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vernier avant

Publié : 02 juin 2025, 20:32
par David46
Bonjour à tous
Je compte installer un kit vernier ,seulement sur AN ils disent de vérifier si le support avant a été modifié. La question est peut être bête :mrgreen: mais comment je peux vérifier cela?

Re: vernier avant

Publié : 02 juin 2025, 21:20
par David 74

Re: vernier avant

Publié : 02 juin 2025, 23:10
par Francis V
Je pense que l'article d'OLDBRITT est ancien,depuis ANDOVER NORTON a le système à vernier SPECIFIQUE POUR TOUTES LES COMMANDOS QUI EST DIFFERENT DE CELUI DE LA 850 mk3.

Donc il faut bien préciser lors de la commande que ce n'est pas le système à vernier de la 850 MK3 mais celui pour toutes les autres commandos.

Avant cela il fallait faire des modifs pour adapter le système à vernier de la 850 MK3 à toutes les autres commandos,plusieurs ici l'on fait,à présent ce n'est plus nécessaire. 8)

Re: vernier avant

Publié : 03 juin 2025, 00:53
par JR
David46 a écrit : 02 juin 2025, 20:32 Bonjour à tous
Je compte installer un kit vernier ,seulement sur AN ils disent de vérifier si le support avant a été modifié. La question est peut être bête :mrgreen: mais comment je peux vérifier cela?
si le support est symétrique c'est un MK3 ou un support modifié , si le tube dépasse plus d'un coté que de l'autre c'est un pre MK3

Re: vernier avant

Publié : 03 juin 2025, 10:14
par David46
Merci a vous.
du coup j ai bien vu la différence entre les deux kit avant L'un a des silentblocs plus épais et l'autre non .
J dois juste vérifier si le support avant est bien d'origine.

Re: vernier avant

Publié : 03 juin 2025, 10:24
par David46
bon le support n'a pas été modifié. quand j'suis sur la moto il déport plus à ma gauche.
Tant que j'y suis, pour le montage du vernier à l'arrière faudra bien que je dépose tout le groupe propulseur? Ou il y a une combine ?

Re: vernier avant

Publié : 03 juin 2025, 13:32
par Pachi
David46 a écrit : 03 juin 2025, 10:24 Tant que j'y suis, pour le montage du vernier à l'arrière faudra bien que je dépose tout le groupe propulseur? Ou il y a une combine ?
Je ne suis pas un expert mais au moins j'ai aide a remplacer 3 verniers a l’arrière.

Sur ma Commando 750 c'etait un kit Hemmings, pourtant le vieux vernier non reglable avec le kit de réglage Hemmings, dont montage ne différé en rien du montage des vernier regables, et sur la moto restaient montes le moteur, boite des vitesses, bras oscillant, boite de la batterie et réservoir d'huile, le carter primaire. Echappements, bequille centrale, Z plates, repose-pieds, roue derriere et amortisseurs demontes (et peut etre quelque qu'autre chose).

Dans les trois fois le montage a été fait pour introduire le vernier du cote gauche et la seule difficulté on etes mettre les caoutchoucs dans le tube (surtout le dernier caoutchouc donc avec le premier on peu jouer avec un peu d'angle d'inclinaison du vernier pendent que le dernier caoutchouc entre plat sans pouvoir jouer avec l'inclinaison pour introduire dans le tube en premier fois un cote du caoutchouc et tourner pour introduire le reste), et faire passer l'axe (goujon), du vernier par le trou du cote droite de fixation du cadre. La graisse au silicone et une petite plateforme élévatrice sous les plaques de la boite-moteur-bras oscillant aident beaucoup, la silicone pour faciliter un peu l’entrée du dernier caoutchouc et puis le glissement des caoutchoucs dans le tube, et la plateforme élevatrice pour soutenir tout l'ensemble dans sa place et pour centrer les tous du cadre et du tube des deux cotes parce qu'aide a lever et descendre au groupe moteur-boite des vitesses et bras oscillant par rapport le cadre (le tube par rapport le cadre), pour faire de la place pour introduire le vernier et puis pour centrer les trous du cadre par rapport le tube pour apres passer le goujon de cote a cote entre les trous des deux fixation du cadre. Apres j'ai aide a faciliter le passage du goujon du vernier de l'autre cote du cadre (cote droite pendant que Martin l'introduisait du cote gauche de bout a bout dans le vernier), pourtant c'est de tres recommandable demander l'aide d'un copain, surtout quand c'est le premier fois qu'on va toucher ça.

Sur une autre Commando c'etait avec un vernier réglable et pareil qu'avant.

Sur une MK3 le montage a ete pareil mais dans ce cas le montage a ete tres pénible donc si bien l'ancien vernier et son goujon sont sortis facilement, après, dans le montage du vernier neuf, du bout droit ne passait pas le goujon par le trou du cadre parce que c'etait impossible de le centrer par rapport le trou de sortie du vernier, de meme avec l'aide de la petite plateforme elevatrice, et apres de nous battre pendent longtemps nous avons decide de forcer tout avec une longue palanque et c'etait en ce moment que le goujon est entre dans le trou de fixation du cadre du cote droite avec beaucoup de difficulté. Evidement c'etait un signe de que le cadre était tordu, si bien n'etait pas evident au premier coup d’œil mais si l'on prêtais attention on pouvait voir un petit déréglage de la fourche qui ne se centrait completement du tout. Pourtant Martin avait decide demonter tout et envoyer le cadre a le redresser. Je te dis ça parce que nous nous avons aperçu de la legere déviation du cadre seulement apres d'avoir eu le grand probleme de monter le vernier a l'arriere malgré que l'ancien dernier avait sorti facilement, pense que les caoutchoucs neufs pressent fort contre le tube et centrent l'axe du vernier rapport le tube et si le trou de fixation ne se centre pas c'est par un proble dans le cadre, pendent que les caoutchoucs vieux se sont deformes et permettent un petit ou gran jeu de l'axe central du vernier poar ou se glisse le goujon ce qui permet jouer avec un petit d'angle du goujon par rapport le centrage du trou de sortie du vernier et le trou de la fixation du cadre (mais dans le tube le vernier aura une deviation, il n'en sera pas en paralelle dans le tuve), pourtant, n'ecartes pas avoir des problemes avec le montage du vernier a l’arrière, et que dans le cas (que je ne souhaite a personne), d'etre son montaje tres penible de meme avec l'aide d'un copain, de la graise de silicone et d'une plateforme elvatrice, tu devras mediter de si forcer la platine de fixation du cadre pour forcer le centrage de son trou par rapport le trou de sortie du vernier de maniere brutal, la seule façon de faire passer le goujon par le trou de la fixation, et puis rester comme ça en fermant les yeux, ou demonter tout pour amener le cadre chez un bon redresseur.



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PS: Surement que j'ait oublie dire quelque qu'autre chose d'importance, mais il a des tutoriels a youtube pour te faire une idee et voir si j'ai oublie dire quelque chose..., je te passe un: https://www.youtube.com/watch?v=I0Qu1ar7Vlc&t=1s

Re: vernier avant

Publié : 03 juin 2025, 14:30
par David46
Parfait!!
Ca me permet de me projeter sur comment j vais m'organiser . Le mieux pour moi c'est de faire cela l'hivers. j'en profiterai pour faire ce que je voulais faire sur ma boite. Me reste à voir avec mon pote sir j peux m'instaler dans son atelier car ca va être compliqué dans ma petite remise. :cry:

Re: vernier avant

Publié : 03 juin 2025, 15:39
par Pachi
Oui, si tu n'as pas un bon endroit bien éclairé, et surtout une table élévatrice pour lever la moto au regar de vue et qui te permets travailler avec un moindre de commodité sans t'accroupir (a part de la petite plateforme pour faire descendre et hausser au groupe moteur-boite-bras), ça sera tres compliqué en cas de trouver le plus moindre problème.

Re: vernier avant

Publié : 03 juin 2025, 20:04
par joe
l'isolastic avant est chiant à mettre en place , l'espace est réduit . avec ce genre de système qui écarte très légèrement , 1 à 2 mm suffit , çà aide .


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Re: vernier avant

Publié : 04 juin 2025, 08:06
par Thénor12
....euh...les cales en "bois", c'est du pain ou de l'hévéa?
Sinon, bravo, il est beau ce montage!
TO

Re: vernier avant

Publié : 04 juin 2025, 09:13
par Pachi
Oui, c'est beau...,mais je l'en trouve tellement exagere..., pareil a monter entre les tubes du berceau du moteur un petit vérin hydraulique!

J'ai démonté 5 fois un isolastique d'avant et jamais j'ai trouve aucun probleme pour demonter le vieux ni pour monter le nouveau isolastique.

PS: ton cadre doit avoir le meme brave esprit de mère amoureuse pour son moteur que ronronne que Margot quand couche et berce a son chat! ...fais attention a que ton histoire ne finisse pas a bâtons!

Re: vernier avant

Publié : 04 juin 2025, 09:53
par joe
quand je suis passé du montage isolastic d'origine au vernier de chez Andover , il manquait 1ou 2 mm . impossible à positionner , pas eu le choix . je ne suis pas le seul , d'autres ouvrent de la même ampleur les pattes de fixations . çà rentre au chausse pied ce silent bloc

Re: vernier avant

Publié : 04 juin 2025, 11:03
par Francis V
Perso je ne l'ai enlevé qu'une fois (850 MK3),à l'avant,pour changer les rondelles fibre et je n'ai pas eu de soucis au remontage et oui ça rentre "au chausse pied".

Après Joe il faut toujours avoir en mémoire qu'après plusieurs dizaines d'années lorsqu'elles nous arrivent dans les mains qu'elles ont eu souvent des vies bien agitées :shock: :cry: 8)