Page 1 sur 1

Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 19:13
par Xpongebob
Salut les potos,

Alors voilà, c'est la deuxième fois, coup sur coup, que je tombe sur une arnaque sur le bon coin spécialisée dans notre hobby moto ancienne. J'ai perdu 200 balles sur une magneto lucas fantôme et je viens de lever une annonce foireuse de pièces Norton short stroke (culasse/vilo/pistons/bielles pour 400 balles).
Le mec veut pas donner son téléphone, par contre son RIB oui :evil:
Conséquence : je vais fortement favoriser un paiement via LBC. Il m'a sauvé la dernière fois qu'un margoulin m'a vendu une culasse fonte soit disant rectifiée...

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 19:16
par elmo
Je n'y comprends rien à ces histoires de paiement LBC, mais méfie toi, j'ai lu quelque part que des arnaques existent aussi par ce moyen de paiement là.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 19:20
par Xpongebob
Ben au moins, tu peux ouvrir un litige et récupérer ton argent. Ça m'est arrivé. Si tu fais un PayPal ou un virement, Zob.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 20:34
par niko
Si tu achètes il faut absolument payer via le paiement bon coin sécurisé !!! de plus les envois sont moins chers que la poste via mondial relais ,regarder aussi si les personnes ont des avis positifs d 'autres acheteurs.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 20:45
par Francis V
Oui mais leur procédure au bon coin est quand même rock and roll et au passage ils prennent leur comm of course 8)

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 21:46
par zerton
400 roros pour l'ensemble que tu décris.... Jeune padawan, tu crois encore aux belles histoires qui se finissent (toujours) bien ? :roll:

C'est pareil que celle d'il y a deux ou trois mois sur le groupe Norton Facebook. C'était tellement gros que j'ai voulu voir jusqu'où ça irait.
Je n'ai jamais pu avoir la référence de la culasse ni des photos supplémentaires, mais des échanges de messages réguliers qui repoussaient l'envoi.

Et pour cause, les photos de l'annonce provenaient d'une vente Bonhams.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 22:03
par yvanoff
Attention,
Même les paiements LBC ne sont pas garantis.
pour les grosses sommes, il faut être très vigilant, sachant qu'aucune justice ne nous viendra en secours.
:evil:

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 22:34
par Francis V
zerton a écrit : 31 janv. 2025, 21:46 400 roros pour l'ensemble que tu décris.... Jeune padawan, tu crois encore aux belles histoires qui se finissent (toujours) bien ? :roll:

C'est pareil que celle d'il y a deux ou trois mois sur le groupe Norton Facebook. C'était tellement gros que j'ai voulu voir jusqu'où ça irait.
Je n'ai jamais pu avoir la référence de la culasse ni des photos supplémentaires, mais des échanges de messages réguliers qui repoussaient l'envoi.

Et pour cause, les photos de l'annonce provenaient d'une vente Bonhams.
J'ai supprimer plusieurs "membres" du même style sur le groupe Norton Commando Motorcycles France,en collaboration avec d'autres groupes anglophones Norton car il y a eu une période où on voyait beaucoup de ces annonces de profils volés .

Il y en a de plus en plus sur le net. 8)

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 22:43
par PPAT
Quatre cents euros :?: :!: ..................................... :lol:

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 31 janv. 2025, 23:55
par nouméaden
Le paiement via Paypal entre "pro", cad à dire PAS entre amis (pas besoin d'être des vrais pro), te permet également de déclencher un litige avec remboursement quasi garanti de la part de Paypal (expérience vécu sur une culasse de Mini).
Par contre il y a des frais au moment du paiement, c'est normal, c'est le "cout du risque". Tu verse un peu plus que le prix prévu à l'acheteur afin de prendre à ta charge ce léger surcout.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 01 févr. 2025, 10:08
par ET
Coucou

J'achète régulièrement sur LeBonCoin avec le paiement LBC. Lorsque tu reçois l'objet de tes désirs, tu valides ... ou pas ...
- Si tu valides reçoit sa valide d'euros dans les 24h.
- Si tu oublies de valider, au bout de trois jours le vendeur reçoit sa valide d'euros.
- Si tu ne valides pas, LBC ouvre un litige ... jamais eu besoin d'ouvrir un litige donc je ne connais pas le fonctionnement.

Je fais aussi de très nombreux achats via Paypal.
A réception, si ça ne te convient, pas, tu prends contact avec le vendeur. Si rapidement tu vois que ça part en quenouille, tu ouvres un litige auprès de Paypal. Si mauvaise foi ou pas de réponse de la part du vendeur ... Paypal te rembourse.
J'ai eu plusieurs fois le cas, et à chaque fois j'ai eu gain de cause :
- Soit directement par le vendeur qui ne veut pas perdre sa crédibilité auprès de Paypal et se faire supprimer son compte
- Soit (dans 2 cas pour moi) pour non réponse du vendeur et donc remboursement par Paypal

Dans l'autre sens ça marche aussi. J'ai refourgué ma collection de RTM numéro par numéro, soit plus de 80 revues, à des prix assez démocratiques pour que ça ne trainent pas trop.
Tout a été vendu sur LBC mais en Paypal sans frais (il n'y avait pas encore de paiement LBC)
Sur toutes les ventes, j'ai eu deux litiges
- Le premier litige, la notion de bon état différait entre l'acheteur et ma pomme , je lui ai donc proposé de me le renvoyer ce qu'il a fait
- Le deuxième litige, l'acheteur n'a jamais reçu sa RTM .... bin vi, j'envoyais sans numéro de suivi pour diminuer le coût .... j'aurai du me méfier, car c'est le seul qui avait exigé de payer en Paypal avec frais .... vu la somme délirante (10€) j'ai remboursé et suis passé à autre chose.

Donc effectivement, dans un cadre sécuritaire maximum, si tu prends l'assurance sur la vente, sur le paiement et sur le transport, l'addition finit par chiffrer rapidement. Ces précautions peuvent se justifier si tu achètes une seule fois dans ta vie sur internet, ou alors sur un gros montant. Et ce cumul d'assurance peut vite monter à 10% voire 15% de la transaction.
Par contre en faisant de multiples petits achats, si tu procèdes sans assurance nulle part, on rentre dans les statistiques et si tu a 5% d'achat merdique, ce n'est pas si grave, tu joues ton propre assureur ... perso, je suis très très en dessous de 5% d'achat pourri non résolu.

Mais ça ne doit pas empêcher de rester vigilant :mrgreen:

E.T.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 01 févr. 2025, 10:36
par Xpongebob
Je pense que la méthodo de ces arnaques est la suivante : piratage d'un compte lambda existant, avec parfois des objets déjà mis en vente à des prix "normaux" (le cas de ma magneto), et demande de paiement extérieure (virement/PayPal entre particuliers).

Pour te répondre, cher Zerton, j'ai levé le lièvre effectivement par le prix, mais tu serais surpris des affaires que l'on peut trouver en ce moment, où pas mal de gens déstockent leur caves/garages de choses qui n'intéressent plus grand monde, et pour reconstituer des bécanes dont la valeur dégringole.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 01 févr. 2025, 10:38
par chris31fr
Généralement les arnaqueurs se sont inscrit récemment et n'ont pas ou peu de vente.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 01 févr. 2025, 11:17
par ET
chris31fr a écrit : 01 févr. 2025, 10:38 Généralement les arnaqueurs se sont inscrit récemment et n'ont pas ou peu de vente.
Bien dit. Et dans les faits, les comptes ne sont pas forcément piratés, mais copiés. Vraiment pas facile à détecter.
C'est le principe du phishing sur les mails, tu reçois un mail qui à la couleur de ta banque, qui a le goût de ta banque ... mais ce n'est pas ta banque ...

Et avec l'IA accessible à tous, ça ne va pas s'arranger ....

E.T.

Re: Ribambelle d'arnaques

Publié : 01 févr. 2025, 11:19
par Xpongebob
Eh bien là, ça ne marche pas, c'est bien ce qui me fait sourciller : comptes anciens (2017 pour l'un) avec plusieurs avis positifs anciens. On ne peut pas manipuler la date d'inscription sur LBC, c'est présenté par l'appli.