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Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 29 mai 2025, 19:50
par APEMA
Je n'arrête pas d'avoir des soucis avec ce frein AR de 850 MK3. Il se bloquait de temps à autre, et j'ai donc changé dans l'ordre : le maitre-cylindre (très abîmé) par un GIRLING neuf, puis les pistons et joints de l'étrier, puis la durite d'origine par une neuve achetée chez AN....Quelques centaines de kilomètres tranquille, puis de nouveau des blocages du frein et un étrier très chaud alors que je me sers très peu de ce frein AR.
Donc, cette fois, je change la durite d'origine (en caoutchouc douteux...) pour une "vraie" tressée achetée chez EZDRAULIC. Après montage, je constate quelques petits suintements aux raccords des durites rigides, surtout sur l'inférieure (celle qui va au MC)...

Redémontage, après avoir commandé ces durites rigides chez AN...

Mais là, mystère, les durites rigides neuves ne se vissent pas ! :x Je replace donc les anciennes, qui, elles, se vissent parfaitement (côté MC et côté "T" de jonction, là où on a le contacteur de feu stop AR)...Mais de nouveau des fuites de loockeed...??? :oops:

Y a t-il quelque chose qui m'aurait échappé dans le montage ? :?: Je ne parle pas de la purge, finalement anecdotique dans sa difficulté (on y arrive quand même !)

Une des durites neuves :
Durite rigide inférieure frein AR neuve.jpg
La durite dite "aviation" :
Durite aviation frein AR.jpg
Ca fuit au raccord :
Durite rigide inférieure vers MC (2).jpg
Et là ça fuit aussi, à la jonction du MC :
Durite rigide vers MC.jpg

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 29 mai 2025, 23:26
par Papyphil 16
Bonsoir,
les collets sont différents suivant les normes : les empreintes correspondent elles, entre celle du raccord "support" et celle du tuyau rigide ?
Image

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 08:34
par APEMA
L’ensemble (support et tuyaux rigides) vient de chez AN, donc on peut penser qu’ils sont compatibles ?

Les tuyaux rigides sont, d’après tes photos, à la norme DIN…Ce qui est étonnant car c’est une norme allemande ? Rare pour du matériel british 😊

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 11:26
par zerton
Il faut aussi regarder l'état de surface de chacun des appuis de ces raccord, et leur parfait alignement,
et enfin, ça doit être copieusement serré car les deux parties doivent s'épouser, sans aller jusqu'à la rupture
(par consentement non mutuel :mrgreen: )

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 18:41
par APEMA
Bon, c'est fait...! En examinant mieux l'état de surface des "bouterolles" des durites rigides, les anciennes étaient sérieusement marquées de petites traces...J'ai donc finalement plaçé les neuves, qui, elles, étaient bien lisses et propres. Et, comme l'a aussi conseillé Zerton, serré les écrous "comme un bourrin"...Je ne comprends toujours pas bien pourquoi un bout de filetage est encore visible sur la tige filetée après avoir serré ? :?:

Mais, plus de fuites du tout... 8) Et maintenant la purge de ce maudit frein arrière de MK3..., une vraie purge ! :x

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 19:06
par LOYERA
APEMA a écrit : 30 mai 2025, 18:41 e ne comprends toujours pas bien pourquoi un bout de filetage est encore visible sur la tige filetée après avoir serré ? :?:









c'est normal que le 6 pans de la vis creuse ne soit pas en contact . le vis doit serrer le collet battu

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 19:07
par LOYERA
c'est normal que le 6 pans de la vis creuse ne soit pas en contact . le vis doit serrer le collet battu

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 19:16
par APEMA
LOYERA a écrit : 30 mai 2025, 19:07 c'est normal que le 6 pans de la vis creuse ne soit pas en contact . le vis doit serrer le collet battu
Euh...Le collet battu ?

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 20:40
par Francis V
Perso je ne me suis pas pris la tête, après avoir eu des soucis de vieillissement avec cette durite arrière, : durite EZDRAULIC du MC à l'étrier sur mesure,je leur avais envoyé avant la protection "ressort" de la durite pour la partie sous le MC,il y a 15 ans de cela et pas de souci,bon c'est par d'origine hein :mrgreen: 8)

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 21:41
par zerton
APEMA a écrit : 30 mai 2025, 19:16
LOYERA a écrit : 30 mai 2025, 19:07 c'est normal que le 6 pans de la vis creuse ne soit pas en contact . le vis doit serrer le collet battu
Euh...Le collet battu ?
Le collet battu est en fait le métal repoussé de la durit rigide. Il y a des outils pour ça qui permettent de faire
l'embout mâle et femelle.

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 22:00
par APEMA
Francis V a écrit : 30 mai 2025, 20:40 Perso je ne me suis pas pris la tête, après avoir eu des soucis de vieillissement avec cette durite arrière, : durite EZDRAULIC du MC à l'étrier sur mesure,je leur avais envoyé avant la protection "ressort" de la durite pour la partie sous le MC,il y a 15 ans de cela et pas de souci,bon c'est par d'origine hein :mrgreen: 8)
Mais il n’y a plus de feu stop si on place une durite « longue » du MC à l’étrier ?

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 30 mai 2025, 23:09
par Francis V
Tu as raison j'ai gardé la partie métallique 17 en supprimant celle de l'étrier ça fait déjà ça d'éventuels problèmes en moins.
Pour l'avant durite EZDRAULIC du MC à l'étrier. 8)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... rear-brake

Re: Fuite loockeed sur durites frein AR 850 MK3

Publié : 31 mai 2025, 13:31
par LOYERA
APEMA a écrit : 30 mai 2025, 19:16
LOYERA a écrit : 30 mai 2025, 19:07 c'est normal que le 6 pans de la vis creuse ne soit pas en contact . le vis doit serrer le collet battu
Euh...Le collet battu ?
le bout mâle arrondi if you prefere