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DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 04 avr. 2025, 20:57
par niko
Bonsoir, pour ceux qui si sont intéressées, je me pose la question...pour ma T 100 pré unit ...
Alton avec régulateur dans les 600 Euros je crois ...(possibilité de mettre le moins a la masse non ? )
Dynamo entre stator, induit, régulateur j'ai pas regarder les prix ...
Je sais-je sais , ça va finir comme les huiles se genre de post

Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 05 avr. 2025, 09:35
par Pachi
Ça dépend à mon avis, de si tu aimes rester avec l’allumage par magneto, ou passer à un allumage Delco,
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 05 avr. 2025, 09:52
par Kruel 79
Alton sans hésitation, tu pourras rouler de nuit et de plus si un jour tu es en rade de magnéto tu pourras mettre un allumage électronique (ou rupteur)
Les dynamos Lucas c'est bon pour les suicidaires...
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 05 avr. 2025, 15:48
par niko
Merci pour cette magnifique réponse Kruel

de plus j'ai tendance a rentrer tard quand je m'arrête chez un pote
j'étais a la bourse de pontchartrain ce matin et un gars me disait que part 2 fois il leurs avaient renvoyer mais il y'a un moment ....
des engrenages ou petits pignons qui se désagrégeaient ,mais zon du solutionner le truc depuis....
Bon bein on va faire un peu d'économie et on va passer a l'alton .
Merci
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 06 avr. 2025, 16:42
par G18856TO
Le choix entre l'ALTON et la dynamo relève vraiment de l'appréciation et du porte monnaie de chacun.
Une Lucas réellement refaite (induit, inducteur, balais et roulements facilement disponibles), équipée d'un régulateur de qualité est parfaitement fiable, surtout si elle est montée avec la batterie adaptée . Et des ampoules LED, facilement dispos en 6 volts, règlent définitivement le problème de la puissance de l'éclairage. Il n'y a qu'à voir le feu avant des vélos et autres scooters.
Leur mauvaise réputation tient à leur désormais grand âge et à des interventions anciennes et pas toujours très heureuses de bricoleurs sympathiques mais pas très au fait des questions électriques, genre ampoule 45 watts + phare additionnel et épissures à l'air libre.
La comparaison avec l'ALTON me semble se résumer à une question financière par comparaison des prix outre l'aspect strictement d'origine ou non.
Pour ma part, j'ai en fonctionnement trois LUCAS deux balais et deux LUCAS trois balais depuis des années. J'ai changé une fois un régulateur.
Mais je n'ai rien contre l'usage de l'ALTON.
C'est comme pour les magnetos. Une LUCAS ou BTH entièrement refaite par un pro compétent et sérieux fonctionne parfaitement. Mais chacun est libre de préférer une BTH électronique, un Trispark ou autre. Du moment que ça marche.
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 06 avr. 2025, 20:23
par Kruel 79
J'ai une dynamo sur ma Voiture Peugeot 203 et franchement aucun soucis depuis 15 ans, je roule de nuit......pour les dynamos Lucas (pas toutes

) j'émet une réserve fondée et d'expérience ou tu risques ta vie en cas de défaillance, quand tu roules en moto cela demande un investissement, l'Alton me parait très bien, ensuite "les dynamos Lucas marchent mais les gens ont rien compris au fonctionnement"......même avec des régulateurs actuel, des trucs ancestrale qui déjà à l'époque posait des problèmes.
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 06 avr. 2025, 20:29
par niko
J'ai sur ma T110 une dynamo 6 v et régulateur qui fonctionne parfaitement , par contre ma T100 s'est pas la même et j'ai pas trop d'argent mais je suis quasiment qu'on arrive presque au prix de l'alton en 12 V ....
Tiens si quelqu'un a passer sa dynamo en 12 V avec le régulateur quel a été son cout de reviens ?
merci .
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 06 avr. 2025, 22:43
par elmo
niko a écrit : ↑06 avr. 2025, 20:29
Tiens si quelqu'un a passer sa dynamo en 12 V avec le régulateur quel a été son cout de reviens ?
Je l'ai fait sur la B31. Mais te donner un prix de revient , c'est difficile. Parce que ça dépend de l'état de ta dynamo.
D'abord, si ta dynamo n'est pas une E3LM ou E3 quelque chose, laisse tomber, passer en 12V la tuerait.
Si c'est une longue et qu'elle marche nickel alors il suffit de changer le régulateur.
Un régulateur électronique coute dans les 100€. Les frais peuvent s'arrêter là.
J'ai été obligé de rebobiner la dynamo qui était faiblarde et ça, ça m'a couté 250€.
Mais ça marche très bien maintenant.
J'insiste très fort à chaque fois sur ce point qui semble très important : il FAUT mettre un fil dédié à ça entre la carcasse de la dynamo et la borne de masse (plus ou moins) de la batterie. Si il y a la moindre mauvaise mise à la masse de la dynamo et/ou du régulateur , le régulateur y passe. Je parle du régulateur électronique, là.
Les anciens régulateurs, je ne connais pas.
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 06 avr. 2025, 23:22
par match12
Je partage l'avis de kruel alton sans hesitation dans ma si lointaine jeunesse ne disait on pas "lucas le prince des ténèbres ? " je rentrai souvent au clair de lune avec mon t110 ... mon g12 équipé alton ne pose aucun souci depuis quelques années
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 07 avr. 2025, 00:50
par Pachi
J'ose donner l'avis d'un suicidaire comme moi, si ça peut te servir de quelque chose après que Komar ait donne un magistral coup d’épée juste dans le cœur de la bonne réputation de quelqu'un qui de meme souligne avec le plus moindre et modeste mot a faveur d'une dynamo Lucas.
Si ta magneto est en bon etat et tu as un condensateur externe et moderne du type Easycap qu’évite une future condosectomie, et ton régulateur marche bien, la dynamo Lucas est parfaite pour ta moto.
Mais si tu as l'habitude de rouler toujours quand il fait nuit ou tu as des problèmes avec la dynamo et le régulateur, et en plus méfies de ta magneto, une bonne decisión c'est acheter l'alternateur triphasé Alton, apres tu devras acheter aussi un rectifieur/regulateur triphasé (et te décider si de type shunt ou mosfet), et aussi acheter une bonne parabole pour une lampe H4 allogène, sinon a quoi sert monter un magnifique alternateur pour avoir un plus qu’excessif débit de courant qui devra drainer le régulateur pour rester avec une pauvre et triste ampoule du phare d'incandescence, surtout si on continue avec un allumage avec magneto et l'alternateur seulement va servir pour éclairage et pour recharger a une petite batterie de 12 V.
La dépense sera forte, mais si ta dynamo ne marche pas et non plus ton regulateur, avec l'alternateur et le rectifier/regulateur tu as donne le premier pas pour prevenir une future panne de la magneto donc en ce cas tu porras profiter le rupteur de ta magneto pour alimenter a une bobine HT et passer a un allumage delco pendent que tu te remets un peu avant de dépenser encore plus d'un seul coup. Dans un premier temps, de meme tu pourras monter un economique module electronique avec le rupteur de la magneto comme capteur (pour preserver les points de contact et paser de monter un condo), et rester avec l'avance manuel, et plus avant tu pourras acheter ce kit adaptable d'avance electronique performante avec courbes programmables et un logiciel qui n'existe que dans les rêves d'un pistard qui jamais a disputé aucune course.
Moi je te recommande de rester avec l'avance manuel, mais bon, ne m'ecoutes pas...,je suis un suicidaire!
PS: chez moi on dit de choisir toujours au cheval plus grand, mais moi j'ai prefere toujours au petit âne qui aime traîner qu'a un grand cheval que si ne sert pas pour marcher, seulement servira pour manger.
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 07 avr. 2025, 05:20
par elmo
La dynamo, c'est une chose, si tu as un allumage par magnéto, elle ne sert qu'à recharger la batterie et celle ci fait tampon avec les consommateurs (éclairages et klaxon).
Supposons que tu es passé en 12V.
Ta magnéto assure l'allumage , donc tu peux rouler (si elle est en bon état). Il ne te reste qu'à avoir de l'éclairage pour rentrer de nuit.
Si, de nuit, ta dynamo ou ton régulateur tombe en rade ... la batterie va assurer l'éclairage. En se déchargeant puisqu'elle n'est plus rechargée par le couple dynamo/régulateur.
Alors , évidemment , si ton phare est un H4 , ça ne va pas durer longtemps. Mais si tu es en LED pour le phare et le feu arrière et le feu de stop, ça peut facilement durer une heure ou deux avant de vider la batterie.
En tous les cas, sur ma B31, je suis équipé : de LED partout , dynamo E3LM, régulateur électronique Lucas 12V, batterie au gel de 7Ah, et tout ça marche très bien., et je suis très bien éclairé.
J'ai une LED voltmètre branchée aux bornes de la batterie et ça m'indique le voltage de charge : et bien ça charge la batterie comme il faut, y compris quand j'ai tout allumé (évidemment il faut que la dynamo , donc le moteur tourne plus vite pour avoir le courant de charge qui va bien)
MAIS, je le répète.... IL FAUT DES MISES A LA MASSE IRRÉPROCHABLES, de la dynamo et du régulateur, sinon, ça casse.... ne pas croire qu'en les faisant sur le cadre, ça suffira . Non , installer des câbles qui vont à la masse de la batterie.
Après, un alternateur + un allumage électronique + des bobines + un régulateur, ça fonctionne très bien, c'est foutu comme ça sur ma T140 , je ne vais pas dire le contraire.
Mais remplacer un système dynamo/magnéto par ça, ça coûte.
Alors si tu n'as pas trop d'argent.....????
Je pense que remettre en parfait état ta dynamo et installer un régulateur électronique 12V te coûtera moins cher.
A toi de voir.
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 07 avr. 2025, 10:36
par G18856TO
Le vrai problème du 6 volts, ce n'est pas la dynamo mais une plus faible puissance disponible qu'avec du 12 volts. Ceux qui ont conduit une 2 cv ou une 4L 6 volts de nuit comprendront facilement. Et je ne parle pas des 175 Motobec à volant magnétique ...
Pour les voitures aussi, le recours à des ampoules LED règle définitivement la question: consommation électrique diminuée de moitié ou même des deux tiers et puissance d'éclairage multipliée par 5 ou 6. Et les clignotants sont enfin visibles de jour. En plus, leur durée de vie est très supérieure à celle des ampoules à filament. Donc on gagne sur tous les points, que ce soit une moto anglaise, allemande ou italienne, les dynamos 6 volts BOSCH ou Marelli n'étant pas mieux que les LUCAS. Je n'ai jamais travaillé sur les MILLER et suis donc incapable d'avoir un avis à leur sujet.
Le passage en 12 volts a un petit avantage financier sur le long terme, le coût des batteries étant moindre qu'avec du 6 volts.
Les régulateurs électroniques sont désormais fiables (contrairement aux cochonneries d'il y a 20 ans qui cramaient au premier branchement) mais c'est vrai qu'il est nécessaire de sécuriser les masses. J'ajoute que tirer un câble de masse entre la batterie et le phare ( le courant a parfois du mal à franchir les roulements de direction et la graisse qui les entoure) est également bien utile.
Les régulateurs électromécaniques sont plus aléatoires. Sur les copies indiennes, le pire côtoie le bon. J'en ai un en service sur la Norton big four depuis plus de 30 ans, jamais aucun problème. Mais j'en ai deux autres, bons pour la poubelle.
Les LUCAS d'origine, en MCR2, sont fiables mais désormais introuvables. Sur ma Norton 99 de 57, il est d'origine, comme la dynamo d'ailleurs. Mais c'est une moto ex garde républicaine, donc jamais bricolée et entretenue par de bons mécanos. Le faisceau fonctionne en 6 volts depuis 68 ans et 90. 000 Kms. J'ai juste mis une ampoule à iode de chez Hitchkock à la place de la pre-focus. A consommation égale, cela améliore la vision nocturne sans avoir toutefois la puissance d'une LED.
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 07 avr. 2025, 11:16
par gigi
J'ai roulé presque 10 ans avec la Veloce et une dynamo Lucas, régulée en 12 volts, car je roulais aussi de nuit ...bon, je tirais forcément sur la dynamo....alors j'en ai grillé une paire , qu'un vieil artisan me rebobinait ...et il m'avait dit " tu leur en demandes trop , et dans ce cas le porte à faux entre les paliers (faiblards ) de la E3L a tendance à faire fléchir l'inducteur". J'ai fini par passer à un Alton, au tout début de la commercialisation, et depuis 28 ans il fonctionne sans défaillir....Très économique , si l'on pense au coût des réparations des dynamos...et mon artisan n'était pas très gourmand !
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 07 avr. 2025, 12:48
par Pachi
La puissance d’une dynamo E3L c’est la même pour 6V comme pour 12 V, 45-48 W, c’est à dire, une ampoule du phare de 35/35 W allume pareil à 6V comme à 12V, et oubliez de monter une ampoule P45T - R2 de 12V 40/45 W, donc c’est au limite de la puissance de la dynamo et ne restera aucun courant pour charger à la batterie et le reste du faisceau (codes, ampoule vélocimètre, feu de stop, position arrière), va tirer d’elle jusqu’à la décharger au complet.
Pour une moto ancienne avec magdymo suffit une batterie de 6 V 6ah, d’environ 20€, ou de 12 V 6ah d’environ 35€, sauf si on décide monter une ampoule P45T - R2 de 12V 49/45W malgre que la dynamo ne sera pas capable que generer le courant pour alumer cet ampoule et rien d'autre (oubliez vous meme de penser a monter une H4 de 12 V de 55/60 W), dont cas on devra remplir au complet la boîte porte batterie avec une de 10ah dont prix c’est d’environ 40€ la plus économique de marque blanche pour avoir plus de temps allumée l’ampoule du phare quand il fait nuit avant de décharger au complet a la batterie et rouler avec l'ampoule du phare éteint le jour pour recharger à la batterie. Qui a dit que les batteries de 6 V sont plus chères que les batteries de 12 V?
Les régulateurs Lucas MCR2 sont chers et difficiles de trouver, mais sert aussi un Bosch pour Volkswagen Coccinelle (ou un FEMSA pour Sanglas 350c.c. a 6V ou 400 c.c. a 12V), de 6 V ou de 12 V parce que les motos anglaises anciennes ont le négatif à la masse. Le Bosch est très facile de trouver neuf ou d’occasion, il permet une régulation fiable et stable avec batterie ou sans batterie aussi comme brancher une lampe de témoin de charge de 2W ou un diode led, ils en ont les mêmes dimensions des MCR2 et le points de fixation sont les mêmes (on enleve le MCR2 et on monte dans sa place le Bosch sans modifier rien), un fois monté et peint en noir c’est difficile de différencier un Bosch d’un MCR2, et son prix apres d'une rapide recherche va des 25€ d’occasion (6v
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2736505099) aux 100€ neuf (12v
https://www.ebay.fr/itm/133142019582) . Il faudra modifier le branchement interne des fils de la bobine d’induction pour fermer le circuit de la dynamo à la masse d’excitation du régulateur, une opération simple et rapide qui ne besoin que d’un tournevis et démonter le capuchon noir de la dynamo et comme le régulateur ferme le circuit de la dynamo à la masse on ne doit pas monter un câble de prise à la masse sur la dynamo pour assurer une bonne et fiable régulation du courant, de meme la dynamo peut marcher complètement isolée de la masse, chose qui ne permets pas les MCR2 parce que pour s'agir d'un régulateur d'excitation directe de la bobine d'induction par le pole actif c'est la carcasse de la dynamo qui ferme son circuit a la masse. L'avantage des MCR2 par rapport les Bosch c'est que le pole actif peut être positif ou négatif sans modifier pas le branchement des fils de la bobine d'induction, pendant que le Bosch (ou le FEMSA que c'est le meme chose sauf pour quelque moindre et petit detail), seulement permettent comme pole actif au positif et pour tant on devra faire les modifications nécessaires sur le branchement des fils de la bobine d'induction de la dynamo Lucas que d'usine est sortie avec le branchement de la bobine d'induction adapté pour un regulateur d'excitation directe du pole actif).
PS: sur ma RE le régulateur se place sous la selle, comme il y a beaucoup de place disponible pour le regulateur, j'ai pu le fixer a sa platine de fixation (celle ou avant etait monte le control box Lucas des annees 30, un des premier MCR avec un disjoncteur et une resistance dont circuit on peut brancher ou debrancher de maniere manuelle avec un interrupteur dans la console d'accord aux besoins de charge de la batterie et de éclairage), avec 2 petits silentbolcs pour atténuer, si possible, les vibrations pour assurer une regulation le plus stable possible.
Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?
Publié : 07 avr. 2025, 17:19
par G18856TO
voici le point de vue du spécialiste anglais "The magneto guys". Il me semble faire vraiment et définitivement le tour de la question.
"Alors, la question est : faut-il passer au 12v ?
En réalité, une dynamo standard de 6 V ne produit que 6 V, car le régulateur est configuré pour fonctionner à 6 V. Cette même dynamo est parfaitement capable de générer des tensions plus élevées ; l'installation d'un régulateur de 12 V permet donc d'obtenir un système de 12 V. Ceci est une vue simple, et d'autres facteurs sont à prendre en compte. La tension de sortie de la dynamo dépend, entre autres, de sa vitesse de rotation. Elle devra donc tourner plus vite pour charger une batterie de 12 V que pour une batterie de 6 V. Concrètement, cela signifie que 48 km/h en vitesse maximale peut suffire pour générer 6 V, mais qu'il faudra peut-être rouler à près de 65 km/h pour obtenir 12 V. Cela peut convenir sur route, mais peut devenir problématique en ville. Sur certaines machines, il est possible de contourner ce problème en modifiant le rapport de transmission de la dynamo afin qu'elle tourne plus vite à une vitesse donnée. Que diriez-vous de convertir la dynamo pour qu'elle génère désormais 12 V à la même vitesse qu'auparavant pour produire 6 V ?
La théorie des dynamos nous apprend que pour passer de 6 à 12 V, il faut doubler le nombre de spires de la bobine de champ et des enroulements d'induit. Malheureusement, la plupart des dynamos n'ont pas assez de place pour cela. Certes, un fil plus fin pourrait être utilisé, mais cela crée un autre problème. La capacité de transport de courant du fil est directement proportionnelle à sa section ; diviser par deux cette section diviserait donc également par deux la capacité de transport de courant. Or, la puissance en watts est égale à volts multipliés par ampères. La dynamo Lucas E3L standard de 60 W produit 60 W car elle a été conçue pour produire 10 ampères à 6 V. Convertie en 12 V de la manière décrite précédemment, le fil plus fin divise par deux la capacité de transport de courant, ce qui donne 12 V multipliés par 5 ampères, soit la même puissance de 60 W. Sachant que la luminosité des lampes est mesurée en watts, on constate qu'une telle conversion en 12 V n'entraîne aucune augmentation de puissance, et que les lumières ne seraient donc pas plus lumineuses. Ce n'est pas un problème en soi, et l'ampérage plus faible améliore certainement l'efficacité du faisceau de câbles, car les pertes de puissance sont moindres avec des courants plus faibles. Malheureusement, diviser par deux la section du fil ne réduirait pas suffisamment le diamètre pour doubler le nombre de spires. Il faudrait réduire considérablement le diamètre du fil, ce qui réduirait sa capacité de transport de courant à un niveau inacceptable. En pratique, ce type de conversion est impossible : l'espace est tout simplement insuffisant. Les armatures et les bobines de champ « converties en 12 V » constituent un compromis par rapport à cet idéal théorique.
Il arrive souvent qu'un système 6 V peu performant soit la raison du passage au 12 V. Lors de cette étape, il faut considérer la composition du nouveau système : une dynamo récemment révisée et convertie en 12 V, une nouvelle batterie 12 V, un nouveau régulateur 12 V, de nouvelles ampoules 12 V, etc. Lors du remplacement de ces pièces, il est probable que des connexions défectueuses soient constatées et corrigées, voire qu'un nouveau faisceau de câbles soit installé. En bref, un nouveau système 12 V sera forcément bien meilleur que le système 6 V usé et défaillant qu'il remplace. Une révision similaire du système 6 V d'origine apportera probablement des améliorations majeures similaires pour une fraction du coût.
Nos recommandations pour obtenir un bon système 6v sont :
Entretenir/réviser la dynamo et si elle est du type à 3 balais, la convertir en fonctionnement à 2 balais.
Installez un régulateur électronique – bien plus efficace que les anciens régulateurs mécaniques.
Installez une batterie d'au moins 8 Ah. Les batteries gel sont intéressantes car elles nécessitent moins d'entretien et conservent leur charge plus longtemps lorsqu'elles sont utilisées peu fréquemment. Les batteries plomb-acide insérées dans des boîtiers en caoutchouc creux auront une capacité trop faible et ne dureront pas longtemps.
Maintenez la batterie complètement chargée. Une batterie dite de 6 V affichera une tension proche de 7 V lorsqu'elle est complètement chargée, mais chutera à zéro si elle n'est pas entretenue. La dynamo aura du mal à alimenter les lumières et à recharger simultanément une batterie déchargée.
Installez des ampoules LED sur le feu arrière et le tableau de bord. Sur un système 6 V, une ampoule à filament de 18 W/5 W consomme près d'un ampère lorsque les feux sont allumés et 3 ampères supplémentaires lorsque le frein est actionné. Les ampoules LED sont tout aussi puissantes, mais consomment environ un dixième de la puissance nécessaire. Cela libère une précieuse capacité énergétique, qu'il est préférable d'utiliser lors du choix de l'ampoule de phare.
Ne soyez pas trop ambitieux quant à la puissance de vos phares. Un phare de 60 W, bien qu'excellent au premier allumage, déchargera probablement la batterie et s'éteindra presque complètement après quelques kilomètres, tandis qu'un phare de 35 ou 40 W fournira une lumière acceptable jusqu'à votre domicile. Les ampoules halogènes à quartz offrent un meilleur rendement lumineux.
Assurez-vous que le réflecteur du phare est en parfait état.
En cas de recâblage, utilisez un câble de grande section et le moins de connecteurs possible. Cela minimisera la résistance et permettra ainsi à davantage de courant d'atteindre les ampoules. Pour la même raison, installez un fil de terre de gros calibre distinct entre le phare et la borne de masse de la batterie afin que le retour de terre ne traverse pas les roulements de tête graissés ou ne longe pas les câbles de commande.
N'oubliez pas que le courant doit circuler le long du fil jusqu'à l'ampoule, mais doit également circuler depuis le support de l'ampoule, à travers le cadre et revenir à la source d'alimentation (batterie et/ou dynamo). Assurez-vous donc que TOUTES les connexions sont propres et serrées - cela inclut les supports d'ampoule, les interrupteurs et les porte-fusibles.
Le corps de la dynamo lui-même constitue une connexion électrique importante. Assurez-vous que la peinture de la dynamo n'empêche pas un bon contact. De même, assurez-vous que le moteur est bien connecté au châssis. Il peut être nécessaire de gratter un peu de peinture sous les boulons de fixation du moteur ou de relier un fil de terre distinct du moteur (ou de la dynamo) directement à la batterie.
Si possible, envisagez de modifier l'engrenage d'entraînement de la dynamo afin que la dynamo fonctionne plus rapidement à un régime moteur donné.
Le système 6 V ainsi obtenu conviendra parfaitement aux courts trajets nocturnes. Si vous envisagez de parcourir régulièrement des centaines de kilomètres de nuit, une conversion 12 V est la solution, mais idéalement, elle impliquera le remplacement d'un alternateur 12 V de rechange plutôt que la conversion d'une dynamo Lucas E3L !"