Page 1 sur 2
Au départ...
Publié : 05 mars 2025, 15:55
par zerton
...j'étais content.
Je commence le bas moteur de mon projet Gus Kuhn par un nettoyage en règle des carters, j'aurais pu m'en passer mais c'est un minimum

.
Je vois que ces carters ont eu une vie antérieure, et que plusieurs hélicoils ont été posés, notamment sur toute la partie fixation embase des cylindres.
Quelle prudence!
Mais aussi là où on ne s'y attend pas: la fixation de la pompe à huile ! Et si les hélicoils de l'embase sont au bon pas, ceux de la pompe à huile
ne le sont pas !

Je me retrouve avec du 5/16 18 tpi, ce qui correspond en fait à du Witworth, c'est presque logique pour des taraudages dans l'alu.
Et mon appel au secours : avez-vous une bonne adresse pour trouver du goujon qui va bien ?
On ne peut pas faire portnaouac, à l'origine la pompe est montée serrée sur ses goujons .(je ne parle pas du serrage des écrous sur la pompe)
Et j'ai rectifié mon erreur( 5/16 et non pas 5/8)

Re: Au départ...
Publié : 05 mars 2025, 17:11
par elmo
Tu es sûr de ce que tu écris parce que 5/8 18 c'est de l'UNC et on trouve sur le net des goujons voire même de la tige filetée .
En BSW (donc Whitworth) il y a du 5/16 18 et du 5/8 11 mais pas du 5/8 18
Re: Au départ...
Publié : 05 mars 2025, 17:27
par marinatlas
C'est bien du 5/16 en BSW/UNF , 06.2664 .
Re: Au départ...
Publié : 05 mars 2025, 18:15
par Xpongebob
Tu as des goujons de pompe d’origine pour vérifier?
Sur mes triumph, très étonnamment, le filetage est fin des 2 côté, ce qui me laisse encore perplexe et me réveille en pleine nuit.
Re: Au départ...
Publié : 05 mars 2025, 18:37
par zerton
Xpongebob a écrit : ↑05 mars 2025, 18:15
Tu as des goujons de pompe d’origine pour vérifier?
Sur mes triumph, très étonnamment, le filetage est fin des 2 côté, ce qui me laisse encore perplexe et me réveille en pleine nuit.
Dors en paix surtout ! Bien sûr que j'ai vérifié avec les goujons d'origine, oh hé l'aut'...pfff...

Re: Au départ...
Publié : 05 mars 2025, 19:23
par Thénor12
marinatlas a écrit : ↑05 mars 2025, 17:27
C'est bien du 5/16 en BSW/UNF , 06.2664 .
du BSW mêlé à de l' UNF...pas très "orthodoxe...je suis un "poil" septique...cela sent mauvais!
Re: Au départ...
Publié : 05 mars 2025, 19:25
par Xpongebob
zerton a écrit : ↑05 mars 2025, 18:37
Xpongebob a écrit : ↑05 mars 2025, 18:15
Tu as des goujons de pompe d’origine pour vérifier?
Sur mes triumph, très étonnamment, le filetage est fin des 2 côté, ce qui me laisse encore perplexe et me réveille en pleine nuit.
Dors en paix surtout ! Bien sûr que j'ai vérifié avec les goujons d'origine, oh hé l'aut'...pfff...
Mouais, alors hein bon, ça va quoi.
Re: Au départ...
Publié : 05 mars 2025, 19:39
par zerton
marinatlas a écrit : ↑05 mars 2025, 17:27
C'est bien du 5/16 en BSW/UNF , 06.2664 .
Effectivement, sur la majorité de production des Commandos, il semble bien que ce soit 06.2664, donc du BSW d'un côté et de l'UNF de l'autre,
sauf sur les 750 de 1971 sur lesquelles c'est de l'UNF des deux côtés ( 06.7598) et bien sûr, ce sont ces derniers que je possède alors qu'il me faut les autres ! GGrrrrr

Au moins, je sais où en commander !

Re: Au départ...
Publié : 06 mars 2025, 07:09
par Richard
Hello, c'est quoi en gros le projet Gus Khun ?
Re: Au départ...
Publié : 06 mars 2025, 17:50
par Pachi
Moi (qui te connais), aussi me pique la curiosité zerton!

Re: Au départ...
Publié : 06 mars 2025, 18:31
par elmo
Il prépare une arme de guerre.... Il ne dira rien!
Re: Au départ...
Publié : 06 mars 2025, 18:44
par Pachi
Le Missile Gus Khun!
PS: Rocket est deja pris par BSA, Bullet et Interceptor par RE...

Re: Au départ...
Publié : 06 mars 2025, 20:03
par Richard
Je vais reformuler autrement, c'est quoi en filigrane le projet Gus Khun ?
Re: Au départ...
Publié : 06 mars 2025, 20:41
par zerton
Je vous demande de vous arrêter !(copyright Balladur)
Bah, c'est un truc tout bête, une Commando Gus Kuhn avec CG Gus Kuhn, mais façon puzzle en ce moment. N'étant pas un adepte du strictement d'origine,
je fais un peu ce que je veux.
Je me suis fait plaisir avec quelques pièces de haute couture pas forcément nécessaires, mais je me suis autorisé quelques caprices !
En principe habillage Fastback, j'ai toujours aimé ce look, et j'ai ce qu'il faut pour le freinage Norvil. J'aimerais un tête de fourche Dunstall,
mais je ne sais pas le look que ça pourra donner sur une routière...
Un projet qui me tient à coeur parce qu'à priori le dernier chantier que j'entame, mais surtout un projet qui doit me permettre d'envisager
de rouler avec mes deux fils chacun sur Norton. Les moments où ça peut arriver sont rares, il faut pouvoir les saisir.
Re: Au départ...
Publié : 06 mars 2025, 22:15
par Pachi
Penses toi qu’une CG Gus Khun laisse a un CT moto très ouverte l’interprétation admisible des gadgets à ajouter dans le puzzle de ton projet tout bête?