Page 1 sur 3

Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 12:16
par SuZetteRacingue
Bonjour à toutes et à tous...
Je viens de réussir - avec l'aide morale et les conseils de Francis - à débloquer le pignon du vilo de ma 850.
La noix de l'embrayage est très marquée, et du coup débrayer devient par moment plus que compliqué, surtout pour passer ou repasser la première.
Alors changer la noix serait le plus simple, mais j'ai depuis des lustres une transmission d'occase en très bon état signée Maney...

Quelqu'un connait-il ?
Vos avis sur ce matériel ?

La courroie est propre, semble peu utilisée, faut il la changer par sécurité ? C'est une Optibelt Omega 912 8M

Merci et bonnes routes à tous, sans képis ni ornières !


Image

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 13:34
par ET
Si c'est du 40mm ça ne passera pas avec l'alternateur.
Et normalement il faut ouvrir le carter pour que la courroie ne chauffe pas trop.

E.T.

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 14:56
par SuZetteRacingue
Bonjour E.T.
Et merci de ta réponse...
C'est du 30mm, et j'ai avec un carter bien ajouré de nombreux trous.
Un avis sur la qualité du kit Maney ?
Et sur la durée de vie de la courroie ?
Merci encore
Pierre

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 15:16
par SuZetteRacingue
Et m............de...

Je viens de positionner la courroie pour essai. Elle est beaucoup trop longue.
Normalement ce type de courroie doit être assez tendue, genre au max on peut la tordre de 45 degrés au milieu libre, c'est bien ça ?
Je n'imagine pas que les tendeurs soient utilisés...

La courroie qui m'a été vendue avec - et j'en ai bêtement commandé une neuve - est une Courroie synchrone dentée HTD 8M-912-30 Optibelt Ref: 912 8M 30
Quelqu'un peut-il me dire si cette longueur de 912mm lui parait normale ???

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 16:31
par SuZetteRacingue
Et m............de...

Je viens de positionner la courroie pour essai. Elle est beaucoup trop longue.
Normalement ce type de courroie doit être assez tendue, genre au max on peut la tordre de 45 degrés au milieu libre, c'est bien ça ?
Je n'imagine pas que les tendeurs soient utilisés...

La courroie qui m'a été vendue avec - et j'en ai bêtement commandé une neuve - est une Courroie synchrone dentée HTD 8M-912-30 Optibelt Ref: 912 8M 30
Quelqu'un peut-il me dire si cette longueur de 912mm lui parait normale ???

Image

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 17:15
par SuZetteRacingue
Je continue tout seul...

Je crois avoir trouvé. Cette courroie doit être prévue pour fonctionner avec la poulie de démarreur.
Essayer de trouver une courroie qui s'adapterait SANS la poulie ?
En raccourcissant d'une dent, 8mm ?
Ca se tente peut-être... Mais si c'est trop long ou trop court, une courroie pour rien...
Comment savoir ?

Vos avis ?

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 17:56
par marinatlas
Je vois que tu as une mk3 , donc ta boite de vitesse n'a pas ou que très peu de réglage au niveau de la fixation supérieure , il te faudra donc une courroie vraiment à la bonne côte , si tu nous donnes ton entre-axe entre queue de vilo et bout d'arbre de boîte celà nous quidera , ainsi que le nombre de dents poulie et cloche , si c'est du 40mm Steve proposait du 38/70, sinon c'est plutôt du 36/72 en 30mm , avec du 38/72 une 920 va bien .... à voir tout çà! à plus !

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 18:34
par SuZetteRacingue
Merci Marinatlas...
Je suis marin voileux et j'ai eu une Atlas... Là je suis aussi sur une Manxman...
Mais pour le moment, c'est Miss Commando qui fait ierch !

Bon, 36 dents devant, 70 derrière et 235mm non négociables d'entr'axe...
Mon idée de remettre un pignon du démarreur représente la connerie de l'année :oops: . Une seule rangée de dents, et prévus pour la chaine !
Du coup, ce kit qui m'avait été vendu comme ayant été monté sur une MK3 avec une courroie de 912... c'était une arnaque !
Mais avec quelle machine est-il compatible ? MK1 ? MK2 ? 750 ?
Et ai-je une chance qu'il existe une courroie "adaptable" en longueur ? Ca va de 8mm en 8mm...
That is the question...

Encore merci... Et si un Nortoniste connait la réponse à toutes ces question...

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 20:51
par marinatlas
Moi c'était les gros à moteur (bateaux) et j'ai aussi une Atlas, bon avec 36/70 et 912 il faudrait 240mm entraxe...tu vois que tu as 4 variables , poulie cloche , courroie et entraxe , exit poulie cloche puisque d'une part tu les as et d'autre part c'est le plus cher ! reste courroie entraxe , avec cet entraxe et tes poulies il faudrait une 880 , car même la 896 searit trop longue ( il lui faudrait 232 entraxe ) donc à mon avis , tu agrandis les deux trous sup en oblong ( j'aime bien le mot!), et il faut 240 mm entraxe , selon mes sources bien informées ...

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 13 juil. 2024, 23:22
par Francis V
Norvil Motorcycles (U.K) vends le kit courroie pour la 850 MK3,un peu plus de 500 euros. :wink: 8)

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 14 juil. 2024, 10:03
par SuZetteRacingue
marinatlas a écrit : 13 juil. 2024, 20:51 donc à mon avis , tu agrandis les deux trous sup en oblong et il faut 240 mm entraxe , selon mes sources bien informées ...
Oups... Là je sens le gros boulot ! Faut tout tomber pour mettre en oblong les trous de fixations de la boite... Ou je me gourre ?
A ton avis, quel est l'élasticité de la courroie ? 2/3mm ?

Norvil Motorcycles (U.K) vends le kit courroie pour la 850 MK3,un peu plus de 500 euros. :wink: 8)
Merci Francis, mais tu oublies que nos chers anglisches ont quitté l'UE... Du coup, revanchards, les douanes françaises taxent vigoureusement tout ce qui vient de chez eux ! Ca peut donner le prix x 2 !
Ca coûte moins cher de prendre l'avion et de le ramener en fraude !

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 14 juil. 2024, 11:00
par marinatlas
Bonjour , une courroie n'est absolument pas élastique , à la limite une chaine " l'est plus", dans la mesure où le jeu infime entre les axes de rouleaux , l'huile ou graisse et les rouleaux multiplié par le nombre de ceux ci peut l'être !!!
J'ai déjà modifié au moins deux berceaux de boîte MK3 pour les rendre comme les précédents sans fraiseuse mais à la perceuse , lime et/ou dremel , donc des petits moyens , mais il est vrai pour l'un berceau à poil et posé dans l'étau , l'autre in situ mais sans la boîte ou celle ci avancé au max (sans son axe sup ), c'est laborieux , mais çà le fait , aprés un tendeur de chaque côté et roule ma poule , çà permet d'utiliser un bras oscillant de mk3 , plus rigide et de monter ce que tu veux comme roue (et amortisseur de couple ), mais çà toi tu l'as déjà dans mk3.... et çà coûte zéro !

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 14 juil. 2024, 11:13
par marinatlas
Correction, tout ce que je te propose ne fonctionne que si tu oublies ton système de sélection de boîte qui traverse ton carter boîte/primaire , moi je faisais çà avec toujours mon sélecteur à droite et un primaire d'avant le révolution !!! ma dernière et unique mk3 date de 1975 puis après 77 je suis revenu au traditionnel ! ou alors faut voir comment (comme tu n'as plus d'huile dans le primaire ) tu peux modifier ton caryer primaire interne pour que ce foutu arbre de sélection suive le mouvement de l'ensemble vers l'arrière ???? autrement la chaîne ç'est bien aussi et çà marche très bien et longtemps ....

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 14 juil. 2024, 12:07
par ET
Tu pourrais commencer par essayer de trouver un courroie de 904mm ....

E.T.

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Publié : 14 juil. 2024, 13:57
par marinatlas
Oui , c'est plus simple !