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Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 11:11
par vitaleo
Hello tous
Ce n'est pas sur de l'anglais sorry (mais les techniques sont les mêmes)
Vieux bloc moteur démonté de Condor 750 (flat)
Un cylindre démonté bielle cassée...
L'autre piston est bloqué en pmh, impossible de sortir le cylindre (grumf...)
Du à la rouille certainement, j'ai tout essayé :
Tapé, poussé, WD40, rotation du vilo (mais en pmh pas de traction possible), etc...
Chauffer j'ai pas fait, mais est-ce vraiment utile ?
Une idée ? ...un truc de vieux briscard ?
Merci pour les conseils

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 11:50
par William T160R3
Tout à la feraille :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 11:58
par guyader
La bielle se démonte ( à chapeau ? ), si oui, cela permettrait de retirer cylindre-piston ensembles, et de remplir de dégrippant par dessous le piston, laisser agir ( longtemps ).

A+,
Loïc.

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 12:48
par Tougnasse
Le degrip wd40 etc c'est de la legende de comptoir.... En quoi sont faits ton cylindre et ton piston?

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 12:54
par alain 41
C'est un moteur latéral si je ne me trompe. Comme dit Guyader, si tu peux séparer les biellesau travers le carter, avec cylindre opposé, il faut tirer sur la bielle après abus de dégrippant ou autre douceur du même genre . Tu peux essayer avec de l'air comprimé via le trou de bougie en supplément mais attention quand ça va sortir

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 13:08
par G18856TO
Dans les cas désespérés, il est possible d'enlever la culasse, de la remplacer par une plaque en fer assez épaisse percée au milieu pour y installer un graisseur et d'envoyer de la graisse sous pression avec une pompe alimentée à l'air comprimé. C'est venu comme cela sur une BM dont la bougie d'un cylindre avait été enlevée il y a vingt ans au moins avant que la moto ne soit stockée dans une cave humide.

C'est un assez gros travail que de fabriquer la plaque, d'au moins 5 mm d'épaisseur et de percer les trous pour les goujons.

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 14:06
par Tougnasse
Les gars je repete le degrip c'est une legende de comptoir. La solution avec la graisse sous pression ca marche mais c'est lourd a mettre en oeuvre. J'ai un moteur t5 qui mijote avec cette procedure depuis...... en attendant que je le dompte... Si ton cylindre et embiellage est en acier fonte etc et le piston en alu il suffit de faire fondre l'alu dans une base. Soude ou potasse. Bien sur apres piston neuf obligatoire . Le degrip je viens de venir a bout d'un 1100 mag mais ca fait plusieurs annees que ca mijote. Et il a qd meme fallu s'employer a la massette et au chevron....Si tu veux sauver le piston et si la culasse est detachable y aussi la soluce mandrin de preference en bois avec chauffe du cylindre et massette. J'ai recupere comme ca il y a qques annees un soyer act copie du chater lea. Mais le degripe juste comme ca ca va pas le faire!!

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 14:34
par G18856TO
Le problème de la massette et du rondin, c'est que si on y va trop fort la bielle peut souffrir. La destruction chimique du piston est la solution ultime, après c'est bien entendu réalésage obligatoire.

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 14:56
par vitaleo
Merci pour humour et conseils

Ferraille, vu le prix et la rareté... :roll:

Démontage bielle, oui mais les vis sont côté piston... :mrgreen:
Peut être si j'étais en pmb, mais là... Pas d'accès

Pression graisse+air comprimé, y a de l'idée mais c'est en soupapes latérales, étanchéité non garentie...
Autant une presse hydrolique alors, non ?

Piston en alu et cylindre acier (fonte)

Quelques tofs pour illustrer :


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Le dernier est un même en 580 cylindres aluminium

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 15:22
par Richard
tu déboulonne ton cylindre à la base, tu remets les goujons, dessus une plaque d'acier percé pour faire passer les goujons, au centre de la plaque, percer et souder un écrou (gros).
Une vis au centre, remettre les écrous des goujons du cylindre, un bout de bois sur le piston, une plaque de fer sur le bout de bois, tu visses la vis centrale, bombarder de dégrippant (transyl)
et visser tous les jours pour mettre en tension, et un jour ça vient

je ne sais pas si je suis clair :lol:

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 15:26
par G18856TO
Les soupapes étant apparemment fermées, il y aura une bonne étanchéité à la graisse même si un peu d'air peu passer.

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 22:04
par vitaleo
Richard a écrit : 03 juin 2025, 15:22 tu déboulonne ton cylindre à la base, tu remets les goujons, dessus une plaque d'acier percé pour faire passer les goujons, au centre de la plaque, percer et souder un écrou (gros).
Une vis au centre, remettre les écrous des goujons du cylindre, un bout de bois sur le piston, une plaque de fer sur le bout de bois, tu visses la vis centrale, bombarder de dégrippant (transyl)
et visser tous les jours pour mettre en tension, et un jour ça vient

je ne sais pas si je suis clair :lol:
WOW...
Plus clair tu meurs...
T'en a de la bonne toi 😅 (L'adresse de ton dealer, stp)

Déboulonner le cylindre ça je sais faire une fois...
C'est après que j'ai de la peine
Au cas où y a un piston bloqué au pmh dans le dit cylindre, donc y peut pas bouger
Après y a un cylindre, une bielle et un piston au milieu, tu passes par où ta plaque et ton boulon ?

Fumé trois quéqués mais je crois que ça a pas suffit
Je réessaye demain, mais j'ai des doutes 😂

Pour être clair, non t'es pas clair, sorry
Merci tout de même 😊

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 03 juin 2025, 23:14
par Tougnasse
G18856TO a écrit : 03 juin 2025, 14:34 Le problème de la massette et du rondin, c'est que si on y va trop fort la bielle peut souffrir. La destruction chimique du piston est la solution ultime, après c'est bien entendu réalésage obligatoire.
La massette et le rondin avant de proceder bien sur il faut desolidariser la bielle et le vilo et donc aussi le groupe cylindre piston et le carter. J'en suis a mon nieme moteur degrippe y compris v8 et j'ai jamais rien pete. Pour ton berlingue vu les photos si pas possible de degoujonner le cylindre du carter ou de couper les goujons (un goujon ca se change) la solution c'est montage du moteur pour pouvoir faire tremper le cylindre piston dans la potasse ou la soude ou produit en contenant avec une bonne concentration et d'attendre que ce soit mur. Apres y a encore une autre solution mais seulement si l"interieur du piston est accessible. Chauffe du cylindre. Gaffe soupapes laterales et donc il faut qu'elle soir uniforme pas risquer de fendre la cylindre. Et un coup de froid dans le piston avec une bombe de froid. Mais faut bien viser et suffidamment d'espace pour pas faire un chaud et froid sur le cylindre. Bon courage. Mais c'est tjs jouissif qd on a gagne. Mon dernier un mag 1100 semi culbu! Ca s'est bien arrose....Pour les ceusses qui me prendraient pour un guignol le soyer act a la torture . Et celui la fallait pas le peter vu qu'il n y en a que 3 connus..
[url]https://www.photoservice.com/ressources ... D%5D%7D%7D[\url]

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 04 juin 2025, 01:50
par vitaleo
Tougnasse a écrit : 03 juin 2025, 23:14
Pour ton berlingue vu les photos si pas possible de degoujonner le cylindre du carter ou de couper les goujons (un goujon ca se change)...
Si j'enlève les goujons (si j'y arrive) tu penses que je pourrai faire pivoter le cylindre sur le piston ?
Le blème, je ne sais pas si ils sont vissés dans le bloc ou pris dans la masse au moulage
Tougnasse a écrit : 03 juin 2025, 23:14 Apres y a encore une autre solution mais seulement si l"interieur du piston est accessible.
Chauffe du cylindre. Gaffe soupapes laterales et donc il faut qu'elle soir uniforme pas risquer de fendre la cylindre. Et un coup de froid dans le piston avec une bombe de froid. Mais faut bien viser et suffidamment d'espace pour pas faire un chaud et froid sur le cylindre
Coup de froid sur la tête du piston ? ...pas bon ? ...pas suffisant ?
J'ai pensé à l'inverse :
Tout au congélo puis chauffer le cylindre...
Pas suffisant ?

Dézinguer le piston c'est pas vraiment un blème, de toute façon ça existe plus et il faut en bidouiller un (y a des de "simca" qui sont pas mal) et chemiser le cylindre.
Le plus délicat c'est que les bielles sont montées sur des aiguilles dans des "cages à écureuils" en alu (aussi) sur le vilo et ça c'est précieux comme plus que tout : ça n'existe plus du tout.

Pour info, y en a pas eu des milliers de fabriqués de ces engins (années 40)
Environ 300 Side car et je dirais 1000 moto en 750cc

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?

Publié : 04 juin 2025, 07:54
par Richard
Alors je ré explique
le cylindre étant désolidarisé du moteur
tu remets les goujons qui tiennent la culasse sur le cylindre
dans une plaque d'acier, tu perces pour que les goujons passent au travers
dans cette plaque, dans l'axe du piston, tu perces et tu soudes un écrous (gros)
dans cette écrou faut mettre une vis
tu remets les écrous sur les goujons (ceux qui tiennent la culasse)
sur le piston, un bout de bois et une plaque de fer
tu visses la vis qui va venir en appui sur le piston,
ce qui fait que tu vas tirer le cylindre
un arrache cylindre en fait

on y va plus ou moins molo pour pas tout arracher

c'est plussss clair ?
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