nino
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par nino »

Pachi perspicace, dans le manuel qui est sur le site du forum, les dernières pages présentent les différentes versions du circuit électrique, avec ou sans batterie
/https://www.motos-anglaises.com/manuels ... %20200.pdf
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Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Magnifique nino! Un scheme vaut mille mots, pourtant tous les doutes sont repondues d'un seul coup!

Avec un premier coup d’œil et sans lire le texte (je n'ai pas envies de me casser la tete avec l'anglais), j'ai vu que le redresseur tres surement sera de la sorte de demie-onde et que la régulation du voltage du faisceau dépend de la tres juste puissance des bobines du volant pour generer le curant juste et de la batterie comme filtre des pics d'onde quand on roule en tres haut regime moteur..., ce batterie surement va souffrir beaucoup dans le cas de rouler avec les feux éteints.

PS: Je n'ai pas envies de me casser plus la tete avec l’étude du volant magnétique et du faisceau de la Veloce (a cette époque de l’année apres d'avoir eu une année ou j'ai fait deux faisceaux électriques neufs de motos anglaises, MK3 electric start et BSA Thubderbolt, je suis tres saturé en questions d’électricité moto)
laf
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par laf »

Bonjour, merci pour tes explications même si je n' ai pas les bases suffisantes pour tout comprendre !
Ce que je voudrais à ce niveau, c' est pouvoir maintenir la charge de la batterie à partir du bobinage resté inutilisé , avec peut être la possibilité d' alimenter le circuit des feux de route et le klaxon en courant continu, en plus bien sûr de l' allumage
A défaut je fais confiance aux transformations effectuées par l' ancien propriétaire, je ne me sens pas de tout reprendre.
A ce niveau, je n' ai rien fait de radical, j' ai remplacé l' interrupteur unique par deux interrupteurs simultanés trouvés sur ce commutateur d' origine.
Là, je marche à l' intuition, je me dis que peut être avec un bon redresseur ça pourrait marcher, mais ne faut t' il pas un câblage différent avec le + à la masse ?
Bref, ça me prend la tête !
Dernière modification par laf le 11 juil. 2024, 17:05, modifié 1 fois.
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Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Ne t'inquietes pas pour la charge de la batterie. Elle va se recharger.

Le schema electrique est tres simple et tu ne dois verifier que tous les fils se branchent d'accord a le schema, surtout dans le commutateur original. Si tu vas monter une batterie le redresseur c'est impératif (soit d'onde complete ou de demie-onde). La regulation du voltage est faite par la consommation de l'ampoule du phare avec l'aide de la batterie, que sur ta moto fait aussi de stabilisateur du voltage avec le filtrage des possibles pics de curant en haut regime moteur.

Au ralenti et en bas régime moteur le curant de charge de la batterie sera insuffisante et elle va s'en décharger, mais a vitesse de croisière surement la charge sera tres proche a l'optimale et en haut regirme moteur sera excessive. C'est comme ça qu'est conçu le systeme de charge sur ta moto quand on decide de monter une batterie donc la batterie fait office de stabilisateur du curant, elle va se recharger avec périodes de curant de charge insuffisants suivis de périodes de curant de charge excessive. La batterie sur ce sorte de volant va souffrir, oui ou oui parce qu'elle va réguler le voltage et filtrer les pics de curant, mais en contrepartie la batterie évitera que les fils des ampoules se fondent par une surtension et aussi te permet avoir une lumière dans le phare et la veilleuse derriere au ralentí et que le klaxon sonne aussi au ralenti, a fin de comptes tu changes tranquillité pour avoir klaxon et lumière au ralenti, mais la renonce que tu as fait de rester tranquille ne merite pas la peine si tu t’inquiètes en excès pour la batterie, tu devras surement la remplacer après 3 ans donc sa vie utile sera tres courte pour n'avoir jamais un curant de recharge optimale et c'est tout, c'est une batterie petite et économique (une batterie d'acide-plomb tolere un curant de charge instable avec forts pics de surtension occasionnelles mais réduit sa vie utile).

Moi je n'aime pas monter une batterie sur ce sorte de motos avec un volant magnetique simple pour pouvoir profiter tous leurs avantages, surtout du plus important pour moi: te libèrent de l'entretien d'une batterie..., tu sais en tout moment, avec indépendance du temps que la moto a restée garée, que le jour que tu aies envies de prendre la moto il ne te suffira qu'emporter un casque et des gants, donner un coup de kick et commencer a rouler. Pendent qu'avec une batterie tu devras vérifier avant qu'elle ne soit pas sulfatée, que le niveau électrolyte soit le correcte ou qu'un possible court circuit interne d'un verre te donne un problème électrique en route, survenu pour le stress avec lequel doit travailler la batterie et peut être pour abandonner la moto ans le garage pendant longtemps et l'entretien de sa batterie, surtout en hiver.
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Re: circuit de charge vieille anglaise

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Merci pour ta réponse même si je ne suis pas sûr d' être au bout de mes peines ! Et tant que je te tiens :
Cette moto est équipée d' origine d' ampèremètre indiquant la charge ou la décharge. Or, branché comme la documentation le montre, il indique la charge alors que vraisemblablement c' est le contraire : la "charge" augmente quand j' allume les feux de route ( branchés sur la batterie)
J' inverse les bornes et basta ?
Et quand tu parles d' onde ou de demi-onde, c' est ce qui caractérise un pont de diode ou un redresseur ? Et l'avantage de l'un par rapport à l' autre ?
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

laf a écrit : 11 juil. 2024, 17:22 Merci pour ta réponse même si je ne suis pas sûr d' être au bout de mes peines ! Et tant que je te tiens :
Cette moto est équipée d' origine d' ampèremètre indiquant la charge ou la décharge. Or, branché comme la documentation le montre, il indique la charge alors que vraisemblablement c' est le contraire : la "charge" augmente quand j' allume les feux de route ( branchés sur la batterie)
J' inverse les bornes et basta ?
L’ampèremètre se monte avec la batterie. Si maintenant il en fait ce que tu dis il faut supposer que les fils sont branches dans l’ampèremètre a l'inverse et le premier test sera faire ce que tu dis et inverser les bornes de branchement de l’ampèremètre.

Sur basta, je n'en sais pas, je ne connais pas la moto ni les transformations qui a fait l’antérieur propriétaire et j'ai peur de te proposer quelque chose et apres que tu crames n'importe quoi pour je n'avoir tenu en compte n'importe quelle sorte de bizarrerie de l'anterieur propriétaire.

Je te conseille de vérifier tout pour trouver les modifications de l’antérieur propriétaire parce que je n'ai rien lu sur l'index ni je n'ai rien vu sur les schémas qui nous a passe nino que nous faite mention sur une bobine d'allumage..., ce qui ouvre la porte a supposer un allumage du type magneto.

Mais bon, pour inverser les deux connexions de l'amperemetre ne devrait se cramer rien... (ou moins ce serait le plus normal!).
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

THE MILLER GENERATOR SET (Types AC3 and AC3P).
Description. The generator consists of. a stator plate (aluminium
casting) carrying on the outside two high tension coils, a contact breaker,
a condenser, and in the case of the type AC3Pset, a protective circuit
breaker. These are visible when the front cover is removed.
On the reverse side of the stator 'plate there are three low tension
generating coils secured to the casting by six (~BA) screws.


...je viens de trouver ce texte sur le manuel qui nous a passe nino et comme mon anglais est nul ce qui m'attire l'attention c'est "two high tension coils, a contact breaker" et "On the reverse side of the stator 'plate there are three low tension generating coils"

Pourtant maintenant je suis complètement perdu parce que je n'arrive pas a comprendre ce que tu dis dans ton premier sujet sur (sic): " elle marche mais elle avait été bricolée au niveau de l' allumage avec le montage d' une bobine de 2 cv rendant indispensable la batterie et son système de recharge..."

Et je me demande sur ce qui a été change, remplacé ou modifie
laf
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Re: circuit de charge vieille anglaise

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D' origine, d' après ma documentation, il y a 2 bobines HT et l' allumage fonctionne sans batterie. Grâce au commutateur magique à 5 positions, on pouvait se passer de la batterie pour certaines fonctions. Le propriétaire avait mis cette bobine de 2 cv en 6 v et fonctionnait sur batterie, mais est ce qu' elle rechargeait ? Le commutateur au guidon des feux de route n' était pas branché...
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nino
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Re: circuit de charge vieille anglaise

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Est-ce que tu as pu identifier avec précision le modèle et l'année ?
Une autre question importante c'est de savoir ce que tu veux faire : faire marcher ce moteur à moindre coût pour un copain, faire une machine roulante, rester le plus proche possible de l'origine...
laf
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par laf »

bonjour, presque voisin !
des petits autocollants récents indiquent LE 200 1952 ....Elle a été achetée à Toulouse chez Gauch par un instituteur de Luchon, en témoignent 2 plaques métalliques...Je la révise afin que l' héritière puisse la vendre, donc frais minimum ! Elle avait été restaurée, donc elle présente bien . Si quelqu' un est intéressé, je peux mettre des photos...
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