Page 1 sur 1
Grand prix
Publié : 16 mars 2025, 18:19
par elmo
Je ne regarde jamais ça.... mais là, WE chez un copain passionné par le grand prix d'Argentine.
IM-PRES-SION-NE....le elmo
Question de néophyte , donc :
Pourquoi les pilotes dingos sortent ils le pied intérieur au virage en cours de freinage?????
Re: Grand prix
Publié : 16 mars 2025, 18:30
par APEMA
elmo a écrit : ↑16 mars 2025, 18:19
Pourquoi les pilotes dingos sortent ils le pied intérieur au virage en cours de freinage?????
Une sorte de mode qui a commencé il y a 10-15 ans, Valentino Rossi en étant l'un des initiateurs...Il parait que ça fait "aéro-frein" dans le virage (comme si les freins surpuissants de ces motos n'étaient pas encore suffisants !)...C'est étonnant, car ils perdent de l'appui sur la moto au moment où il y en a le plus besoin...?
Re: Grand prix
Publié : 16 mars 2025, 19:24
par ET
plutot une modification de l'équilibre
Pourquoi les pilotes GP sortent-ils le pied ?
« C'est une façon de trouver un peu d'équilibre et de stabiliser la moto pour aborder les virages en étant le plus stable possible. On peut comparer ça à un funambule qui s'aide d'une grande perche pour rester d'aplomb », précise le vainqueur des 24 Heures Motos 2015.
E.T.
Re: Grand prix
Publié : 17 mars 2025, 08:33
par Komar
elmo a écrit : ↑16 mars 2025, 18:19
Pourquoi les pilotes dingos sortent ils le pied intérieur au virage en cours de freinage?????
Habitude prise sur le périph', en interfile : ils lèvent le pied pour remercier ceux qui se ont poussés.

Re: Grand prix
Publié : 17 mars 2025, 08:50
par zerton
Quand cette mode (ou véritable avantage aérodynamique) a commencé, c'était encore la période Valentino Rossi.
Les rares pilotes qui sortaient la jambe disaient qu'ils ne s'en rendaient pas compte...

Ptdr, mdr, etc.
Mais probable aussi que sortir la jambe au freinage à l'intérieur d'une courbe pourrait dissuader le pilote de derrière de s'engouffrer
à la corde ?
Mais l'avantage est sûrement bien réel en terme d'aérofrein.
Re: Grand prix
Publié : 17 mars 2025, 09:01
par La Hiaute
Pour eux ? une mode ...
Pour moi , toujours prêt à envoyer un coup de botte à l'enfoiré qui me fait une crasse ; mais attention à ne pas se " crouter " !
Re: Grand prix
Publié : 17 mars 2025, 09:32
par loulou
Pas de clignotant alors il tendent la jambe

Re: Grand prix
Publié : 17 mars 2025, 11:31
par yvanoff
Moi, je sortais le cul, histoire de déplacer mon centre de gravité.

Re: Grand prix
Publié : 17 mars 2025, 12:04
par Bonifun
Hello,
Faux voici la vérité, c'est à cause des combi's trop juste
C'est pour décoincer les noisettes Houpss

Re: Grand prix
Publié : 17 mars 2025, 13:48
par Canopy34
Et bien moi, la même position qu'avant et dans ma combinaison Lewis Leathers avec le soufflet dans le dos les bijoux de famille était bien calés

...

Re: Grand prix
Publié : 18 mars 2025, 16:43
par carbone14
Bonjour,
Equilibre ou pas le frein arrière est soit à droite soit à gauche, si le pied est sorti et selon le virage le pilote peut pas freiner de l'arrière. La moto a un mauvais équilibre. Enfin je le vois comme tel.
J'ai aussi eu la même question. On voit des guidonnages peut-être dû à ça.
Re: Grand prix
Publié : 18 mars 2025, 17:34
par Jivaro
Ils ont aussi une commande de frein arrière au guidon, à gauche.
Re: Grand prix
Publié : 21 mars 2025, 17:16
par David46
Ils le sortent tjs vers l intérieur du virage. Ça leur permet de contrôler lors d un gros freinage l' entrée en courbe car souvent la roue arrière ne touche plus le sol.... Ça pouvait pas exister avant !!
Suffit d imaginer une Manx la roue arrière en l'air.

Re: Grand prix
Publié : 21 mars 2025, 17:41
par jean-pierre
sortir son pied c'est pour débloquer une crampe* due a la position trés peu confortable sur une moto GP
*aucun rapport avec une expression grivoise déja ancienne :Tirer sa crampe qui voulait dire ...faire une déclaration d'amour de façon un peu argotique
Re: Grand prix
Publié : 21 mars 2025, 17:46
par David46
Plus sérieusement ça un réel intérêt ils parlent de plusieurs G au freinage. Les gars en sortant la jambe abaissent le centre de gravité modifient leur position sur la moto ce qui leur permet de mieux charger l arrière et oui ça leur sert aérofreins et du coup ça soulage les bras qui semble t il prennent cher.
Bon après le Kéké qui font pareil le dimanche ça fait sourire
