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Magnéto Lucas

Publié : 20 oct. 2024, 18:41
par Michel H
Hello,
Sortie automnale bien agréable (voir photo) mais…. un problème de magnéto (sans doute déjà discuté ici).
Tout comme les dernières fois, tout va bien pendant des kilomètres jusqu’au retour dans la circulation urbaine et les arrêts aux feux. Le régime moteur ralentit et parfois il s’arrête (le moteur pas le régime), et il ne redémarre qu’après une demi-heure d’attente. Le vaporlock étant exclu, j’en déduis que la magnéto chauffe et perd de la puissance.
Je soupçonnait un condensateur déficient mais un ami pense plutôt à un manque de magnétisme dû à l’âge (de la magnéto pas du pilote).
Dans les deux cas, connaissez-vous un atelier compétent et continental (pour éviter nos voisins outre-Manche, voir les autres postes), et ayant l’outillage pour remagnétiser l’aimant et rénover l’appareil ?

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Re: Magnéto Lucas

Publié : 20 oct. 2024, 19:06
par guyader
Bonjour,

s' il y avait perte de magnétisme, ce serait constant, non ? Et donc, difficulté au démarrage.
Le symptôme évoqué va plutôt dans le sens d' un condo qui est en train de lâcher.
Sinon, très belle Triumph.

A+,
Loïc.

Re: Magnéto Lucas

Publié : 20 oct. 2024, 19:16
par G18856TO
Pour les téméraires qui voudraient faire réparer une magneto de l'autre côté de la Manche, voici la marche à suivre, détaillée dans une note des douanes françaises. Dissuasif sauf si votre beau-frère est douanier ou transitaire, et encore... Déjà, en langage douanier, une réparation s'appelle un "perfectionnement passif".

Pour la panne, cela sent effectivement plutôt le condo ou à la rigueur une rupture pas franche dans l'enroulement secondaire.

Les réparateurs de magneto sont rares en France. J'avais été pleinement satisfait de Francis DELORD mais il a pris sa retraite en cédant son affaire à Lisa BORDES, NOGUES, 33230 lavevère-Rivière, email "magnetosdelord@gmail.com" tel 06 79 20 22 26.

Je ne l'ai pas encore fait travailler mais je dois très prochainement lui envoyer à rebobiner un induit de magneto Bosch pour ma Saroléa. J'ai changé le condo mais, à l'ohmmètre la résistance du secondaire est très insuffisante.

VOICI LA NOTE DES DOUANES: pas facile à lire et sans doute encore moins à appliquer. Et cela n'empêchera pas DHL et autres de facturer à l'aller comme au retour des frais de passage en douane.


La présente détaille les modalités de mise en œuvre du perfectionnement passif pour réparation, tel que
prévu par les articles 8 de l’accord de libre échange (ALE) ente l’Union Européenne (UE) et le Royaume-Uni
(RU) et 260 bis du Code des Douanes de l’Union (CDU) relatif aux marchandises réparées ou modifiées dans le
cadre d’accords internationaux.
1. Réglementation
Dans le contexte du Brexit, l’accord de libre échange UE-RU prévoit en son article 8 qu’: « une Partie n’applique
pas de droit de douane sur une marchandise, quelle qu’en soit l’origine, qui est réadmise sur son territoire après
en avoir été exportée temporairement vers le territoire de l’autre Partie pour y être réparée. »
Aux fins de mise en œuvre de cette mesure, l’article 8 doit être associé à l’article 260 bis 1 du CDU qui dispose
que :
« L’exonération totale des droits à l’importation est accordée pour les produits transformés résultant de
marchandises placées sous le régime du perfectionnement passif s’il est établi, à la satisfaction des autorités
douanières :
a) que ces marchandises ont été réparées ou modifiées dans un pays ou territoire situé hors du territoire
douanier de l’Union avec lequel l’Union a conclu un accord international prévoyant une telle exonération ;
b) que les conditions relatives à l’exonération des droits à l’importation prévues par l’accord visé au point a) sont
remplies. »
Il doit être noté que cette exonération ne s’applique pas aux produits transformés résultant de l’utilisation de
marchandises équivalentes, ainsi qu’aux échanges standard, conformément à l’article 260 bis 2 du CDU.
De ce fait, lorsqu’elles sont réimportées sur TDU et en provenance du Royaume-Uni, les marchandises éligibles
sont exonérées de droits à l’importation, conformément à l’article 8 de l’ALE UE-RU.
DGDDI
Sous-direction du commerce international
Bureau Politique du dédouanement
11, rue des Deux Communes
93558 MONTREUIL Cedex
Site Internet : www.douane.gouv.fr
Affaire suivie par : Bureau COMINT 1
Courriel : dg-comint1-rec@douane.finances.gouv.fr
Réf. :
La mise en place d’une autorisation de perfectionnement passif ainsi que la réalisation de déclarations de
placement et d’apurement demeurent toutefois obligatoires.
Par ailleurs, aucune mesure identique n’est prévue en matière fiscale, ainsi la TVA et toute autre taxe fiscale ou
parafiscale restent dues, conformément aux modes de taxation prévus dans le cadre du perfectionnement passif.
L’article 88 de la directive 2006/112/CE dispose que, pour les biens qui ont été exportés temporairement en
dehors de la Communauté et qui sont réimportés après avoir fait l’objet en dehors de la Communauté de travaux
de réparation, de transformation, d’adaptation, de façon ou d’ouvraison, les États membres prennent des
mesures assurant que le traitement fiscal en matière de TVA afférent au bien obtenu est le même que celui qui
aurait été appliqué au bien en question si lesdites opérations avaient eu lieu sur leur territoire.
Cette disposition européenne, qui a été transposée dans le droit national à l’article 293 du code général des
impôts (CGI), prévoit ainsi que ces biens doivent être soumis à la taxe sur la valeur des biens et services fournis
par le prestataire. La base d’imposition est, en conséquence, constituée par le montant de la facture du
prestataire étranger, augmentée des frais accessoires intervenant jusqu’au premier lieu de destination à
l’intérieur du pays ou qui découlent du transport vers un autre lieu de destination à l’intérieur de l’UE.
2. Mise en application provisoire
Sous perfectionnement passif et dans le cadre de réparations, il convient de différencier les réparations
effectuées hors garantie pour lesquelles la TVA est due, de celles effectuées sous garantie pour lesquelles la
TVA est exonérée.
2.1 Marchandises réparées hors garantie :
Les opérateurs dont les marchandises sont éligibles devront sélectionner le code régime 22 lors de l’exportation
de leurs marchandises vers le Royaume-Uni.
Ils devront, par la suite, utiliser le code régime 61-22 lors de la réimportation des marchandises, afin de
bénéficier des mesures prévues par les articles 8 de l’ALE UE-RU et 260 bis du CDU.
La taxation sur la valeur de la plus-value réalisée au Royaume-Uni est admise à la condition que la mention
« article 293 du CGI » apparaisse en case 44 du DAU.
2.2 Marchandises réparées sous garantie :
Les marchandises réparées sous garantie, devront être référencées par l’ajout du code régime 61-22-B02. Dans ce
cas uniquement, les opérateurs sont fondés à utiliser le CANA 1026, afin de bénéficier de l’exonération de la TVA.

Re: Magnéto Lucas

Publié : 20 oct. 2024, 19:17
par david c
Bonjour, peut-être coupure à chaud dans le bobinage !

Re: Magnéto Lucas

Publié : 20 oct. 2024, 20:56
par alain 41
Il y'a des boîtes, en France, qui reconditionne les magnétos

Re: Magnéto Lucas

Publié : 20 oct. 2024, 21:19
par DENIS.L
G18856TO a écrit : 20 oct. 2024, 19:16 Pour les téméraires qui voudraient faire réparer une magneto de l'autre côté de la Manche, voici la marche à suivre, détaillée dans une note des douanes françaises. Dissuasif sauf si votre beau-frère est douanier ou transitaire, et encore... Déjà, en langage douanier, une réparation s'appelle un "perfectionnement passif".

Pour la panne, cela sent effectivement plutôt le condo ou à la rigueur une rupture pas franche dans l'enroulement secondaire.

Les réparateurs de magneto sont rares en France. J'avais été pleinement satisfait de Francis DELORD mais il a pris sa retraite en cédant son affaire à Lisa BORDES, NOGUES, 33230 lavevère-Rivière, email "magnetosdelord@gmail.com" tel 06 79 20 22 26.

Je ne l'ai pas encore fait travailler mais je dois très prochainement lui envoyer à rebobiner un induit de magneto Bosch pour ma Saroléa. J'ai changé le condo mais, à l'ohmmètre la résistance du secondaire est très insuffisante.

VOICI LA NOTE DES DOUANES: pas facile à lire et sans doute encore moins à appliquer. Et cela n'empêchera pas DHL et autres de facturer à l'aller comme au retour des frais de passage en douane.


La présente détaille les modalités de mise en œuvre du perfectionnement passif pour réparation, tel que
prévu par les articles 8 de l’accord de libre échange (ALE) ente l’Union Européenne (UE) et le Royaume-Uni
(RU) et 260 bis du Code des Douanes de l’Union (CDU) relatif aux marchandises réparées ou modifiées dans le
cadre d’accords internationaux.
1. Réglementation
Dans le contexte du Brexit, l’accord de libre échange UE-RU prévoit en son article 8 qu’: « une Partie n’applique
pas de droit de douane sur une marchandise, quelle qu’en soit l’origine, qui est réadmise sur son territoire après
en avoir été exportée temporairement vers le territoire de l’autre Partie pour y être réparée. »
Aux fins de mise en œuvre de cette mesure, l’article 8 doit être associé à l’article 260 bis 1 du CDU qui dispose
que :
« L’exonération totale des droits à l’importation est accordée pour les produits transformés résultant de
marchandises placées sous le régime du perfectionnement passif s’il est établi, à la satisfaction des autorités
douanières :
a) que ces marchandises ont été réparées ou modifiées dans un pays ou territoire situé hors du territoire
douanier de l’Union avec lequel l’Union a conclu un accord international prévoyant une telle exonération ;
b) que les conditions relatives à l’exonération des droits à l’importation prévues par l’accord visé au point a) sont
remplies. »
Il doit être noté que cette exonération ne s’applique pas aux produits transformés résultant de l’utilisation de
marchandises équivalentes, ainsi qu’aux échanges standard, conformément à l’article 260 bis 2 du CDU.
De ce fait, lorsqu’elles sont réimportées sur TDU et en provenance du Royaume-Uni, les marchandises éligibles
sont exonérées de droits à l’importation, conformément à l’article 8 de l’ALE UE-RU.
DGDDI
Sous-direction du commerce international
Bureau Politique du dédouanement
11, rue des Deux Communes
93558 MONTREUIL Cedex
Site Internet : www.douane.gouv.fr
Affaire suivie par : Bureau COMINT 1
Courriel : dg-comint1-rec@douane.finances.gouv.fr
Réf. :
La mise en place d’une autorisation de perfectionnement passif ainsi que la réalisation de déclarations de
placement et d’apurement demeurent toutefois obligatoires.
Par ailleurs, aucune mesure identique n’est prévue en matière fiscale, ainsi la TVA et toute autre taxe fiscale ou
parafiscale restent dues, conformément aux modes de taxation prévus dans le cadre du perfectionnement passif.
L’article 88 de la directive 2006/112/CE dispose que, pour les biens qui ont été exportés temporairement en
dehors de la Communauté et qui sont réimportés après avoir fait l’objet en dehors de la Communauté de travaux
de réparation, de transformation, d’adaptation, de façon ou d’ouvraison, les États membres prennent des
mesures assurant que le traitement fiscal en matière de TVA afférent au bien obtenu est le même que celui qui
aurait été appliqué au bien en question si lesdites opérations avaient eu lieu sur leur territoire.
Cette disposition européenne, qui a été transposée dans le droit national à l’article 293 du code général des
impôts (CGI), prévoit ainsi que ces biens doivent être soumis à la taxe sur la valeur des biens et services fournis
par le prestataire. La base d’imposition est, en conséquence, constituée par le montant de la facture du
prestataire étranger, augmentée des frais accessoires intervenant jusqu’au premier lieu de destination à
l’intérieur du pays ou qui découlent du transport vers un autre lieu de destination à l’intérieur de l’UE.
2. Mise en application provisoire
Sous perfectionnement passif et dans le cadre de réparations, il convient de différencier les réparations
effectuées hors garantie pour lesquelles la TVA est due, de celles effectuées sous garantie pour lesquelles la
TVA est exonérée.
2.1 Marchandises réparées hors garantie :
Les opérateurs dont les marchandises sont éligibles devront sélectionner le code régime 22 lors de l’exportation
de leurs marchandises vers le Royaume-Uni.
Ils devront, par la suite, utiliser le code régime 61-22 lors de la réimportation des marchandises, afin de
bénéficier des mesures prévues par les articles 8 de l’ALE UE-RU et 260 bis du CDU.
La taxation sur la valeur de la plus-value réalisée au Royaume-Uni est admise à la condition que la mention
« article 293 du CGI » apparaisse en case 44 du DAU.
2.2 Marchandises réparées sous garantie :
Les marchandises réparées sous garantie, devront être référencées par l’ajout du code régime 61-22-B02. Dans ce
cas uniquement, les opérateurs sont fondés à utiliser le CANA 1026, afin de bénéficier de l’exonération de la TVA.
C'est une femme qui a repris l' entreprise de Francis DELORD

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 10:25
par Michel H
Merci, pour les réactions.
La magnéto sera démontée et envoyée à un spécialiste pour sa restauration complète.
Je n’ai pas encore eu les temps de regarder mais je me demande déjà comment dévisser l’écrou inférieur fixant la magnéto au carter de distribution ?

Image

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 12:42
par 2GS
Bonjour, ma magdyno a été remise à neuf il y a des années chez Théodore à IJMUIDEN aux Pays Bas (info@theodole.nl).
Le tarif m'avait semblé correct à l'époque. Ma Goldstar démarre très facilement depuis (si on la connait... et si elle te connait).

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 15:29
par Xpongebob
Cela ne va pas beaucoup t’aider, mais lors du remontage de cette magneto, change l’écrou du bas par un écrou long de magneto de BSA qui résout le problème. En attendant, tu vas te faire vraiment suer, j’espère que tu as des doigts fins. Je parle d’expérience. La doc d’atelier recommande de monter le moteur avec sa magneto dans le cadre.

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 18:33
par Michel H
Pour la bonne information de tous, voici les commentaires d’un expert en la matière,

« Bonjour Michel,
Tous les isolants, y compris les plus modernes, faiblissent à chaud. J observe que ta magnéto est une Lucas K2F ; j ai constaté que ces problèmes de remise en route à chaud, concernent plus souvent les magnétos Lucas que leurs homologues BTH, Bosch, Scintilla, ...
1.La perte d'isolation concerne : le condensateur de vis platinées, la vis platinée isolée (enclume), le bobinage lui-même, le collecteur/distributeur de la haute tension (slipring) et les bornes de sorties haute tension (pick-up).
Je suis en mesure de tester l isolation de chaque élément constitutif de la magnéto, sur banc statique (test sévère) à froid ET à chaud et de faire un diagnostic précis de l élément défectueux.
2.Il existe une "température pivot" au-delà de laquelle la magnéto ne fonctionne plus et en-dessous de laquelle elle fonctionne de nouveau parfaitement. Par exemple, sous 40 degrés, il n y a pas de problème et au-dessus de 41 degrés, plus d allumage.
Ces éléments à l isolation défectueuse sont en ébonite mais sont remplaçables par des refabrications de qualité, réalisées dans des matériaux dont l isolation ne faiblit que de manière négligeable, à chaud.
3.Je te signale que BTH a fabriqué des magnétos très semblables à la Lucas K2F qui équipe ta Triumph.
Chez BTH, tout est similaire à Lucas mais tout est mieux conçu et mieux réalisé (trop long à t'expliquer par texto).
Seule différence notable : les pick-up sont placés côté entraînement plutôt que côté vis platinées (cela pose un problème insoluble sur les Ariel, par manque de place).
4.Pas certain du tout que l aimantation soit responsable, à chaud, d’un disfonctionnement de la magnéto.
Je dispose toutefois d’un aimanteur que j'utilise chaque fois que je restaure une magnéto. »

Il m’a déjà rénové une dynamo Lucas et une magnéto Lucas à ma parfaite satisfaction.

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 18:34
par Kruel 79
Oui une catastrophe cette fixation :evil: pour la magnéto il y a écurie 35 à ST MALO, comme Delors de bons artisans , ensuite la magnéto électronique peut être aussi une option, mais plus couteuse.

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 18:50
par G18856TO
La magneto BTH électronique est effectivement une option, surtout intéressante pour les monos avec allumage à avance manuelle.

La BTH facilite vraiment le démarrage et, surtout, on dispose d'une avance automatique qui rend le moteur beaucoup plus agréable à bas régime.

Sur un twin avec de surcroit l'avance automatique mécanique, l'avantage est moins évident comme j'ai pu le constater sur mes machines.

Surtout, et cela rejoint un sujet en cours, attention aux frais de passage en douane qui renchérissent vraiment le coût. Il faut faire un total prévisionnel et comparer avec le devis de réfection d'une magneto en France.

J'ai acheté deux BTH électronique, mais c'était avant le Brexit

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 19:33
par elmo
Les BTH électroniques, Chatokhine en vend.... Ca coute cher, très cher. Mais c'est au poil, d'après les retours que j'ai pu en avoir.

J'ai fait entièrement rénover ma magnéto par Francis Delors. Depuis ça marche nickel. De mémoire il a changé les roulements, refait entièrement le bobinage, installé un condo Brightspark et il m'a pris 300€ (je dis bien de mémoire).
Il a formé sa successeuse longtemps, donc je pense qu'elle est aussi capable que lui, maintenant.

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 19:58
par G18856TO
Le bulletin du club Velocette ( Fishtail) a évoqué quelques pannes sur les BTH électronique, dues en général au module électronique ou bobine. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème.

Re: Magnéto Lucas

Publié : 21 oct. 2024, 20:57
par philippe 13
Écurie 35 a st Malo comme kruel, rapide.
J avais envoyé un mail au remplaçant de Mr Delors, jamais eu de retour

Pour ton ecrou, pareil boulon long de BSA.
Tu l a monté comment le tien, tu doit pouvoir faire pareil pour le démonter?