Page 1 sur 1

problème d'allumage

Publié : 10 août 2024, 12:06
par Dousse Georges
Bonjour, je rencontre des difficulté d'allumage sur ma Trident t150 équipée d'un Trispark.
Après vérification des bobines , des câbles de bougies, des compressions, je n'ai plus d'allumage sur le cylindre N° 2 et elle pette lors de la mise en marche avec flammes derrière les pots
En inversant fils et bobines, c'est un autre cylindre qui ne fonctionne plus et au moyen d'un testeur de haute tension j'ai constaté qu'il n'y à plus d'allumage sur le N°2.
j'ai testé toutes les connexions et je pense que c'est capteur qui est défectueux.
quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci de m'éclairer car je m'apprête à racheter un autre allumage Trispark.

Re: problème d'allumage

Publié : 12 août 2024, 17:30
par Pascal57
j'ai monté sur une Norton un Trispark à la place d'un Boyer.

la1ere livraison était un allumage Sachs, j'ai commencé à le monter, puis suite à la demande du vendeur je lui ai retourné.

il m'a retourné en retourné un Trispark que j'ai monté et je n'ai plus réussi à redémarrer ma machine.

très gentiment, le vendeur m'a retourné un autre allumage, la machine a démarré mais elle tournait très mal.

manquant cruellement de temps pour raison professionnel,

j'ai amené ma machine chez un spécialiste Norton dans un département voisin.

il ressort que l'allumage Trispark était bien monté et bien calé(ouf),

pour autant la batterie Lithium montée en même temps que l'allumage ne tenait pas la charge,

de même, il a fallu changer le régulateur Lucas qui semblait avoir souffert.

de plus à force de chercher midi à 14h00, et non fonctionnement de la machine, il y a eu nécessité de démonter et de nettoyer les carbus.

comme quoi quand ça ne veut pas, ça devient très vite pénible.

En conclusion, un allumage neuf Trispark peut être déficient mais ce n'est pas pour autant la seul cause d'un mauvais fonctionnement.

Remarque:
pour en l'avoir monté, l'allumage Sachs m'a paru mieux pensé que le Trispark: le rotor passe dans le stator, vous n'avez pas à vous soucier d'une distance minimale à respecter entre stator et rotor, et de plus, vous bénéficiez de plusieurs courbe d'allumage

Pascal57

Re: problème d'allumage

Publié : 12 août 2024, 18:31
par Dousse Georges
Merci pour ces précisions bien utiles.
Pour ma part je ne sais pas si je vais acheter un Tri spark triple replacement control box, qui me semble être à l'origine de mon problème, affaire à suivre

Re: problème d'allumage

Publié : 12 août 2024, 20:36
par Francis V
Les Trispak 1ère génération pour les commandos ont eu des soucis un composant ne supportait pas la chaleur enfermer dans le carter de distribution,depuis plusieurs années il n'y a plus de problème.

J'ai un Sachse (made in Germany) sur la commando depuis 6ans,très facile à monter,très bonne qualité de tous ses composants,accepte un bas voltage de la batterie (6-7 volts),le 3 courbes (moins 100 euros par rapport au neuf courbes ) suffit amplement pour un usage route,j'en suis très content.

Existe aussi pour Triumph,BSA etc.. 8)