Page 1 sur 1

Grand prix

Publié : 16 mars 2025, 18:19
par elmo
Je ne regarde jamais ça.... mais là, WE chez un copain passionné par le grand prix d'Argentine.

IM-PRES-SION-NE....le elmo :shock:

Question de néophyte , donc :

Pourquoi les pilotes dingos sortent ils le pied intérieur au virage en cours de freinage?????

Re: Grand prix

Publié : 16 mars 2025, 18:30
par APEMA
elmo a écrit : 16 mars 2025, 18:19 Pourquoi les pilotes dingos sortent ils le pied intérieur au virage en cours de freinage?????
Une sorte de mode qui a commencé il y a 10-15 ans, Valentino Rossi en étant l'un des initiateurs...Il parait que ça fait "aéro-frein" dans le virage (comme si les freins surpuissants de ces motos n'étaient pas encore suffisants !)...C'est étonnant, car ils perdent de l'appui sur la moto au moment où il y en a le plus besoin...?

Re: Grand prix

Publié : 16 mars 2025, 19:24
par ET
plutot une modification de l'équilibre
Pourquoi les pilotes GP sortent-ils le pied ?
« C'est une façon de trouver un peu d'équilibre et de stabiliser la moto pour aborder les virages en étant le plus stable possible. On peut comparer ça à un funambule qui s'aide d'une grande perche pour rester d'aplomb », précise le vainqueur des 24 Heures Motos 2015.
E.T.

Re: Grand prix

Publié : 17 mars 2025, 08:33
par Komar
elmo a écrit : 16 mars 2025, 18:19
Pourquoi les pilotes dingos sortent ils le pied intérieur au virage en cours de freinage?????
Habitude prise sur le périph', en interfile : ils lèvent le pied pour remercier ceux qui se ont poussés. :mrgreen: :mrgreen:

Re: Grand prix

Publié : 17 mars 2025, 08:50
par zerton
Quand cette mode (ou véritable avantage aérodynamique) a commencé, c'était encore la période Valentino Rossi.
Les rares pilotes qui sortaient la jambe disaient qu'ils ne s'en rendaient pas compte... :lol: Ptdr, mdr, etc.
Mais probable aussi que sortir la jambe au freinage à l'intérieur d'une courbe pourrait dissuader le pilote de derrière de s'engouffrer
à la corde ?
Mais l'avantage est sûrement bien réel en terme d'aérofrein.

Re: Grand prix

Publié : 17 mars 2025, 09:01
par La Hiaute
Pour eux ? une mode ...
Pour moi , toujours prêt à envoyer un coup de botte à l'enfoiré qui me fait une crasse ; mais attention à ne pas se " crouter " !

Re: Grand prix

Publié : 17 mars 2025, 09:32
par loulou
Pas de clignotant alors il tendent la jambe :roll:

Re: Grand prix

Publié : 17 mars 2025, 11:31
par yvanoff
Moi, je sortais le cul, histoire de déplacer mon centre de gravité. :lol:

Re: Grand prix

Publié : 17 mars 2025, 12:04
par Bonifun
Hello,
Faux voici la vérité, c'est à cause des combi's trop juste
C'est pour décoincer les noisettes Houpss :mrgreen: :arrow: :arrow:

Re: Grand prix

Publié : 17 mars 2025, 13:48
par Canopy34
Et bien moi, la même position qu'avant et dans ma combinaison Lewis Leathers avec le soufflet dans le dos les bijoux de famille était bien calés :P ...

Image

Re: Grand prix

Publié : 18 mars 2025, 16:43
par carbone14
Bonjour,
Equilibre ou pas le frein arrière est soit à droite soit à gauche, si le pied est sorti et selon le virage le pilote peut pas freiner de l'arrière. La moto a un mauvais équilibre. Enfin je le vois comme tel. :shock:
J'ai aussi eu la même question. On voit des guidonnages peut-être dû à ça.

Re: Grand prix

Publié : 18 mars 2025, 17:34
par Jivaro
Ils ont aussi une commande de frein arrière au guidon, à gauche.

Re: Grand prix

Publié : 21 mars 2025, 17:16
par David46
Ils le sortent tjs vers l intérieur du virage. Ça leur permet de contrôler lors d un gros freinage l' entrée en courbe car souvent la roue arrière ne touche plus le sol.... Ça pouvait pas exister avant !!
Suffit d imaginer une Manx la roue arrière en l'air. :mrgreen:

Re: Grand prix

Publié : 21 mars 2025, 17:41
par jean-pierre
sortir son pied c'est pour débloquer une crampe* due a la position trés peu confortable sur une moto GP

*aucun rapport avec une expression grivoise déja ancienne :Tirer sa crampe qui voulait dire ...faire une déclaration d'amour de façon un peu argotique

Re: Grand prix

Publié : 21 mars 2025, 17:46
par David46
Plus sérieusement ça un réel intérêt ils parlent de plusieurs G au freinage. Les gars en sortant la jambe abaissent le centre de gravité modifient leur position sur la moto ce qui leur permet de mieux charger l arrière et oui ça leur sert aérofreins et du coup ça soulage les bras qui semble t il prennent cher.
Bon après le Kéké qui font pareil le dimanche ça fait sourire :mrgreen: