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Dépairage carters T120
Publié : 21 mars 2025, 18:43
par yvanoff
Salut les gars.
Bon, je sens que je vais me faire engueuler...
J'ai dépairé les deux demi-carters de ma Bonnie 72 où le côté boîte était très abîmé par des barbares.
J'ai voulu conserver le gauche pour une bête raison de numéro de série.
J'ai realigné les bagues d'arbres à cames et remonté le tout.
J'aimerais vos avis et savoir dans combien de temps ça va me péter à la gueule

Re: Dépairage carters T120
Publié : 21 mars 2025, 18:52
par manx69
Si c’est bien remonté.que les bagues sont bien en ligne. Que le vilo était bien libre sans point dur. Ça peut fonctionner longtemps. Il y en a forcément beaucoup qui sont remontés ainsi
Re: Dépairage carters T120
Publié : 21 mars 2025, 19:10
par G18856TO
Il est impossible de répondre à cette question. Tout dépend de l'importance du désaxage (avec beaucoup de chance, il est peut-être imperceptible voire inexistant) et de l'usage qui sera fait du moteur.
Re: Dépairage carters T120
Publié : 21 mars 2025, 20:12
par elmo
As tu un "faux rond" au bout de ton vilo? (ça doit vite se voir avec le rotor par rapport au stator de l'alternateur)
Tes arbres à cames tournaient librement mais sans jeu dans leurs bagues bronze? et sans point(s) dur(s)?
Si tout ça est bon, t'as pas trop de soucis à te faire. Mêmes questions pour l'arbre primaire de boite..... pas de faux rond?
Re: Dépairage carters T120
Publié : 21 mars 2025, 20:31
par yvanoff
Quand j'ai remonté le vilo, refermé, j'ai vérifié, mais pas senti de points durs, au contraire.
Idem pour les arbres à cames.
Mais j'avoue que l'on m'avait prévenu du risque, mais comme je suis têtu...
William avec son expérience m'a fait un peu flipper a cause d'un bruit suspect dans le bas moteur.
Re: Dépairage carters T120
Publié : 21 mars 2025, 20:58
par elmo
Je te parlais d'un "faux rond" , c'est à dire la queue de vilo qui ne tourne pas exactement autour de son axe.
Si t'en as (du faux rond) alors là , oui ça risque de casser beaucoup de choses, à commencer par le carter lui même.
Mais si ton rotor tourne dans le stator et que le jeu entre eux est le même sur tout le tour du rotor et que tu ne le vois pas se rapprocher du rotor à aucun moment ou endroit du pourtour, c'est que tu n'en as pas.
Si tes 2 carters ne sont pas axés, ton vilo travaille de travers et tu as ce faux rond qui tend à faire bouger le roulement dans le carter.
Pour l'arbre de boite, y a moins de soucis car l'arbre primaire est tenu à ses 2 bouts par le même demi carter (le droit).... donc j'ai écrit une bêtise au dessus.
Re: Dépairage carters T120
Publié : 21 mars 2025, 21:01
par Thénor12
yvanoff a écrit : ↑21 mars 2025, 20:31
Quand j'ai remonté le vilo, refermé, j'ai vérifié, mais pas senti de points durs, au contraire.
Idem pour les arbres à cames.
Mais j'avoue que l'on m'avait prévenu du risque, mais comme je suis têtu...
William avec son expérience m'a fait un peu flipper a cause d'un bruit suspect dans le bas moteur.
...il faut savoir prendre des risques, et là,je pense que tu as "mis le doigt dedans"....
Ensuite ...on assume et cela fait des souvenirs....et remplit les "casses".
TO
Re: Dépairage carters T120
Publié : 21 mars 2025, 21:47
par yvanoff
Thénor12 a écrit : ↑21 mars 2025, 21:01
yvanoff a écrit : ↑21 mars 2025, 20:31
Quand j'ai remonté le vilo, refermé, j'ai vérifié, mais pas senti de points durs, au contraire.
Idem pour les arbres à cames.
Mais j'avoue que l'on m'avait prévenu du risque, mais comme je suis têtu...
William avec son expérience m'a fait un peu flipper a cause d'un bruit suspect dans le bas moteur.
...il faut savoir prendre des risques, et là,je pense que tu as "mis le doigt dedans"....
Ensuite ...on assume et cela fait des souvenirs....et remplit les "casses".
TO
TO, t'as toujours le mot qu'il faut
