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evolution
Publié : 16 janv. 2025, 10:11
par jean-pierre
le sujet béquille centrale m'a donné l'idée pour cet accessoire ,le changement de dimension des béquilles sur nos Anglaises , passées de petites a grandes ,une question de stabilité et peut étre de sécurité ?
j'ai le souvenir d'un ami qui avait oublié la latérale sur sa Bonneville de 64 a la première courbe a gauche la béquille s'est plantée dans le bitume ,un chute sans gravité ,mais l'attache du cadre s'était arrachée .
exemple sur les Commando
avant
apres

Re: evolution
Publié : 16 janv. 2025, 11:37
par David46
Alors moi je dois avoir la première car c est bien un bou de métal plat qui sert à la sortir. (Faudra que je la mesure)
Je n ose pas démarrer Mme lorsque elle est sur la latérale , premièrement parce que l on m a toujour dit que c est comme ça qu'on les casse et ensuite ,j ai la sensation que je vais baller avec sur la gauche.

Re: evolution
Publié : 16 janv. 2025, 12:21
par Francis V
Oui tu as la première version,la seconde n'a pas la même fixation sur le cadre = plus costaud.
Pour moi aussi on ne doit pas kicker moto sur la latérale,un ami l'a cassé il y a peu en faisant ainsi,c'est pas fait pour,d'autant qu'une commando se béquille sur la centrale sans être un Rambo.

Re: evolution
Publié : 16 janv. 2025, 12:22
par APEMA
La loooongue béquille latérale des Commando (post-1972 ? En tous cas toujours montée sur les 850), est vraiment remarquable de stabilité, encore plus sur un sol meuble (sable, herbe mouillée, etc...). C'est ce type de béquille latérale qui est utilisée sur les Harley. Vu le poids de porte-avion des HD, elle parait stable...
Franchement, on n'hésite pas à la sortir sur n'importe quelle surface.
Elle a un seul défaut pour les "courts-sur-pattes", c'est qu'elle est un peu difficile à replier une fois assis sur la moto. Il faut tendre le pied gauche très loin en avant. Et accessoirement, elle claque un peu au repliage, mais comme beaucoup d'autres latérales "classiques".(c'est-à-dire celles qui sont dangereuses sur sols meubles...)
Re: evolution
Publié : 16 janv. 2025, 15:14
par Francis V
La longue latérale des commandos c'est à partir de fin 70 début 71,en la repliant elle fait un bruit de "claquement" car souvent il n'y a plus le caoutchouc dessus (qui se barre souvent),perso j'ai mis une grosse rondelle en...........caoutchouc of course

,cela provient souvent aussi de l'usure de son articulation et là elle bute sur le cadre..

Re: evolution
Publié : 16 janv. 2025, 15:36
par jean-pierre
Re: evolution
Publié : 16 janv. 2025, 16:30
par David46
Euh sérieux !!????
Perso une bonne graisse genre celle qu on utilise pour la sellerie en équitation et no problème pour la pluie.

Re: evolution
Publié : 16 janv. 2025, 18:01
par zerton
Je vois bien Jean-Pierre ( quel beau prénom !) en jodhpur, trop la classe !
Re: evolution
Publié : 16 janv. 2025, 18:45
par Yeti
David46 a écrit : ↑16 janv. 2025, 16:30
Euh sérieux !!????
Perso une bonne graisse genre celle qu on utilise pour la sellerie en équitation et no problème pour la pluie.
Celles-là, elles ne sont pas faites pour la pluie mais pour patauger dans le crottin. Peut être alors avec une Norton P11?

Re: evolution
Publié : 17 janv. 2025, 09:47
par jean-pierre
il y a eu deux façons de béquiller une HI RIDER une qui me semble plus plaisante
