Page 1 sur 2
Paris 1970
Publié : 24 avr. 2025, 17:08
par PASCAL33
Bonjour,
Ci-dessous un lien concernant un concours organisé par la FNAC en 1970. Chaque parisien était invité à prendre en photo sa vie, son quartier, son boulot ... Tout a été numérisé et est disponible sur le net. Une carte a été créée afin d'aider chacun à rechercher plus facilement son quartier, sa rue ...
La photo ci-dessous a été prise dans le carré 0955
Amis parisiens ou amoureux de Paris, bonne visite !
https://www.nuancierds.fr/quadrillage.htm

Re: Paris 1970
Publié : 24 avr. 2025, 18:08
par William T160R3
Hors sujet anglaises avant 83
Re: Paris 1970
Publié : 24 avr. 2025, 19:43
par yvanoff
Je confirme,
T'es hors sujet Pascal, en plus ça tourne seulement autour de la Citroën DS, voiture de Bourges à l'époque

Re: Paris 1970
Publié : 24 avr. 2025, 21:45
par PASCAL33
Excusez-moi, je ne pensais pas être hors sujet. Mon post ne concerne pas les DS mais Paris 1970. Il faut bien aller cliquer sur le plan de la mise à jour concernée.
Personnellement j'y ai trouvé le quartier, la rue, où habitaient mes grands-parents (Ménilmontant).
Suis aussi un grand fan de ces années-là et j'adore regarder les pubs, les gens, les bâtiments, les voitures, l'état général de la ville.
De mémoire, il y a des ex-parisiens sur le forum (Jean-Pierre si je ne m'abuse) qui pourraient être ravis de revoir leur quartier en 1970.
La Bonnie de la photo et le pantalon qui va avec, ils ne sont pas top ?
J'ai modifié le texte d'origine pour ne pas faire d'amalgame entre le MAC et la bourgeoisie
Vous trouverez sur le site de la bibliothèque historique de la ville de Paris quelques pépites.
Enfin, cette photo prise dans le 16ème peut en effet faire croire que c'est un classique de la bourgeoisie parisienne
Mais agrandissez la photo et regardez le titre de l'article du Figaro "Ces gauchistes : qui sont-ils ? Que veulent-ils ?". C'est le genre de détail que j'adore !
Re: Paris 1970
Publié : 24 avr. 2025, 22:50
par jean-pierre
j'ai revu ma cité avec google map ,ça me fait pas envie ,j'ai aussi regardé la rue louise Michel a Bagnolet QG des années 70 de la bande du Manoir elle a complétement changée a la place de la cité d'intervention et des petites maisons que des immeubles modernes
l'une des meilleures choses de ma vie c'est de m’être exilé en Ardèche en 1978

Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 08:52
par Thénor12
...et d'y avoir trouvé l'Amour?
Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 09:42
par jean-pierre
Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 09:53
par jean-pierre
une image de 1975 rue louise Michel

Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 11:59
par David46
Oh un coupé Fiat 850

Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 13:34
par Jivaro
La 6T serait pas celle de Daniel des Lilas ??
Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 13:43
par jean-pierre
c'est bien elle
une photo ou je suis dessus

Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 16:31
par Yeti
Mais du coup, en 70, une 6T qui a 15-20 ans, vous la considériez comme une moto qui datait un peu, qui était un peu dépassée mais qui roulait encore suffisamment bien. Ou comme une moto ancienne au sens noble du terme, c'est à dire un patrimoine à conserver?
Un peu comme aujourd'hui, une Hinkley à carbu, c'est une moto moderne un peu vieille mais pas encore une moto ancienne.
Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 16:56
par Francis V
Beaucoup d'entre nous ont commençaient avec des motos qui avait entre 15 et 20 ans (B33-B31-T100-T110-88-99 ,Matchelss etc..) essentiellement pour une question de moyens,par exemple une Commando neuve coutait l'équivalent de 12700 euros environ en 1970 et quand tu étais étudiant en bossant tout l'été........
L'histoire de "vieilles","anciennes","vintages" etc...cela n'existait pas du tout ce n'est que depuis quelques années qu'elles sont "collector"tombées dans un effet de mode.
Quand je raconte à des collectionneurs que je suis allé,entre autre,aux Elephants en 1971 avec la 175 Motobécane des hivernales et pire qu'il y avait une Peugeot latérale P 100 et une Terrot Ténor dans le trio ils tombent parterre.
Avec la Norton 99 et la 650SS Rickman en 70-71 je suis allé en Italie,Suisse,Espagne etc....même pas majeur,plus des dizaines de concentres au Sud de la Loire

Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 18:02
par jean-pierre
il n'y avait pas la mode vintage , c'est sur qu'une 6t faisait moins moderne qu'une 500 Honda le milieu des 70 c'était un peu la fin des Anglaises ,mais aussi les Harley n'étaient pas tendance comme c'est venu par la suite
c'était une époque ou le monde de la moto augmentait a vitesse grand V . c'était encore un monde a part avec principalement des jeunes ,si tu t’arrêtais en bord de route pour une panne ou même un besoin si une moto passait le motard boutonneux qui etait dessus s’arrêtait pour proposer de l'aide (en cas de panne )
aujourd'hui faire un signe quand on croise une autre moto cela devient n'importe quoi ,par exemple sur la route d'un col des Alpes au mois d'aout si tu fait signe a ceux que tu croise tu chope une tendinite
et je ne parle pas de ceux qui te double en faisant coucou avec le pied .mais si tu es arreté en bord de route....
le monde de la moto de 1970 et celui d'aujourd'hui n'ont rien a voir , maintenant on achéte une moto a un age ou l'on a construit sa famille acheté un logement ,cela devient plus un loisir
tout est différent en 1970 celui qui avait un tatouage était marginal ,aujourd'hui celui qui ne l'est pas est le marginal . Il y a quand méme une chose qui n'a pas changée ................les possesseurs de Commandos sont toujours persuadés que le montage sur des rondelles souples avec un calage compliqué est la plus grande avancée technologique de tous les temps pour une moto
Re: Paris 1970
Publié : 25 avr. 2025, 20:54
par Francis V