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				comment éviter le patinage
				Publié : 22 avr. 2025, 18:32
				par FGF
				Hello ,
J'ai quelques problèmes de glissement sur mon B50SS.
Un ami m'a montré une solution utilisée au début sur la B50 Tomkinson :
disques lisses percés
Quelqu'un aurait expérimenté cette solution ? 
ça fait penser quand même au conseil de la RMT de la Norton commando ou on propose de faire 4 ou 6 rainures à la meule 
sur les disques lisses ...
Francois
 
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 23 avr. 2025, 19:11
				par vitaleo
				Salut
Problèmes de patinage que j'ai eu sur ma T120 
Rainures de noix et couronne d'embrayage bien entamée
Pour les trous...  Jamais vu

 
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 05 mai 2025, 11:47
				par guyader
				C' est de la bonne, celle-là !...   
 
A+,
Loïc.
 
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 05 mai 2025, 11:49
				par Richard
				C'est artistique !
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 05 mai 2025, 11:55
				par jean-pierre
				un pseudo Russe ?
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 05 mai 2025, 12:29
				par Komar
				Jetez une poignée de sable dans le carter régulièrement.
Évitez le sable de plage, trop riche en sel, ça bousille tout. 

 
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 05 mai 2025, 13:03
				par guyader
				Sûr que pour maîtriser le patinage, il vaut mieux être un spécialiste...
https://holidayonice.com/fr/billets-officiels/
A+,
Loïc.
 
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 05 mai 2025, 17:06
				par alain 41
				en essayant de resserrer les écrous des ressorts, mais après c'est plus dur à la poignée!
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 05 mai 2025, 19:24
				par LOYERA
				J'avais mis des ressorts de CCM  :  Très nette amélioration et avec le grand levier alu ça le faisait bien
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 06 mai 2025, 09:43
				par Thénor12
				FGF a écrit : ↑22 avr. 2025, 18:32
Hello ,
J'ai quelques problèmes de glissement sur mon B50SS.
Un ami m'a montré une solution utilisée au début sur la B50 Tomkinson :
disques lisses percés
Quelqu'un aurait expérimenté cette solution ? 
ça fait penser quand même au conseil de la RMT de la Norton commando ou on propose de faire 4 ou 6 rainures à la meule 
sur les disques lisses ...
Francois
 
...euh...EUH....il me semble que la "RTM" N°12 de 1974....parle, page142), d'une modification des disques en "FIBRES" qui ne sont donc PAS les disques dits habituellement "lisses" et qui sont généralement en acier (qui s'oxyde!!!).
Cette remarque (toute personnelle) pourra t'elle éviter que des jeunes (parfois ignorants) ne se fassent Introduire "par erreur"? A méditer.
TOtrèsobservateur
 
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 14 mai 2025, 16:14
				par FGF
				Merci , ça m'aide beaucoup .
d'autant que les photos de disques acier percés que j'ai posté , proviennent d'un des 3 modèles de BSA Tomkinson
circulant en France et ne sortent d'aucune revue technique.
Le touret a meuler vu sur la RMT sert plutôt a meuler de l'acier qu'une garniture en ferodo.
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 14 mai 2025, 18:35
				par gigi
				Les nouveaux disques lisses pour les Veloce sont eux aussi   pas seulement percés mais découpés....je ne sais pas quel est le gain ...D'aucuns parlent de réduction de température ...

 
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 14 mai 2025, 19:15
				par JR
				ou limiter le voile quand les disques chauffent ?
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 14 mai 2025, 19:17
				par JR
				et pourquoi chercher une raison rationnelle à une pièce d'embrayage de Vélocette ?   il n'y a aucune logique dans cette objet diabolique
			 
			
					
				Re: comment éviter le patinage
				Publié : 14 mai 2025, 19:28
				par yvanoff
				En attendant, c'est presque une œuvre d'art  
