Page 1 sur 3
Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 24 oct. 2024, 18:18
par elmo
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 24 oct. 2024, 19:34
par zerton
Nous aussi, une envie d'huîtres . Avec deux potes, nous partîmes ma femme et moi sur nos (modernes) destriers.
Et par un prompt renfort, les bestioles sont arrivées par douzaines sur la table d'une cabane à Andernos.
C'était bien.

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 24 oct. 2024, 20:10
par elmo
Les huitres.... quand elles appellent, il est impératif de répondre présent.
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 08:32
par Komar
Dans le sud Seine-et Marne, on a eu une belle semaine avec ce p'tit redoux.
Bien agréable pour les trajets quotidiens sur la route du boulot avec la Bullet de 59.

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 09:55
par elmo
Elle est belle ta meule.....
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 10:23
par gigi
C'est rien de le dire !
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 10:41
par zerton
Mais il faut le dire !

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 14:19
par Komar
Merci les gars !
Elmo la connait, il a roulé un peu avec lors du rasso Triton 2023 en Sologne tandis que je le suivais sur sa B31 qui marche très fort. Gigi la connait aussi, il l'a vu au rasso Triton et on la voit souvent à Carole sous le barnum du Triton.
C'est vraiment une moto agréable... d'abord, y'en a pas beaucoup chez nous : sur les quelques 530 exemplaires produits en GB entre 1959 et 1962 (les toutes dernières Bullet anglaises), on en connait qu'environ cinq ou six en France en état de marche.
Ça freine correctement, ça démarre très facilement (et toujours), la magnéto Lucas SR1 à aimants tournant est accessible ainsi que son condensateur et son rupteur, y'a un vrai filtre à huile (le même que sur les Bullet indiennes, donc pas chers et faciles à se procurer), l'alternateur 6V d'origine peut être remplacé par un Lucas neuf en 12 V (ce que j'ai fait) donc ça charge et ça éclaire très bien, l'embrayage d'origine déjà correct peut être remplacé par un Newbie encore mieux (ce que j'ai fait aussi), elle est facile à béquiller sur la centrale en remplaçant celle d'origine par une béquille pour modèles indiens, la boîte Albion (comme sur toutes les Royal-Enfield) a un cliquet de remise au point mort au talon (très agréable dans les embouteillages)...
Elle est vraiment facile à utiliser ! D'ailleurs, je m'en sers en région parisienne sans problème et je vais souvent bosser avec.
J'ai refait le moteur avec l'aide de Jivaro, on a notamment remplacé le maneton à bague régulée par un maneton à rouleaux pour être peinard.
C'est vraiment une moto à découvrir et une alternative à d'autres monos plus rustiques.
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 15:43
par nino
Elle est parfaite...
C'est quoi le double cerclage chromé au niveau du phare ?
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 15:55
par Komar
nino a écrit : ↑26 oct. 2024, 15:43
Elle est parfaite...
C'est quoi le double cerclage chromé au niveau du phare ?
La nacelle de phare des Royal-Enfield (pièce en alu moulé) a toujours eu un cerclage chromé vissé sur la nacelle sur lequel vient de placer la porte de phare (le cerclage de l'optique). Sur les anciennes, le cerclage est plus fin mais j'ai monté le cerclage plus profond des Bullet indiennes actuelles, ce qui permet de loger plus facilement la tripaille électrique et l'ampoule moderne à trois broches et son sucre de contact.
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 17:19
par nino
merci ! c'est bien expliqué, j'ai tout compris

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 17:49
par jean-luc
Belle , bonne et rare .
Un vrai Gromono Anglais abouti.
Merci pour les images et son histoire.
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 20:09
par Komar
jean-luc a écrit : ↑26 oct. 2024, 17:49
Un vrai Gromono Anglais abouti...
Oui, c 'est exactement ça. Mais en 1960, la concurrence des twins (Triumph et BSA en particulier) a certainement tué le marché du gromono et Royal-Enfield a cessé la production de la Bullet 350 et 500 au profit de ses propres twin 700 d'un côté et des 250 cm3 à bloc-moteur (Crusader, Continental et Continental GT) de l'autre, bien adaptés à leur marché interne.
Depuis son lancement en 1949, la Bullet a toujours été une excellente moto, plus moderne que ses concurrentes : suspension oscillante, culasse en alliage, BV séparée mais attenante au bloc moteur, chaîne primaire duplex et alternateur à partir de 1954, très bonne fourche à double effet et moto relativement légère.
Pas étonnant qu'elle ait été choisie par les Indiens pour être produite chez eux, d'abord par assemblage de pièces puis totalement jusqu'au milieu des années 2000 avant les nouveaux modèles à injection et bloc moteur unit.
Les Bullet anglaises restent assez rares en France, mais ce sont vraiment des motos à découvrir.
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 26 oct. 2024, 20:17
par PASCAL33
De belles bêtes en effet
Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....
Publié : 27 oct. 2024, 06:30
par jean-luc
D'autant que Norton, AMC et BSA ont eux aussi fait évoluer leurs Gros monos de manière similaire à la même période.
Concurrence anglo/anglaise + amincissement de la demande...
On connaît la suite.