Regulateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe 13

Regulateur

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour,
J ai un soucis sur deux Dynamo en 6 volts, plus de jus sur l éclairage
En s Hun tant les bornes J ai bien une tension de 12 volts, J en déduit que ce sont les régulateurs électroniques
Pour les remplacer, avez vous une bonne adresse à prix raisonnable. De mémoire J avai du les payer 15 euros il y a 15 ans.
Merci.
Pachi

Re: Regulateur

Message non lu par Pachi »

Revise l'historique du forum donc c'est un thème tres habituel et il y a tres peu de temps qu'on a parle sur différentes régulateurs electroniques, avec commentaires, avis sur differentes modeles et marques et quelque qu'autre lien pour les acheter.

PS: ...et bon, quand on fait un shunt entre D et F on a un voltage fou seulement definí par l’intensité generé, une intensité qui seulement va limiter la résistance d'une ampoule du phare (dont seul valeur d'importance pour ce test c'est W)..., et oui, ta dynamo marche et genere une bonne intensité si elle en a ete capable d'allumer a une ampoule de phare (peu importe si de 6V ou de 12V, ce valeur sera definí plus avant par le regulateur).
elmo

Message non lu par elmo »

philippe 13 a écrit : 10 mai 2025, 08:32 Bonjour,
J ai un soucis sur deux Dynamo en 6 volts, plus de jus sur l éclairage
En s Hun tant les bornes J ai bien une tension de 12 volts, J en déduit que ce sont les régulateurs électroniques
Pour les remplacer, avez vous une bonne adresse à prix raisonnable. De mémoire J avai du les payer 15 euros il y a 15 ans.
Merci.
J'ai du mal à comprendre ton souci :
- Pourquoi et comment utilises tu 2 dynamos en 6V quand une seule suffit ?
- Entre quoi et quoi mesures tu 12V ? Entre les contacts qui touchent les bornes d'une des ampoules de la moto ? Que veux tu dire par "shunter" et de quelles bornes parles tu ?
Un bon schéma aiderait à comprendre.

Pour faire court :
Ce n'est pas la dynamo qui détermine le voltage que tu utilises , une dynamo n'est jamais de 6V ou 12V . Schématiquement, c'est un dispositif capable de fournir du courant continu Ce courant varie en fonction de ses composants et surtout de sa vitesse de rotation. Une dynamo peut fournir jusqu'à 80V continu et plus. Il suffit qu'elle tourne suffisamment vite ..... mais c'est beaucoup trop!!!
C'est le régulateur qui règle la tension fournie par la dynamo pour pouvoir alimenter la batterie et les servitudes (ampoules, klaxon.... etc.).

Pour trouver un régulateur électronique tu tapes "electronic dynamo regulator" dans google.... y en a plein, mais ça vaut beaucoup plus que 15€ :roll:
Il existe l'ancêtre de ceux ci : les régulateurs électromécaniques , très solides, très fiables mais compliqués à régler et Pachi pourra t'aider avec ça, pas moi.
philippe 13

En fait deux Dynamo puisque deux motos
Montage classique E3L courte donc autour de 40 watts en 6 volts
En mettant le shunt entre D et F je raccorde le voltmètre en sortie avec l autre borne à la masse
J ai 6 volts à 1500 tours et 12 volts à 2500, pour la puissance je ne sais pas.
A la place du voltmètre je vais mettre une ampoule, je verrais si elle s’allume ce qui serait suffisant pour les motos.

Pour les régulateurs J ai d autres montages avec des électromécaniques qui marchent très bien et facile à régler.
Sur ces 2 la J ai des électroniques qui pour le coût semble moins fiables
Pour en acheter des neufs je souhaiterai ne pas me tromper sur le modèle , bon rapport qualité prix.
elmo

philippe 13 a écrit : 11 mai 2025, 13:17
Pour en acheter des neufs je souhaiterai ne pas me tromper sur le modèle , bon rapport qualité prix.
J'ai un régulateur électronique LUCAS... qui fonctionne bien. Attention le moindre défaut de masse le flingue. Donc impérativement monter un fil dédié entre la carcasse de la dynamo et la masse de la batterie (pas de la moto) . Ne pas compter sur le cadre pour faire masse.
Ceci est précisé dans le mode d'installation du régulateur LUCAS. Maintenant :roll: mon régulateur fonctionne. Vu le prix du truc, ça vaut le coup.

https://rexs-speedshop.com/product/posi ... ator-100w/

Il marche pour 6 et 12V et dispo en + ou - à la masse (c'est pas les mêmes).
philippe 13

Pas de batterie sur la moto
elmo

Ah bon???!!!
Je ne suis pas très sûr de ce que je dis mais il doit falloir laisser une ou des ampoules allumées, car si le régulateur ne débite dans rien, ça m'étonnerait qu'il apprécie.
Et alors assure toi que toutes les masses sont bonnes et irréprochables. Il faut que le carcasse de la dynamo soit à la même masse que le régulateur et que les ampoules (je pense à la continuité de la masse entre le phare et le reste de la moto; les billes de la colonne de direction qui trempent dans la graisse ne conduisent pas l'électricité de manière optimale)
elmo

philippe 13 a écrit : 11 mai 2025, 13:17 En mettant le shunt entre D et F je raccorde le voltmètre en sortie avec l autre borne à la masse
J ai 6 volts à 1500 tours et 12 volts à 2500, pour la puissance je ne sais pas.
A la place du voltmètre je vais mettre une ampoule, je verrais si elle s’allume ce qui serait suffisant pour les motos.
Avec ton montage tu renvoies dans le stator (F) tout le courant fourni par la dynamo (D) (le voltmètre ne consomme quasiment rien), le stator n'est pas fait pour ça donc il vaut mieux le test de l'ampoule qui elle consomme.

P (puissance) = U (volts) x I (ampères) donc dans ton circuit avec l'ampoule il faudrait brancher en série un ampèremètre pour connaitre la puissance délivrée par ta dynamo. Mais comme tu dis qu'elle donne 40W tu risques fort de griller l'ampoule si tu accélères à plus de 3000t .

Pachi, au secours, mes connaissances ne sont pas suffisantes, le régulateur va envoyer du 12/14V dans les ampoules mais quid de la puissance importante délivrée par la dynamo à haut régime. Y a pas besoin d'une résistance dans le circuit?
philippe 13

Pour l essai une ampoule en 12 volts à 2500 tours ça va le faire
Les masses sont bonnes….depuis 25 ans
Tout fonctionnait bien jusqu a ce que ça ne fonctionne plus. Je suis surpris du manque de fiabilité de ces régulateurs électroniques. C est pour ça que je voudrais trouver le bon.
elmo

Je le répète, j'en ai flingué 2 avant de mettre ce fil de masse.... Jusqu'à présent le mien marche très bien et semble très fiable mais peut être que ton montage sans batterie ne peut pas fonctionner avec ça , je ne sais pas.

En tout cas ta dynamo a l'air d'être bonne.
Francis V

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 11 mai 2025, 08:26
philippe 13 a écrit : 10 mai 2025, 08:32
Pour trouver un régulateur électronique tu tapes "electronic dynamo regulator" dans google.... y en a plein, mais ça vaut beaucoup plus que 15€ :roll:
Il existe l'ancêtre de ceux ci : les régulateurs électromécaniques , très solides, très fiables mais compliqués à régler et Pachi pourra t'aider avec ça, pas moi.

En trouver un bon comme l'a écrit Elmo je pense pas que c'est à 15 euros.
https://www.autoelectricsupplies.fr/ind ... production
Pachi

Message non lu par Pachi »

Le montage sans batterie c'est toujours possible, la seule précaution c'est de rouler toujours avec les feux allumés pour ne surcharger pas au régulateur, ce qui est dans nos jours une obligation du code routiere en tout cas. Le régulateur fait aussi office de disjoncteur, mais dans ton cas, pour ne monter pas une batterie, on s'en fout du disjoncteur.

Les dynamo de cette époque-là sont faites pour donner la puissance juste avec les feux allumés avec un petit exces de tension pour le courant de charge de la batterie pratiquement sans avoir besoin de l'aide d'un régulateur et la seule piece necessaire c'etait le disjoncteur pour proteger a la dynamo et a la batterie. Sur ces motos anciennes avec magdymo, les plus anciennes avaient un regulateur que c'etait une résistance (que l'on devait de connecter ou deconecter du faisceau a main d'accord aux besoins de charge de la batterie), et c'etait la batterie qui faisait office de filtre des pics du courant pour ne cramer pas aux ampoules aussi comme de pile pour allumer les ampoules quand on restait au ralenti ou quand on roulait a bas régime moteur.

Comme tu ne vas pas monter une batterie sera le régulateur le seul qui va faire de filtre de la surtension quand on roule en haut régime moteur et celui qui va éviter que les ampoules crament donc va limiter le voltage a 7,14V. Tu pourras chosisr une ampoule de 25/25W en fois de la plus faible de 18/18W, donc tu n'auras pas besoin d'avoir un exces de courant pour la charge de la batterie, de meme.

je te comente une idee. Vu que la dybamo a 40W, si tu decides monter une ampoule de 35/35W dans le phare et une ampoule de 5W arriere, tu pourras passer du regulateur donc tu n'as pas besoin d'un disjoncteur pour ne monter pas une batterie. Les deux ampoules, 35 + 5W laiseron a ta dynamo en equilibre et la seule precaution serait de faire le cablage des deux ampoules directe, sans aucun interrupteur a fin de rouler toujours avec les feux allumes et eviter l'oubli de n'allumer pas aux ampoules ce qui serait un desastre pour ta dynamo. Peut etre que ce montage soit le regulateur plus economique que tu vas a trouver (le prix de l'ampoule du phare 35/35W et de l'ampoule de 5W du feu de position et allume matricule arriere), le seul souci pour toi ne serait que quand l'ampoule crame donc en ce cas la dynamo va a entrer dans le cycle vicieux de s’alimenter elle meme, mais bon, avec un peu d'astuce tu peux aussi modifier le faisceau electrique pour faire que le courant entre a F apres de passer par l'ampoule du phare laquelle fera aussi office de fusible, quand l'ampoule crame la dynamo ne va generer aucun courant, et en fois d'emporter fusibles de rechange tu devras d'emporter ampoules de rechange. (j'ai teste une ampoule de 35W sur la dynamo courte E3M de 36W avec une ampoule de temoin de charge de 3W et le courant de charge se reduisait a 5,6V, c'est a dire, avec 40W de la dynamo large tu ne devrais pas depasser 7V avec l'ampoule de 35W et avec l'autre ampoule de 5W rester en dessous de 6,5V, mais ne me faites pas cas, c'est une idee un peu folle que je n'ai pas mis en pratique sur ma moto si bien avant je roulais avec un control box des annees 30 qui n'avait qu'un disjoncteur et une resistance equivalente a monter une ampoule de 18W, quand j'eteignais l'ampoule du phare je pouvais connecter la resistance ou ne la conecter pas pour avoir un courant de charge rapide de la batterie avec la precaution de n'oublier pas que je ne pouvais pas rouler plus de 30m comme ça et apres ou bien allumer l'ampoule du phare ou connecter la resistance, mais bon, si je mets en contexte tout ça par rapport a une dynamo E3L large plus puissante que la miene sourte, on peut arriver a la conclusion qu'une ampoule de 35W va faire office de régulateur de tension semblable a mon tres ancien control box des annees 30 avec un disjoncteur et une résistance de 18W pour laisser un petit margen de tebnsion pour le courant de charge de la batterie).

Une ampoule de 25/25W aura, oui ou oui, besoin d'un régulateur et l'ampoule de 18/18W dans ton cas je la deconseille de meme avec un regulateur.

Dans tous les cas, soit l'ampoule de 18/18W, de 25/25W ou de 35/35W, pour ne monter pas une batterie l'ampoule va faiblir a bas regime moteur (en dessous 40-45Km/h), la moins puissante plus tard et la plus puissante avant, et tous les ampoules vont s'eteint au ralenti, pareil a ce qu'arrive avec une mobylette ou sur une 2T ancienne, une chose qui ne doit pas te supposer aucun problème.

PS: moi j'ai monte un regulateur electromecanique et une batterie avec un interrupteur au pole actif et de parfois he roule sans batterie pour avoir oublie actionner l'interrupteur, je me rends compte grace au claxon, qui est plus puissant avec la batterie. Pour le claxon sera pareil, au ralenti ne va pas sonner, a haut regime moteur il en va sonner fort, et si tu accéléres et puis deceleres en ralenti pendent que tu pousses le bouton du klaxon tu auras une sirène.
philippe 13

Sur toutes mes motos en 6 volts, vu que les batteries sont HS au ralenti tout s éteint. Pas genant
Aujourd’hui hui sur les deux motos en question plus rien ne s allume, je ne risque pas de griller une ampoule.
Un régulateur HS nous sommes d’accord pour dire qu il n y a plus de jus?
yvan d

Message non lu par yvan d »

Un régulateur HS doit aussi pouvoir te donner trop de courant qui te cramera tes ampoules et autres .
le fait de rouler avec une batterie HS fait que le régulateur travaille /force beaucoup plus parce qu'il est toujours obligé de réguler beaucoup plus puisque la batterie ne fait pas tampon donc ton régulateur dure moins longtemps
Répondre