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changement amortisseurs Norton commando

Publié : 20 août 2024, 11:00
par nouméaden
Bonjour Messieurs,
J'ai besoin de changer les amortisseurs de ma Commando MK3 Interstate. La moto est au Pays Basque et je vis en Nouvelle Calédonie, d'où ma question:
Pouvez-vous svp me communiquer le diamètre haut et bas des fixations de l'amortisseur.
j'ai bien évidemment cherché sur le net mais on y trouve tout...et son contraire :P
Bonne journée,
Denis

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 21 août 2024, 11:24
par Pachi
Sûrement tu auras pris note depuis longtemps, mais je te rappelle que n’oublies pas que le garde chaîne limite le type d’amortisseur a monter.

PS: je n’ai pas la Norton a Euskadi (pays basque), sinon à Madrid, mais je garde un jeu d’amortisseurs neufs type girling pour Commando dans le garage. Si personne te réponds plus tard je te dis le diamètre des trous et le diamètre et la longueur libre jusqu’à le ressort du tube inférieur qui se fixe près du garde chaîne.

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 21 août 2024, 11:34
par dohck4
salut tout le monde
Il y a SHOCKFACTORY à BOURGOIN ( 38) qui vendent des bons amortisseurs réglables en hydraulique et adaptés pour les NORTON commando autour des 500 euros , il ont un look un peu rétro ...

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 21 août 2024, 15:08
par Pachi
Trou de 0,375” (3/8”)

Diamètre tube: 33mm

Largueur du centre du trou au principe du ressort 95mm

Mon amortisseur entre juste entre le garde chaîne.

En plus, n’oublies pas que l’épaisseur de la douille ne soit plus long de 19mm, au contrarie elle n’entrerai pas entre le cadre et la plaque de renforcement des deux fixations supérieures qui se placent sous la selle.

PS: le mieux serait que tu contrôles les mesures de ta moto donc il peut avoir quelque qu’autre moindre différence entre modèles, époque de production et modifications des propriétaires…, par exemple, ma Intersatate c’est 750 de 1973, et l’antérieur propriétaire avait renforce quelques zones du cadre de la moto.

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 21 août 2024, 19:41
par Francis V
Oui SHOCK FACTORY très bien,sinon il y a aussi les IKON (made in Australie) au même prix (480 E) réglable en compression ET détente.que tu peux peut-être acheter plus facilement depuis la Nouvelle Calédonie en Australie directement ?

La longueur d'origine c'est 330 mm.

Bien leur préciser ton modèle de commando pour les raisons qu'à invoquer PACHI.

https://www.hollandnortonworks.eu/en/ex ... ando-parts

KON top quality shock absorbers. Adjustable 3-position spring tension and 4-position hydraulic damper. Available for Commando (#H02) and Dominator (#H02D).

Price: €379 exclusive VAT

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 21 août 2024, 21:15
par zerton
Hagon, réglables en hydraulique, ça m'a changé la vie.

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 22 août 2024, 00:14
par nouméaden
Pachi a écrit : 21 août 2024, 15:08 Trou de 0,375” (3/8”)

Diamètre tube: 33mm

Largueur du centre du trou au principe du ressort95mm

Mes amortisseurs entre juste entre le garde chaîne.

En plus, n’oublies pas que l’épaisseur de la douille ne soit plus long de 19mm, au contrarie elle n’entrerai pas entre le cadre et la plaque de renforcement des deux fixations supérieures qui se placent sous la selle.

PS: le mieux serait que tu contrôles les mesures de ta moto donc il peut avoir quelque qu’autre moindre différence entre modèles, époque de production et modifications des propriétaires…, par exemple, ma Intersatate c’est 750 de 1973, et l’antérieur propriétaire avait renforce quelques zones du cadre de la moto.

Merci Pachi pour cette réponse très complète. j'ai donc maintenant tous les éléments pour choisir. 8)

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 22 août 2024, 00:21
par nouméaden
Merci également aux autres concernant les marques et modèles, même si j'avais déjà trouvé tout cela sur ce formidable forum.

Pas encore de décision quand à la marque, pour l'instant la moto n'a servi qu'à faire de courtes balades dans l'arrière pays, maxi 150 bornes dans la journée en solo...MAIS pour 2025, année de prise de la retraite de mon épouse, nous avons prévu de nous faire une partie de la transpyrénéenne sur quelques jours, d'où la nécessité de changer les amortos actuels qui pourraient bien être d'origine :P

@ Francis V, j'ai regardé IKON ne livre pas sur la Nouvelle Calédonie...de toute manière, depuis la tentative de coup d'état du 13 mai dernier, plus personne ne livre ici :evil: ...(hormis la France).

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 22 août 2024, 04:28
par chris31fr
dohck4 a écrit : 21 août 2024, 11:34 salut tout le monde
Il y a SHOCKFACTORY à BOURGOIN ( 38) qui vendent des bons amortisseurs réglables en hydraulique et adaptés pour les NORTON commando autour des 500 euros , il ont un look un peu rétro ...
Look plus high tech que rétro quand même..

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 22 août 2024, 10:54
par midaume
J'ai monté des shockfactory sur la Mk2; il m'a été précisé avant que le montage n'était pas possible sur la Mk3 . (présence du système de freinage différent?).

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 22 août 2024, 16:59
par Tacoma
midaume a écrit : 22 août 2024, 10:54 J'ai monté des shockfactory sur la Mk2; il m'a été précisé avant que le montage n'était pas possible sur la Mk3 . (présence du système de freinage différent?).
Bonjour à tous,
Si c'est possible, j'en ai monté sur la mienne (MK3), il faut entailler sur 2 ou 3 mm la patte de fixation de l'étrier et ça passe sans problème.

Re: changement amortisseurs Norton commando

Publié : 23 août 2024, 09:37
par dohck4
Les shock Factory ont les ressorts plus court pour monter sur les Norton à cause du passage avec le carter de chaine , très bonne qualité.
Sinon il y à les amortisseurs FOURNALES entièrement à air comprimée, c'est Francais, très très confortables et fiable; un peu plus chère ( 700€) ; j'en ai sur ma MK3 depuis une dizaine d'années et jamais regonflés après avoir réglé la bonne pression d'air ( 10.5 bars avec la pompe qui va avec ) et là c'est complètement retro .
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