Page 1 sur 2
Par où commencer ?
Publié : 13 janv. 2025, 18:05
par tifouix
Hello ,
Et oui c'est la question fatidique , par où commencer , pour se faire la main sur une anglaise , 2 marques m'intéressent , bsa ou triumph, 4 temps , entre 1960 et 70. Genre Tiger 100 ou A65 chez BSA.Ce qui va aider au choix , c'est la relative facilité à trouver des pièces . J'ai quelques idées mais j'attends les conseils avisés des habitués. Le but , c'est de mettre les mains dans le cambouis , je veux tout connaître de A à Z

Re: Par où commencer ?
Publié : 13 janv. 2025, 18:26
par zerton
Entre ces deux marques, c'est peut-être la technique qui fera la différence à tes yeux, ou l'esthétique ? On suppose que tu regardes vers des 500, 650 ou 750 puisque tu as l'expérience de la moto en général.
Néanmoins, pour commencer en anglaise, peut-être un mono pour commencer à apprivoiser la visserie et l'outillage?
Quant à la disponibilité des pièces, on trouve tout car il y a bcp de refabrications, même si quelquefois la qualité merdoie un peu.
Toutefois, ce que tu devrais préciser, c'est si tu veux acheter une rogne non roulante et la refaire, ou acheter une moto roulante et l'entretenir toi-même .
Re: Par où commencer ?
Publié : 13 janv. 2025, 18:45
par tifouix
L'idée du mono est pas mal en effet , je partirais bien sur une non roulante , mais avec un esthétique pas trop dégueu .Après la cylindrée, même avec une 350 on peut s'amuser . Le principale étant d'apprivoiser la bête, techniquement parlant

Re: Par où commencer ?
Publié : 13 janv. 2025, 19:52
par yvanoff
Avec une anglaise,
Pas de problèmes, tu essaie maladroitement de parler sa langue (elles adorent ça), ensuite tu lui dis qu'elle est très belle, tu la complimente sur sa tenue bigarré etc...
Et t'emballes !

Re: Par où commencer ?
Publié : 13 janv. 2025, 20:53
par G18856TO
Surtout, des papiers en règle avec si possible une immatriculation en SIV, sinon c'est la galère assurée avec risque d'être définitivement dégouté.
Re: Par où commencer ?
Publié : 13 janv. 2025, 21:37
par tifouix
G18856TO a écrit : ↑13 janv. 2025, 20:53
Surtout, des papiers en règle avec si possible une immatriculation en SIV, sinon c'est la galère assurée avec risque d'être définitivement dégouté.
Toujours bon ce genre de conseils , merci

Re: Par où commencer ?
Publié : 14 janv. 2025, 11:58
par tifouix
Si quelqu'un a une non roulante en stock je suis intéressé

Re: Par où commencer ?
Publié : 14 janv. 2025, 12:45
par Pachi
A mon avis tu te poses la mauvaise question.
Tu devrais te poser la question de qu'elle moto anglaise sera qui te trouve a toi.
Pareil que toi, moi je me demandais il y a longtemps, sur si acheter une Triumph ou une BSA, et a la fin les motos qui m'ont trouve sont, en première fois, une Norton Commando, et quelques années plus tard une Royal Enfield mono, et je n'ai pas pu me résister dans les deux cas.
PS: ...visite la section des petites annonces du MAC, qui en sait, l'achat d'une moto anglaise c'est comme adopter a un chat, c'est pas toi qui les adopte, sont eux qui t’adoptent a toi.

Re: Par où commencer ?
Publié : 27 févr. 2025, 04:06
par thomasfrank
Si tu veux une moto avec un bon réseau de pièces et une restauration un peu plus "facile" → Triumph Tiger 100.
Si tu veux un projet plus "brut" avec un moteur plus costaud → BSA A65.
Les deux sont de bons choix, tout dépend si tu veux un challenge mécanique ou une moto plus accessible pour une première anglaise !
Geometry Dash Lite
Re: Par où commencer ?
Publié : 27 févr. 2025, 09:17
par match12
Les matchless sont souvent oubliées car moins répandues les monos g3 et g80 sont trés bien concues trés fiables idéales pour débuter en mécanique motos anglaises...
Re: Par où commencer ?
Publié : 27 févr. 2025, 09:30
par Yeti
Pour une personne qui n'a jamais fait de mécanique, une première anglaise accessible est déjà un challenge mécanique !
Partir sur une non-roulante, c'est en prendre pour des années, à garder sa motivation intacte, à se heurter à tous les problèmes en même temps, oxydation, carburation, mécanique, électrique... Tout en y engageant beaucoup d'argent et pas toujours aux bons endroits.
Alors que partir d'une roulante, tu auras déjà la remise en route de base qui va t'obliger à mettre le nez dedans ou au moins autour, tu vas (un peu) rouler ça motive, et tu vas rencontrer inévitablement des petits soucis qui vont nécessiter de lire la doc en anglais, analyzer les symptômes, apprendre à commander des pièces, trouver les vendeurs... En roulant, tu vas aussi te faire un réseau de connaissances, déjà sur le MAC mais tu peux aussi te rapprocher du club d'anciennes vers chez toi. Tu vas aussi pouvoir t'équiper en outils petit à petit. etc.
Pour le modèle, ça dépend de ce que tu veux faire après. Si tu veux voyager un peu loin, un peu vite, en prenant les grandes routes, il n'y a pas à tortiller du trou de balle, la moto idéale pour débuter est la Triumph T120 Bonneville ou Daytona. Tout est refabriqué, il y a des centaines de revendeurs de pièces, tous les pièges sont connu et résolu, il y a des tuto complet et bien fait sur Youtube, la bécane a été fabriqué en très grande quantité et on est toujours très nombreux à rouler avec. Je ne vois pas ce qu'on pourrait te proposer de mieux. Dernier exemple en date: René.
Mais si tu veux te balader tranquille, sur le réseau secondaire, avec un mono bien sur le couple et des sensations mécaniques sympa, un BSA B31 350cc me parait un bon choix. Pas trop cher, beaucoup produit donc on trouve toujours des pièces, simple mécaniquement, c'est un bon cheval de trait.
Mais n'oublie pas deux choses : la vitesse max en France est de 80km/h pour tout le monde et le freinage de nos anglaises est aussi d'époque. Et surtout, il vaut toujours mieux essayé d'aller vite sur un truc qui se traine que de se trainer sur un truc qui roule vite !
Re: Par où commencer ?
Publié : 27 févr. 2025, 10:01
par alain 41
tu peux te faire la main avec un mono très courant surtout complet et avec le carton en règle
il y a le B31 ou si tu veux un bicylindre prends une Bonneville. Avec la Bonnie tu trouveras très facilement les pièces. Je connais bien les Matchless AJS mono, fiable, mais pièces moins facile à trouver
Re: Par où commencer ?
Publié : 27 févr. 2025, 10:09
par rickman
350 honda .............c'est un bon début .....dans 20ans tu verras!
bon je sors !
(une bonneville t140.......c'est bien !

Re: Par où commencer ?
Publié : 27 févr. 2025, 11:15
par Yeti
Oui, je suis bien d'accord avec vous, il faut des papiers en règle dès le départ. Et T120/T140 même combat. Sauf que quite à rouler en anglaise ancienne, autant conserver les spécificités qui font leur charme comme les vitesses du "bon coté" et les freins à tambour. Et entre une Bonneville et une Daytona, je voterai même pour la Daytona et son mono carbu beaucoup plus simple en terme d'équilibrage.
Mais l'occasion fait le larron et une T140 restaurée, qui tourne bien, à un prix correct, à coté de chez lui, ça coche pas mal de cases déjà.
Pour les Matchless, de très belles bécanes mais peut être plus particulières en terme de mécanique, moins de pièces dispo, moins de doc, c'est pas celles que je conseillerais pour débuter en mécanique et en anglaises.
Re: Par où commencer ?
Publié : 27 févr. 2025, 14:11
par alain 41
Avec les mono Matchless, c'est fiable comme une anglaise et très simple au niveau mécanique et facile d'entretien. un twin Matchless ou AJS c'est plus pointu au niveau vilebrequin . au niveau pièces détachées il faut adhérer au club Matchless, c'est le plus simple. Coté doc aucun problème il y a tout ce que l'on veut sur un cite dédié a ces marques
https://archives.jampot.dk/. je suis un fan de mono Matchless que j'ai restauré entretenu et rouler avec, chacun ses défauts on ne se refait pas