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sujet d'intéret historique
Publié : 27 mai 2025, 09:22
par jean-pierre
souvent le sujet wet sumping (ouais sinpingue en Français) a été abordé et méme tourné a la plaisanterie par certains anti-Nortonistes .Cette question de descente d'huile dans des moteurs conçus carters secs ,concerne en premier lieu Norton et BSA
Un détail important n'a jamais été évoqué : comment étaient livrées a travers le monde ces motos a la lubrification incontinente ? Quelle était le niveau de remplissage du réservoir d'huile avant d'embarquer sur un cargo direction la Californie ? Il me semble que chaque moto était essayée a l'usine, donc avec de l'huile .Quelle était la technique une vidange en conservant un minimum ou rien ?
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 27 mai 2025, 09:35
par Thénor12
NADA!
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 27 mai 2025, 09:52
par joe
le voyage ne durait pas plus de 2 semaines , environ, ensuite le revendeur sur place contrôlait les niveaux avant livraison au client .
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 27 mai 2025, 19:19
par Thénor12
...et comment se nommait l'importateur en Californie? Mèreliner?
TO
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 28 mai 2025, 13:39
par jean-pierre
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 28 mai 2025, 17:06
par Francis V
Thénor12 a écrit : ↑27 mai 2025, 19:19
...et comment se nommait l'importateur en Californie? Mèreliner?
TO
Exclusif importateur NORTON pour tous les USA,les 2 frangins BERLINER .

Re: sujet d'intéret historique
Publié : 29 mai 2025, 08:11
par Thénor12
Bonjour et Merci Franc...
et pour la marque (agricole) aux "3 fusils",quels sont les importateurs? En France? En Bolivie? Au Japon? Merki.
TO
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 29 mai 2025, 09:01
par jean-pierre
La question était de savoir si quel quelqu'un avait une idée de la quantité d'huile pendant le transport des motos à tendance de descente de lubrifiant, sujet qui aurait pu être intéressant car la question de l'huile est la plus importante sur le Forum. Il me semble que de la minérale monograde est plus adaptée pour un voyage transatlantique, d'ailleurs à l'époque la saint thèse ne devait pas exister
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 29 mai 2025, 09:36
par Thénor12
...pour ce qui est de....cela dépendait de...si on avait bien calculé...si le temps s'y prêtait...si l'essayeur avait mis "du gaz"...si si IMPERATIF!
Par expérience, en 2007, point de "liquides" acceptés dans le véhicules (huiles, lockeed, carburant, électrolyte, anti-cervaisons) pour les traversées vers
le continent sud-américian (Vespucci)...mais depuis, l'huile a dû descendre (s'il en restait?)...c'était la QUESTION?
TO
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 29 mai 2025, 09:36
par APEMA
L’huile de synthèse (polymères) est apparue vers 1940, fruit de l’industrie chimique allemande, pour les besoins de la Wermacht en cas de pénurie de pétrole…
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 29 mai 2025, 09:40
par Thénor12
..et c'était de la multi-GRADES ? Sans adjudants?
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 29 mai 2025, 11:34
par jean-pierre
On est bien dans l'histoire historique, l'huile de synthèse
Une invention Allemande, on en apprend tous les jours
Et l'interdiction de liquides dans certains pays étonnant
Re: sujet d'intéret historique
Publié : 30 mai 2025, 09:23
par Felix94
Heureux dois je être !?… ou chanceux …
J’ai découvert que très récemment cet état de fait de la glissade en douceur de l’huile…
Depuis les années 70 j’ai eu une BSA (vs 441 cylindres rond) puis les 3 machines actuelles… je n’ai soupçonné l’existence de ce phénomène !
Même lorsque les machines restent de longs mois au fond du garage.
Il faut dire que je ne suis qu’un médiocre praticien qui cravache ses montures et non un passionné mécanicien attentif à sa mécanique et donc suis certainement insensible à certains phénomènes que beaucoup d’entre vous restent douloureusement
Ce pendant j’ai toujours mis un point d’honneur à respecter la pièce que je considère comme maîtresse de mes moteurs : la pompe à huile , en les contrôlant et où les changeant lors des gros travaux pour ce qui se fait de mieux … et cela sans pitié !
Si pour le moment ( qui dure tout de même ..) je n’ai pas ce soucis, Ne vous inquiétez pas , j’en ai d’autres qui reviennent régulièrement et qui a vos yeux passeraient pour de simples bricoles…. Mais la n’est pas le sujet

Re: sujet d'intéret historique
Publié : 30 mai 2025, 12:17
par Francis V
Ma deuxième 750 commando neuve en avril 1973 est arrivé un matin de Paris (Patrick Lefevre) sur mon lieu de travail (Drôme) par transporteur routier 600 kms,prête à démarrer

,a midi (pas midi cinq hein) kick,contact et à la maison.
Je pense pas qu'aujourd'hui ce serait comme ça avec tous les interdits qu'ils nous pondent quotidiennement.

Re: sujet d'intéret historique
Publié : 01 juin 2025, 17:54
par Thénor12
...il n'y avait pas d'agent Norton dans la capitale des Gaules ou bien à Marseille, Nice?
TO