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T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 23 févr. 2025, 10:01
par Bonifun
Hello,
Les faits, symptômes saison passée ralenti à chaud OK, 3500 T/M ratés, haut régime OK
Donc carburateurs démontés, révision total flotteurs OK, orifices OK
Joints, flotteurs, aiguilles neufs
Questions
Je constate que sur un carburateur le support de gicleur est desserré
A l'achat les gicleurs 106 - 190, mais les datas indique twin carb 190 mais si je prends la parts list page 28 figure 9 - pour T140V il indique 270
Aiguille deuxième cran les datas premier cran
Alors où est la vérité
Bon dimanche
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 23 févr. 2025, 10:10
par jean-pierre
le 270 c'est pour la TR7 mono carbu
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 23 févr. 2025, 10:18
par jean-pierre
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 23 févr. 2025, 10:34
par elmo
Essaye peut être en montant ton aiguille d'un cran. Ou tu peux essayer d'augmenter ou diminuer ton gicleur principal.
A 3500t c'est l'aiguille qui joue. Si tu arrives à 3500t avec une bonne carburation, à priori ton boisseau est le bon et ton circuit de ralenti est propre. Et si à fond tout va bien c'est que ton gicleur principal est bon. Tout ça est à régler, il faut jouer sur la hauteur d'aiguille et/ou le gicleur principal.
Ton niveau de cuve est bon? Le jeu aux culbus aussi? L'avance est réglée pile poil?
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 23 févr. 2025, 10:52
par jean-pierre
il y avait eu un sujet au début du forum sur le sans plomb , il était convenu d'augmenter le diamètre du gicleur par exemple 200 a la place du 190 ,c'est ce que je fait ,a l'époque c'était un peu la panique les sièges qui allaient se désintégrés, les additifs miracles ; un sujet qui a disparu
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 23 févr. 2025, 14:34
par zerton
Donc tu es en MK2, et eux aussi peuvent s'user entre aiguilles et gicleur d'aiguille, de temps en temps ça fait du bien de mettre du neuf.
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 23 févr. 2025, 16:47
par G18856TO
Un moteur qui ratatouille à mi régime (impression de fonctionner en 8 temps) mais fonctionne bien au ralenti ou à haut régime est souvent lié à l'usure du couple aiguille/gicleur d'aiguille, surtout si les réglages n'ont pas été modifiés. Et chez AMAL, cela s'use plus vite que chez MIKUNI . Changer seulement l'aiguille ne va rien régler, le gicleur reste usé, souvent ovalisé donc carburation trop riche. Un possible palliatif consiste à baisser l'aiguille d'un cran mais ce n'est jamais miraculeux.
Le gicleur d'aiguille n'est pas bien cher et il vaut donc mieux le changer systématiquement lorsque l'on met une aiguille neuve.
Le boisseau peut aussi prendre du jeu, les vibrations n'arrangent rien.
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 24 févr. 2025, 07:21
par Bonifun
Hello, d'abord je m'excuse, je dois avoir des soucis niveau vue et cerveau
Je réponds au retour de Jean Pierre mais j'oubli d'envoyer
J'ai tout faux je suis en gicleur 106 / 190 et aiguille 1 cran sup.
mais dans la parts liste la feuille réf est en vis à vis du schéma T140V

donc j'ai commandé des 270
Je n'ai plus qu'a commandé des 190 pour que tout soit neuf, et réglage pour l'ouverture de la saison.
Je vais rechercher si il y a une maison de repos pour motards décrépis.
Bonne journée
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 24 févr. 2025, 13:06
par alain 41
j'ai oublié, mémoire courte, pour les positions d'aiguilles l'ordre des crans
Re: T140V Amal 930 main jet + needle
Publié : 24 févr. 2025, 15:50
par G18856TO
le cran supérieur est le n°1.