Hello,
Le sujet a surement déjà été abordé mais un document qui peut aider, j'ai supprimé les passages rébarbatifs. Mais du côté de l'Espagne il y a un connaisseur hola.
IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS etre stockee chargee (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se creer et detruire en attaquant la plaque de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK
-5 Eléments Vert , 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
-6 Eléments Vert : ->Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes .
Batterie OK :La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V , un des éléments est en court circuit , l élément incriminé se met a bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Nota Important
Dans tous les cas une batterie doit toujours être stockée chargée
Sinon elle va sulfater et mourir prématurément
Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’ un mois.
Dans ce cas recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h..
Le document date, encore des batteries à bouchons
Bonne lecture, je m'en volt
