Page 1 sur 2
carbu amal 6/117 p
Publié : 12 janv. 2025, 16:56
par s5cgs
Bonjour a tous je cherche a identifier ce carburateur amal 6/117 p avec pompe de reprise

Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 12 janv. 2025, 17:19
par G18856TO
Intéressant...
J'ai le catalogue AMAL France pour 33 et 34.
Le P signifie piston injecteur, mais je ne sais pas ce que c'est.
Deux motos avaient, selon ce catalogue, un Amal à piston injecteur.
La 750 Dollar 4 cylindres avec un 4/002 P
La Gnome Rhône CV2 avec un 5/156P à droite et un 5/157P à gauche.
C'est donc destiné à des grosses cylindrées, luxueuses et a priori françaises. Pourquoi pas la Gnome Rhône 750 X? Un 5 pour la 500 (250x2) peut correspondre à un diamètre de passage 6 pour un 750 ( 2x375) . Mais sans la moindre certitude.
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 12 janv. 2025, 19:58
par s5cgs
merci pour ta reponse la pompe de reprise il y a eu aussi peugeot p 135 qui a recu ca je pense pas que ce carbu ai ete sur une francaise
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 12 janv. 2025, 20:09
par alain 41
Sur les motos françaises avant guerre il y avait la marque Amac qui était des Amal sous licence
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 12 janv. 2025, 20:25
par s5cgs
oui c est ce que je pense merci
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 12 janv. 2025, 20:30
par jean-pierre
AMAL Français =AMAC
AMAL Japonais = Mikuni

Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 12 janv. 2025, 20:42
par G18856TO
Une notice AMAC pour 1930 décrit le dispositif du piston injecteur présenté comme une révélation et précise qu'il peut équiper tous les carbus neufs à aiguille depuis 1929 moyennant un supplément de 50 Frs. Les pièces spécifiques pour modifier un carbu étaient vendues 100 Frs.
A partir de là, sauf montage constructeur spécifié dans une doc, tout un chacun pouvait monter ce type de carbu qui était donc susceptible d'équiper n'importe quelle machine. Y compris une motobec bloc S ou superculasse avec le bon angle de cuve.
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 13 janv. 2025, 10:32
par thebeamer
Ton carbu semble en bronze donc avant 33.Le type 6 est 1'' et etait monté sur les 350 sportifs ou 500 promenade.l(par exemple un 350 blue star pouvait avoir un type 6 P ,un 500normal aussi sans pompe et le 500 sportif un type 29.mais tout ça reste trés théorique ,tout depend de ta culasse.la pompe ,je pense etait adaptable et de fonctionnement trés simple .

Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 13 janv. 2025, 10:40
par thebeamer
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 13 janv. 2025, 10:57
par carcaien
C'est le même principe sur les d'ellorto VHB
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 13 janv. 2025, 11:59
par G18856TO
https://terrot.eu/images/terrot/doc_tec ... s_AMAC.pdf
Voici le lien qui renvoie au TERROT Club pour la notice Amal avec le piston injecteur.
Ce système ne semble pas avoir eu beaucoup de succès. Je n'en connais pas les résultats concrets mais peut-être était-ce cher au regard de l'avantage procuré.
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 13 janv. 2025, 21:18
par s5cgs
merci pour le liens et le plan c est sympa
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 14 janv. 2025, 18:25
par Domino56
As tu le n° de la buse ; 39-45 ou 51 ? gravé sur le corps
La bride est une 58mm d'entraxe ?
_copie-0_nt692.jpg
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 15 janv. 2025, 10:35
par s5cgs
bride en 50.8mm H et buse 45
est ce que tu as une idee de son affectation
Re: carbu amal 6/117 p
Publié : 15 janv. 2025, 11:17
par Domino56
Donc le passage des gaz est Ø 25.4mm ? y a t'il un centrage Ø28mm, sur la bride ?
Le seul 117 sans le P, que j'ai trouvé sur mes docs est monté sur la Triumph twin tiger , 76 (donc Alu ) et non 6