Régulateur Wassell

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Nonoflat

Régulateur Wassell

Message non lu par Nonoflat »

Bonjour a tous
Suite a la réparation de ma dynamo Lucas 35 W ( induit et charbon), j'ai monté un régulateur électronique Wassell.
Mais j'ai un soucis, ce montage m'a vider la batterie car j'ai du jus en permanence sur la borne Field, que je n'avais pas avec l'ancien régulateur.
Sur le schéma il faut modifier le raccordement des bornes F et D mais je ne comprends pas trop...
Merci d'avance de vos conseils éclairés...
Image
alain 41

Re: Régulateur Wassell

Message non lu par alain 41 »

alain 41

Message non lu par alain 41 »

cherche , aussi sur la toile, et tu as des doc PDF que tu peux traduire
elmo

Message non lu par elmo »

Déjà, sur ta dynamo, il faut que tu repères bien quelle est la borne F et quelle est la borne D .
Facile :

Image

Ensuite, DE CE QUE JE COMPRENDS, tu fais comme ils indiquent :

Image

1 - Le fil qui va à la borne F de ta dynamo, connecte le à la borne D
2 - Le fil qui va à la masse (mais qui vient du bobinage , pas du charbon), connecte le à la borne F.

Attention il s'agit de la configuration des branchements pour le moins à la masse. Et je décline toute responsabilité concernant ma compréhension de cette modification. A tes risques et périls.
elmo

De plus, je te conseille très fortement de monter un fil dédié entre la masse de ta dynamo qui va direct à la masse de ta batterie (le plus ou le moins, je ne sais pas).
J'ai grillé 2 régulateurs électroniques pour dynamo parce que je ne l'avais pas fait.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Et on revient joyeusement aux délices de la polarité...

Je ne connais pas les régulateurs WASSEL, j'utilise soit un indien copie du MCR2 électromécanique ( très aléatoire, parfois excellent et j'en ai un sur ma big four depuis trente ans soit à jeter tout de suite) soit celui-ci dispo chez Grove.

Image

Ceci étant, je partage le point de vue d'Elmo quant au branchement qui est raccordé aux bornes D et F du couvercle en bakélite. Le Wassel nécessite apparemment une petite modification des branchements internes de la dynamo.

Attention à deux choses dont l'une est fondamentale.

Contrairement aux électromécaniques, les régulateurs électroniques ne supportent pas la moindre inversion de polarité, en moins d'une seconde ils sont irrémédiablement détruits. Il est donc vital de vérifier, avant tout branchement, que la dynamo est en polarité adaptée au régulateur, quitte à l'inverser si nécessaire ce qui est vraiment très facile. Wassel signale d'ailleurs dans la notice ce risque de destruction. Pour inverser la polarité, je bloque la dynamo dans l'étau et raccorde ensemble les bornes D et F. Avec une batterie ou un chargeur, je branche le plus au raccord D+ F et le moins sur la carcasse pour une polarité - à la masse et l'inverse pour un + à la masse. La dynamo va alors tourner en moteur et c'est tout.

D'autre part, et c'est beaucoup moins grave, il faut vérifier le sens de rotation de la dynamo qui dépend du raccordement des fils de l'inducteur ( bobinage fixe).
Nonoflat

Message non lu par Nonoflat »

Merci pour ces conseils, mais est ce normal qu'il y ait du jus, dans mon cas du +, en permanence sur un des deux plots de la dynamo ?
elmo

Ça ne parait pas normal.
Normalement dans le circuit du régulateur, il y a une diode qui empêche le courant de passer de la batterie à la dynamo et donc la batterie ne peut pas se "vider" dans la dynamo.
Je n'y connais rien en électronique et je ne fais pas confiance à cette diode, j'ai donc monté un interrupteur entre la batterie et la dynamo que je mets sur ON avant de démarrer. Mais normalement il n'y en a pas besoin.
Le souci c'est qu'il ne faut pas oublier de mettre cet interrupteur sur ON car la dynamo ne débiterait dans rien et je ne sais pas trop ce qu'il pourrait se passer (la dynamo qui grille?) .
Mais quand on coupe le circuit entre la dynamo et le régulateur, le régulateur ne peut plus envoyer de courant à l'inducteur donc , si j'ai bien compris , pas de courant induit.... donc la dynamo ne débite plus rien. De fait, ça m'est arrivé d'oublier de mettre l'inter sur ON et je n'ai constaté aucun dégât nulle part.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

en 2000 mon fils avait un B31 en 400cc avec un régulateur électronique de l'époque il a fait Ardeche , Ile de Man aller retour sans problème et quelques années aprés.. ensuite il l'a vendu pour acheter une TR7

Image
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Là aussi, je partage l'avis d' Elmo, a priori il n'est pas normal que la dynamo reste alimentée. Il y a sans doute un problème de câblage soit dans la dynamo (fils provenant de l'inducteur et balais) soit vers le régulateur. La défectuosité du WASSEL est très peu peu probable.

Si une dynamo 2 balais tourne sans être raccordée au régulateur, elle ne débitera pas, c'est tout.
Pachi

Message non lu par Pachi »

G18856TO a écrit : 09 janv. 2025, 20:40 Là aussi, je partage l'avis d' Elmo, a priori il n'est pas normal que la dynamo reste alimentée. Il y a sans doute un problème de câblage soit dans la dynamo (fils provenant de l'inducteur et balais) soit vers le régulateur. La défectuosité du WASSEL est très peu peu probable.

Si une dynamo 2 balais tourne sans être raccordée au régulateur, elle ne débitera pas, c'est tout.
Une dynamo qui tourne, dont bobine de champ continue branche au faisceau, debite sans être raccordée a un régulateur mais elle d'une part n'aura pas un limite d’intensité (qui se traduit en un voltage determiné), et d'autre part marchera comme un moteur si se branche a une batterie quand l’intensité qui genere ne soutiens pas un voltage supérieur au voltage de la batterie. Si tu mets un diode entre la borne D de la dynamo et une borne de la batterie, le diode va permetre que le courant passe dans un sens (de la Dynamo a la batterie), et ne va pas permettre que le courant pase dans le sens contraire. Apres si tu mets une ressistance fixe, ou variable, ou une alimentation indirecte battant ou a pulses a la masse ou une alimentation directe du field battant ou par pulses entre le borne de la batterie et F (Field ou bobine de champs), tu vas limiter le champs magnetique de l'inducteur et pourtant l'intensite qui va generer le rotor ou induit ce qui va te permettre reguler un voltage. Comme j'ai dit dans un autre sujet, pour une dynamo que le faisceau soit avec le positif ou le negatif a la masse peu importe, le faisceau devra d'etre d'accord avec la polarite du regulateur qui sera determine par son type d'excitation de la bobine de champ (Field), si directement ou indirectement, et le sens de ses diodes qui font office de disjoncteur (dans le cas d'un régulateur électronique).

Je t'apporte de suite une explication simplifie au maximun d'un ensemble dynamo-regulateur afin que tu puisses te faire une idee claire sur les deux elements d'une dynamo: Inducteur et induit. L'induit ou rotor en soi c'est l'essence du generateur de la dynamo (et sa borne de connexion de Debit c'est D). L'inducteur est une bobine de champ (F ou Field), c'est un électroaimant que le faisceau electrique doit alimenter et pourtant peut se considérer comme un element résistif plus du faisceau, pareil a l'ampoule du phare. Du fait, pour tester une dynamo on dit qu'il faut débrancher F et D du faisceau electrique et connecter F et D avec un cable, en ce cas quand la dynamo tourne, le rotor genere un courant tres faible qui debite par D directement sur F qu'alimente a la bobine de champ (Field), et le champ electromagnetique de l'electroaimant augmente, ce qui fait que le debit du rotor ou induit augmente, ce qui fait augmenter le champ et le debit dans un cycle vicieux qu'incremente le voltage jusqu'a que la dynamo crame par une excessif augmentation de la tension. Le régulateur, a part de sa fonction de disjoncteur (qu''evite la decharge de la batterie quand la dynamo se comporte comme un moteur au moment qu'elle n'en tourne pas ou tourne lentement), aussi regule la tension qui genere l'induit pour limiter et moderer l'intensite du champ electromagnetique du field dans les paramétrés de tolérance de debit de la dynamo (ou rotor ou induit), d'accord aux tours par minute que tourne le rotor et aux caractéristique du faisceau electrique associé, pour ne cramer rien, ni a elle-meme ni a un autre element résistif du faisceau (câblage inclus).

Elmo a mentionné le quiz de la question: le diode. Un régulateur fait aussi office de disjoncteur pour isoler a la dynamo de la batterie quand la dynamo tourne lentement ou ne tourne plus, et quand le regulateur est electronique est tres important respecter les instructions du fabriquant au moment de brancher le regulateur, le fabricant nous dira (d'une maniere claire ou d'autre maniere plus confuse, parfois tres indirecte et opaque), si le branchement devra de se faire a faveur ou contre le sens du courant par rapport a la batterie est sa prise a la masse.

Je connais tres bien ce sorte de dynamo, c'est tres, tres simple, mais si je n'ai pas decide apporter rien a ce sujet c'est parce que je ne connais pas ce régulateur en concret, et si je dis maintenant quelque chose, c'est pour eviter la confusion: une dynamo branchée a un faisceau electrique debite quand elle tourne sans avoir besoin d'un regulateur ni d'une batterie, toujours que l'en reste un peu d'aimantation résiduelle dans le fer de sa bobine de champ que l'en rappelle quelle est la polarité du champ magnétique de son électroaimant.

PS: ce sujet de la dynamo branchee a un regulateur electronique, grâce au diode du regulateur electronique et le point de voltage de 0 V relatifs et consensue de la prise a la masse en commun qui partagent le Field (F qui s'alimente), et le Rotor (D qui debite), c'est magnifique pour expliquer le sens de la charge positive et de la charge négative d'un circuit de courant continu..., mais bon, je n'ai pas envies de vous ennuyer.
Yeti

Message non lu par Yeti »

jean-pierre a écrit : 09 janv. 2025, 20:17 en 2000 mon fils avait un B31 en 400cc avec un régulateur électronique de l'époque il a fait Ardeche , Ile de Man aller retour sans problème et quelques années aprés.. ensuite il l'a vendu pour acheter une TR7
Il avait fait creuser la selle? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Passe lui le bonjour ! :P
jean-pierre

ca va être fait (maintenant il est grand pére ...donc moi )
Yeti

Message non lu par Yeti »

Heuuuu.... J'ai peur de pas comprendre. Ou l'inverse... :shock:
jean-pierre

Yeti a écrit : 10 janv. 2025, 10:38 Heuuuu.... J'ai peur de pas comprendre. Ou l'inverse... :shock:
donc je suis un cran au dessus arrière grand pére
Répondre