Page 1 sur 3

Nettoyage de pâte à joint

Publié : 16 févr. 2025, 19:32
par yvanoff
Bonsoir à tous les MAC...
j'ai eue la géniale idée de mettre de la Loctite 510 avec les joints de trappe de culbus (T120 72). En fait j'en ai mis partout. :|
Quand j'ai voulu démonter les trappes c'était coton, bref !
Mais pour nettoyer ce p...n de pâte, bonjour, c'est dur comme tout.
Quelqu'un aurait-il une idée pour nettoyer ce truc sans bousiller le plan de joint.
D'autres part si vous connaissez un bon produit qui reste souple au démontage, je suis preneur.
Merci. :P

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 16 févr. 2025, 19:48
par Pachi
A Valencia, comme le numero de motos a démonter était tres grand, Martin avait un spray pour décoller facilement les joints et pour aider a éliminer les restes de pate a joint et après que les spray se sont finis il utilisait de maniere d'urgence un spray pour nettoyer les freins (qu'aussi était tres bon pour nettoyer la mélange de résidus de boue et de graisse), pendent le temps que la nouvelle commande de spray pour décoller joints et les restes de pate a joint est venue.

Je ne connaissais pas ce produit, il n'en est pas miraculeux mais aide beaucoup a décoller les joints et a l'heure de nettoyer les restes de pate a joint, aussi le spray pour nettoyer les freins mais c’était mois effectif. Le spray pour décoller joints doit d’être un fort dissolvant non agressif avec l'alu, on devait jeter un généreux jet sur les joints et attendre un peu pour laisser bouillonner au produit.

Je n'ai pas pris note de la marque parce que j'ai considere que n'en était pas nécessaire l'acheter donc dans mon cas je démonte de tres en temps en temps une pièce et je peux prendre mon temps pour nettoyer un plain de joint sans l'endommager pendent le temps nécessaire, lente et soigneusement, sans hâte, mais je peux demander a Martin.

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 16 févr. 2025, 20:10
par elmo
Bienvenu au club, moi c'était la loctite 5923 qui durcit après un certain temps et les montées en températures.
Sur le site de Loctite (Henkel) ils disent que l'alcool isopropylique est bien, sauf qu'il faut laisser tremper (pratique quand il s'agit d'une culasse)
J'ai essayé, le white, l'acétone, l'alcool en question, la pâte durcie se fout de tout.
La seule solution que j'ai trouvée : le sablage ou le vapor blasting.

Je vais essayer la Loctite 518 (démontage facile qu'ils disent)..... sinon, un bon joint de pâte à joint silicone, ça se démonte sans problème et ça se nettoie à l'acétone.

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 16 févr. 2025, 20:20
par Pachi
J'ai trouve a internet un produit semblable auquel j'ai décrit avant:

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... _7200.html

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 16 févr. 2025, 21:01
par yvanoff
@Elmo,
Quand tu parles de joint silicone, tu entends les produits sanitaires ?
Que valent les produits nommés Yamabond ou Hondabond ?

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 16 févr. 2025, 21:39
par Pachi
Dernière commentaire, après de finir les spray, Martin m'avait dit d'acheter d'urgence isopropanol (ou alcool isopropylique), que j'ai déconseille pour s'agir d'un produit tres inflammable et de meme qui peut etre explosif si prends contact avec des métaux alcalino-terreaux (Magnesium ou Calcium), ou quand leurs vapeurs se combinent avec des gaz d’ammoniaqué ou de...

A mon avis c'est un alcool rien recommandable pour un atelier. Mais bon, je vous reconnais que j'ai phobie pour cet alcool depuis mon époque d’étudiant de chimie.

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 16 févr. 2025, 22:15
par elmo
yvanoff a écrit : 16 févr. 2025, 21:01 @Elmo,
Quand tu parles de joint silicone, tu entends les produits sanitaires ?
Que valent les produits nommés Yamabond ou Hondabond ?
Non, mais de la pâte à joint qu'on trouve partout chez les marchands de trucs pour voiture ou moteur (genre Norauto ou AD Pro)
Y en a de la noire, de la bleue (la Yamabond a l'air bien) et de la cuivrée :

https://www.sarlatoutillage.fr/consomma ... 12995.html

J'utilise celle que j'ai sous la main, il n'y a pas de grosse différence de l'une à l'autre. Il faut très bien nettoyer et dégraisser à l'acétone avant.
Ca fait comme celles de salle de bain : tu la mets, et ça devient dur mais souple comme du caoutchouc.
Ce que je fais : je pose la pâte sur une des pièces, je mets en place, je visse mais pas trop et j'attends (+/- 1 heure) que ça durcisse, quand c'est dur je finis le serrage. Si tu serres à fond tout de suite, tout ce que tu fais c'est chasser la pâte sur les côtés et y a plus rien entre les pièces.

Les bavures s'enlèvent facilement à l'acétone en frottant ou à la laine d'acier en frottant aussi.

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 16 févr. 2025, 22:51
par Pachi
Moi comme toujours je suis ete un inutile avec la pate a joint depuis longtemps j'utilise peinture anti chaleur. :lol: :lol:

Je peintre légèrement pour étendre une fine couche sur la surface du plain de joint, je colle le joint sur ce couche, après je peinte légèrement le plain de l'autre pièce pour éteindre une tres fine couche de peinture et puis je laisse sécher la peinture au moins pendant un jour. Apres je monte la pièce démontable et je serre l'ensemble, j'introduis de l'huile et je demarre la moto et je sors pour faire une longue promenade, avec le chaleur la peinture anti chaleur se tourne élastique et occupe toute petite irrégularité entre le papier et le plain de joint ce qu'y assure qu'aucune goutte d'huile suinte et a partir ce moment le joint a papier se comporte pareil a un joint a néoprène.

Apres pour démonter avant je chauffe la zone un peu pour assurer que quand j'ouvre la pièce démontable le joint reste colle sur le plain de joint ou j'avais colle le joint avec la peinture encore fraîche avant de la laisser secher, et le plain de joint de la piece mobile se decolle du papier de joint (la plupart des cas), et la peinture reste seulement dans le metal (la plupart des fois).

Mais bon, je ne fais ce truc qu'entre le boitier et le couvercle intermédiaire de la boite des vitesses, pour le carter de distribution, sur la partie plus baisse du carter primaire et dans la piece des deux tuyaux de sortie et entree d'huile du bloc moteur au réservoir d'huile, pour les couvercles des culbuteurs et le couvercle extérieur de la boite des vitesses j'utilise un joint a néoprène.

PS: Je ne conseille a personne suivre mes manies donc en cas de devoir enlever la peinture du plain de joint le nettoyage est tres pénible.

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 17 févr. 2025, 04:26
par elmo
elmo a écrit : 16 févr. 2025, 22:15 Ce que je fais : je pose la pâte sur une des pièces, je mets en place, je visse mais pas trop et j'attends (+/- 1 heure) que ça durcisse, quand c'est dur je finis le serrage.
Non, c'est pas tout à fait ça:
Il ne faut pas attendre que la pâte soit DURE pour serrer, mais attendre que la pâte commence à prendre. Nuance.
Il faut juste mettre la pâte à joint, approcher les 2 pièces en vissant (pas à fond), attendre (+/- 1 heure) que ça "tire" (la surface extérieure du cordon de pâte n'adhère plus au doigt) et finir le serrage.

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 17 févr. 2025, 07:04
par alain 41
Avant montage, je mets un film très fin de pâte à joint silicone avec les doigts, pour moi c'est noir cela peut être gris beu suivant les gouts, sur chaque côté du joint et je je laisse sécher. Ensuite je monte les carters
Conseils d'un mécano et cela se demonte bien

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 17 févr. 2025, 09:56
par Xpongebob
Il me semble qu'il y avait quelque part sur ce site un résumé des pâtes dispos.

Cependant, pour le montage de joints papiers ou autres joints souples, non soumis à de grosses température (joints de culasse pour nos brêles), on peut utiliser la loctite 5923, qui dans cette utilisation ne durcit pas tant, la Wellseal, l'Hylomar et certainement d'autres qui me sont inconnues.

Elmo, les joint que je t'ai envoyé NE doivent en aucun CAS être enduit de joint. Ils sont déjà souples en surface pour compenser les plans de joints moyens.

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 17 févr. 2025, 09:57
par Xpongebob

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 17 févr. 2025, 10:13
par elmo
OK Xpongebob (j'ai du mal à réaliser que je discute avec une éponge.... mais bon :roll: )
Merci des joints et leur mode d'emploi.

Je vais me trouver de la Wellseal.

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 17 févr. 2025, 10:34
par Francis V
J'utilise ça depuis des années : https://www.planet-moteur.com/fr/divers ... ation.html sur mon avion :mrgreen:

Pas de souci au démontage ça reste souple et le pot dure longtemps.

Pour les loctites bleue,noires,rouges et or,(en mettre très peu) il est très conseillé de ne pas serrer les pièces à jointer TOUT DE SUITE,d'attendre 15-30 minutes ce qui facilitera le démontage.(me demander pas comment je le sais : service technique de chez Loctite) 8)

Re: Nettoyage de pâte à joint

Publié : 17 févr. 2025, 12:05
par carcaien
Je vais paraître vieux jeu .Les joints hormis le joint de culasse je les enduits d'huile moteur. Je ne mets pas de pâte et ça ne fuit pas .Mais les plans de joint sont impeccable .