Page 1 sur 1

Problème commodo Lucas - Résolu

Publié : 22 mars 2025, 14:36
par charles
Bonjour à tous,
Je n'interviens quasiment jamais, mais je suis un lecteur quotidien des échanges (souvent savoureux) de ce forum.
J'ai un souci avec la commande commodo de ma Daytona. Il s'agit du commutateur feux de route et longue portée.

Je ne roule que rarement le soir mais j'ai remarqué que le feu de route ne s'allumait plus avec la position à droite du commutateur situé sur le phare et que la longue portée était sujette à une fonction aléatoire lorsque j'utilise le commutateur sur le commodo.
Le bouton poussoir 'appel de phare' fonctionne à tous les coups et le klaxon aussi.

Bref j'ai démonté le commodo pour faire un nettoyage. Il n'était ni corrodé, ni sale; cependant j'ai remarqué que les 'pastilles' assurant le contact avec la partie flexible contacteur me paraissait un peu écrasée.

Image

Image

Commodo ouvert, si je presse manuellement la partie flexible sur la 'pastille' feu de route puis sur longue portée, celà fonctionne correctement.
Donc je présume que commutateur du commodo n'agit plus avec suffisamment de force sur les parties flexibles contacteur pour assurer un contact franc.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et si c'est le cas, pouvez vous m'aider à le solutionner?

Salut belge de l'Eifel allemand... :P

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 22 mars 2025, 15:08
par elmo
Tu pourrais essayer d'augmenter l'épaisseur des pastilles à la soudure étain.... (propreté irréprochable du métal, ponçage éventuel, avant de souder et flux décapant nécessaire)

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 22 mars 2025, 17:41
par Papyphil 16
Bonjour,
le ressort est peut-être "avachi" et manque de force pour exercer une pression suffisante sur le linguet.

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 22 mars 2025, 18:14
par yvanoff
elmo a écrit : 22 mars 2025, 15:08 Tu pourrais essayer d'augmenter l'épaisseur des pastilles à la soudure étain.... (propreté irréprochable du métal, ponçage éventuel, avant de souder et flux décapant nécessaire)
Exactement ce que je voulais dire... Il est balaize le Elmo. :lol:
chauffe pas trop quand même c'est du plastoc et difficile à retrouver.

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 10:42
par charles
Merci pour vos retours. J'ai pu régler mon problème.

Je pense que la solution d'épaissir la 'pastille' avec une goutte de soudure d'étain doit être la meilleure solution.
Cependant, peu confiant dans mes capacités avec un fer à souder (peur de coller pastille et contacteur de facon irrémediable vu le peu d'espace disponible) j'ai opté pour une légère modification des contacteurs flexibles.

Avec une pince a long bec, j'ai réduit l'angle des contacteurs flexibles pour obtenir une distance plus courte vers la 'pastille'. J'y suis allé progressivement pour ne pas trop déformer les contacteurs et après quelques essais les contacts sont de nouveaux corrects.

PS: Lors de mes essais, j'ai constaté qu'il fallait resserrer les 2 vis qui fixent la platine sur la demi-coque du commodo progressivement en alternance car sinon le commutateur n'est pas correctement en équilibre sur le ressort et la bille qui le soutiennent et il ne presse pas correctement sur les contacts.

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 12:31
par Pachi
Peux tu faire une photo du levier de commande noire?

Celle qui en a un ressort et une petite boule. Je te demande ça parce qu'en fonction du type de commodo Lucas et de son année de fabrication ou de la fabrication expres pour un modele en concret (par exemple une Montesa Rapita ou King Scorpion), il y a trois sortes de leviers dans le commodo gauche et droit: trois positions (haut-rien-bas pour les commodos gauche et le droit), deux positions (bas-rien parfois sur le droit), quatre positions (haut-rien-bas et dans la position de croisement pousser en bas le levier pour faire une rafage de feux de croisiment parfois monte sur le commodo gauche des Montesa et quelque qu'autre modele de moto espagnole des annees 70, mais c'est tres rare de trouver ce sorte de levier sur le commodo d'une moto anglaise et le plus normal c'est de trouver ce sorte de levier sur les repliques des commodos Lucas de la marque Motoplat). Ajouter que tous les leviers de commandement sont interchangeables entre gauche et droite. On peut monter les leviers Motoplat sur les Lucas, mais ils ne s'adaptent bien et trompent les contacts, et une posibilite qu'on ne doit pas ecarter c'est la possibilité d'avoir casse le levier et d'avoir commande des leviers de remplacement a un distributeur et avoir reçu des leviers Motoplat en fois des pieces originaux Lucas, donc les deux leviers sont difficiles de differencier sauf pour des petits details de la qualite du plastique et le grand detail de ne preter pas attention a que les leviers Motoplat ont le logo de la marque en petit au reverse du levier).

Je pense que si tu n'as pas utilise beaucoup ta moto et que si tu n'as pas l'habitude de rouler toujours avec le feux de route sinon avec les feux de croisement, le contact brûlé devrai d’être celui-ci en fois du contact des feux de route qui ne s'utilise que de temps en temps.

Pourtant je pense que ton problème c'est plus du levier de commandement, bien par usure, par dommage ou pour avoir interchanges le droit dans le commodo gauche et viceversa, ou de meme, pour avoir acheté un levier de remplacement et avoir reçu pieces Motoplat, j'ai vu quelque qu'autre annonce sur l'e-bay ou dans les petites annonces de vente on-line de leviers de commandement de rechange pour commodos Lucas que vraiment etaient Motoplat.

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 13:47
par yvanoff
Charles,
Un petit conseil, dans la demi coquille, colle une feuille isolante genre film de radiographie, car les linguets en cuivre peuvent toucher l'alu et provoquer un cours-circuit.

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 16:49
par charles
yvanoff a écrit : 23 mars 2025, 13:47 Charles,
Un petit conseil, dans la demi coquille, colle une feuille isolante genre film de radiographie, car les linguets en cuivre peuvent toucher l'alu et provoquer un cours-circuit.
Salut Yvanoff,
Merci pour ce conseil, je vais l'appliquer.

Salut Pachi,
Comme demandé voici des photos du commodo droit Triumph. (Daytona 1972)

Image

Image

Losque j'ai démonté le commodo pour nettoyage, j'ai noté que le numéro inscrit sur le commutateur était bien le 39595 qui est indiqué dans la part list Triumph. Donc je pense bien que c'est la pièce originale.

Dans mon cas, le commutateur a 2 positions possibles:
1) centrale: feu de route
2) Vers le bas: gros phare
(utilisables lorsque le sélecteur positionné sur le phare est positionné à droite)

Cependant, j'ai encore une question...
Lorsque j'ai évalué le risque d'abîmer la platine en utilisant un fer à souder, j'ai recherché sur internet l'existence de commodo Lucas pour savoir si en cas de malheur je pourrais le remplacer.
Je n'ai quasiment rien trouvé. (2 pièces sur ebay UK et elles ne semblaient pas terribles.)

J'ai juste vu un produit de remplacement dit 'compatible'.
Il s'agit du TRSPX019 de la marque SPARX vendu par Oldtimer Restauration en Suisse. Vous connaissez?

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 17:15
par Francis V
Voir dans la rubrique annonces du site,celle d'E.T aujourd'hui. 8)

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 18:23
par yvanoff
Charles,
Comme on dit chez nous, t'as le cul bordé de nouilles.
Joue à la loterie.
:lol: :lol: :lol:

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 20:47
par Pachi
Tu n'as pas une photo du levier demonte cote ou se place le ressort et la boule juste pour voir l'etat des pistes qui poussent contre la platine des contacts?

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 21:44
par charles
Non Pachi, je n'ai pas fait de photo de cette pièce car le tout est déjà remonté et ça fonctionne.
Les 2 pistes étaient propres mais avec une très légère coloration orangée sur leurs parties centrales.

La prochaine fois que je réouvre, je ferai une photo de ces 2 contacts et je te la soumets pour que tu me donnes ton avis sur leur état.

Re: Problème commodo Lucas

Publié : 23 mars 2025, 22:00
par Pachi
Si marche n'y touches rien!