un de plus sur le forum mais pas une de plus
Publié : 14 nov. 2024, 16:14
Bonjour de Narbonne Plage
Merci de m'accueillir sur ce forum, je voudrais commencer ma présentation par l'explication de son titre un peu énigmatique.
le UN de plus,c'est moi, La UNE de pas plus c'est la moto , une Triumph qui était aux mains d'un déjà membre du forum.
Quand j'étais môme ( années 60) je vivais en banlieue parisienne et mon réveil quotidien était ponctué du joli son de la moto de notre voisin qui rentrait de sa tournée nocturne de porteur de journaux. le son de son flat twin s'est gravé à jamais dans ma mémoire.
Quelques années plus tard ,vers 13 ans (1969), alors qu'avec mes copains nous chevauchions et massacrions joyeusement des tas de bécanes abandonnées dans les caves du voisinage ou on trouvait quantité de cyclos ,Solex, scooters et petites cylindrées popu d'après guerre délaissées par leur proprios passés sur 4 roues ,le frère d'un voisin m'a permis de faire un tour du quartier sur sa moto, la première expérience à vraie moto qui est restée imprimée au fond de moi. il s'agissait d'une Triumph Bonneville , probablement une t120 dont je ne me souviens ( c'est un gosse de 13 ans qui parle) que des fascinants filtres à air camemberts chromés , de son magnifique emblème de réservoir ,d'un bruit envoûtant et de sa monstrueuse puissance .
à 16 ans , permis A1 puis achat de ma première moto , une 125 MZ qui a beaucoup roulé pendant les 2 années suivantes.
18 ans , enfin les permis A et B en poche , achat de ma première vraie moto , elle aurait logiquement du être allemande ou anglaise , mais la tentation de la "modernité" et la mode du moment m'ont fait acheter une T350 Suzuki, suivie d'une T500, puis CB450, CB500 , XT500, CB125S, CX500, Goldwing 1000 jusqu'à l'Age de 30 ans environ
Mariage, enfants , boulot à l'étranger ont crée un passage à vide pendant une quinzaine d'années , puis retour en Fance et boulot sédentaire m'ont un peu remis sur 2 roues , un sccoter 250 Piaggio gardé 20 ans.
Youpi la retraite! enfin du temps pour remettre en route la Motobécane D45S que mon beau-père avait achetée neuve en 1953, je remets les pattes dans le cambouis et toutes mes émotions de gosse me reviennent.
l'achat d'une BMW R27 250cc confirme le plaisir que j'ai à remonter le temps tout en occupant sainement le temps libre nouvellement acquis.
Suivront une R60/5 puis la reconstruction d'une R50/2 à partir de bouts de ferraille rouillée.
La nostalgie BMW étant un peu apaisée , il était grand temps de s'occuper de la nostalgie Triumph. Je dois avouer que j'étais un peu effrayé par la légende entourant les anglaises , réputées caractérielles , dégoulinantes , casseuses de tibias ......je ne vous appends rien, n'est il pas?
La rencontre sur le forum BM de mon futur vendeur , éclectique dans ses goûts, m'a permis d'en discuter et de déterminer que l'achat d'une des dernières Triumph historiques serait une bonne approche car d'un abord facilité par l'allumage électronique, le sélecteur à gauche à grille "universelle", un freinage correct et quand même une filiation directe avec l'histoire de la marque.
Un essai routier d'une demi-journée ont achevé de me convaincre.
Depuis Fin Août je roule en Triumph T140 E et c'est un bonheur chaque fois renouvelé.
Je viens de passer la belle sur la table élévatrice pour faire plus ample connaissance à l'occasion d'un grand entretien et aurai probablement plein de conseils à solliciter en cas d'interventions plus sérieuses.
Bonne route à tous
Pierre
Merci de m'accueillir sur ce forum, je voudrais commencer ma présentation par l'explication de son titre un peu énigmatique.
le UN de plus,c'est moi, La UNE de pas plus c'est la moto , une Triumph qui était aux mains d'un déjà membre du forum.
Quand j'étais môme ( années 60) je vivais en banlieue parisienne et mon réveil quotidien était ponctué du joli son de la moto de notre voisin qui rentrait de sa tournée nocturne de porteur de journaux. le son de son flat twin s'est gravé à jamais dans ma mémoire.
Quelques années plus tard ,vers 13 ans (1969), alors qu'avec mes copains nous chevauchions et massacrions joyeusement des tas de bécanes abandonnées dans les caves du voisinage ou on trouvait quantité de cyclos ,Solex, scooters et petites cylindrées popu d'après guerre délaissées par leur proprios passés sur 4 roues ,le frère d'un voisin m'a permis de faire un tour du quartier sur sa moto, la première expérience à vraie moto qui est restée imprimée au fond de moi. il s'agissait d'une Triumph Bonneville , probablement une t120 dont je ne me souviens ( c'est un gosse de 13 ans qui parle) que des fascinants filtres à air camemberts chromés , de son magnifique emblème de réservoir ,d'un bruit envoûtant et de sa monstrueuse puissance .
à 16 ans , permis A1 puis achat de ma première moto , une 125 MZ qui a beaucoup roulé pendant les 2 années suivantes.
18 ans , enfin les permis A et B en poche , achat de ma première vraie moto , elle aurait logiquement du être allemande ou anglaise , mais la tentation de la "modernité" et la mode du moment m'ont fait acheter une T350 Suzuki, suivie d'une T500, puis CB450, CB500 , XT500, CB125S, CX500, Goldwing 1000 jusqu'à l'Age de 30 ans environ
Mariage, enfants , boulot à l'étranger ont crée un passage à vide pendant une quinzaine d'années , puis retour en Fance et boulot sédentaire m'ont un peu remis sur 2 roues , un sccoter 250 Piaggio gardé 20 ans.
Youpi la retraite! enfin du temps pour remettre en route la Motobécane D45S que mon beau-père avait achetée neuve en 1953, je remets les pattes dans le cambouis et toutes mes émotions de gosse me reviennent.
l'achat d'une BMW R27 250cc confirme le plaisir que j'ai à remonter le temps tout en occupant sainement le temps libre nouvellement acquis.
Suivront une R60/5 puis la reconstruction d'une R50/2 à partir de bouts de ferraille rouillée.
La nostalgie BMW étant un peu apaisée , il était grand temps de s'occuper de la nostalgie Triumph. Je dois avouer que j'étais un peu effrayé par la légende entourant les anglaises , réputées caractérielles , dégoulinantes , casseuses de tibias ......je ne vous appends rien, n'est il pas?
La rencontre sur le forum BM de mon futur vendeur , éclectique dans ses goûts, m'a permis d'en discuter et de déterminer que l'achat d'une des dernières Triumph historiques serait une bonne approche car d'un abord facilité par l'allumage électronique, le sélecteur à gauche à grille "universelle", un freinage correct et quand même une filiation directe avec l'histoire de la marque.
Un essai routier d'une demi-journée ont achevé de me convaincre.
Depuis Fin Août je roule en Triumph T140 E et c'est un bonheur chaque fois renouvelé.
Je viens de passer la belle sur la table élévatrice pour faire plus ample connaissance à l'occasion d'un grand entretien et aurai probablement plein de conseils à solliciter en cas d'interventions plus sérieuses.
Bonne route à tous
Pierre