Page 1 sur 1
Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 10 juin 2025, 14:10
par midaume
Bonjour,
Existe t'il des références d'alternateurs de 500Triumph unit par modèles,années ainsi que leur puissance ?
J'ai ceux là à monter
1: Rotor 54212006 épaisseur 34.20 mm
Stator 47164 A - 864
2: Rotor 466177 épaisseur 43 mm
Stator 47105 02 78
Est ce que l'épaisseur du rotor est liée à la puissance ? Merci pour votre aide

Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 10 juin 2025, 14:21
par zerton
Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 10 juin 2025, 14:36
par midaume
Pas mieux ? C'est pour une 5 TA (1960) et une T 100 ss (1964). Merci.
Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 10 juin 2025, 21:44
par Joël 29
Sur ma T90 de 64 j'ai monté un rotor standard et un stator monophasé en 12 v

Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 11 juin 2025, 19:12
par Thénor12
Bonsoir,
pour répondre à la 1ere question:
il y a des documents Lucas sur ce site..!
Ailleurs....d'après les documentation de "Roy Bacon", alternateur Lucas RM15 monté sur beaucoup de twins en 1958 ? (en 6V, 3 fils);je n'ai pas trouvé d'indication de puissance , en Watt.
Le RM19 monté ensuite "donnait" environ 120W ....en 3fils...(6V modifiable en 12?) et ensuite le RM21 (2 fils?) qui a équipé...puis le RM23 (180W.)
PS: les très anciens stators avaient un diamètre différent...
Il y a tant de références Lucas au sujet des alternateurs (stators, rotors) que je me "mélange les fils de Neurones...
TO

Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 11 juin 2025, 19:25
par Thénor12
Re,
la dernière photo concerne un stator de Alt.. qui a mal supporté les vitesses "superVéloces" d'un mono à ACT noireaude...
Et pour conseiller (mais pas payer) un choix futur pour ton joli petit twin (sans isolastic, cela va de soi!) ...un extrait de la documentation Lucas (Norton 1970, une Référence Zertifiée!
TO

Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 12 juin 2025, 11:25
par fullkiwi
Thénor12 a écrit : ↑11 juin 2025, 19:25
Re,
la dernière photo concerne un stator de Alt.. qui a mal supporté les vitesses "superVéloces" d'un mono à ACT noireaude...
Et pour conseiller (mais pas payer) un choix futur pour ton joli petit twin (sans isolastic, cela va de soi!) ...
snake game un extrait de la documentation Lucas (Norton 1970, une Référence Zertifiée!
TO
Ouille ! Le stator a clairement pris sa retraite anticipée… Ça sent les tours/minute façon roulette russe.
Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 12 juin 2025, 11:27
par fullkiwi
Peux-tu me donner des références de stators Lucas pour Norton twin?
Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 12 juin 2025, 11:36
par midaume
Merci Thénor, ceux noyés dans la résine semblent plus récents ?
En fait ,j'ai l'impression que chez Triumph,que ce soit les alternateurs,les freins ou autre,on montait ce qui se trouvait sur l'étagère . Isn't it ?
Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 12 juin 2025, 11:43
par gigi
Pas vraiment ....à l'époque , c'était une très grosse boite , et les montages correspondaient aux descriptifs des catalogues et manuels ...
Et, oui, les stators à bobinages nus sont les plus anciens .
Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 12 juin 2025, 11:48
par gigi
fullkiwi a écrit : ↑12 juin 2025, 11:27
Peux-tu me donner des références de stators Lucas pour Norton twin?
Quel twin ? ces alternateurs ont été montés sur tous les twins Norton depuis l'abandon de la dynamo ...
En gros les Norton ont eu à peu près toutes les références d'alternateurs Lucas ....
Et si les 88 avaient des modèles à stators non noyés, les 850 avaient des alternateurs triphasés ...donc, il y a un grand choix de possibles...

Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 12 juin 2025, 15:37
par Chine
gigi a écrit : ↑12 juin 2025, 11:48
fullkiwi a écrit : ↑12 juin 2025, 11:27
Peux-tu me donner des références de stators Lucas pour Norton twin?
Quel twin ? ces alternateurs ont été montés sur tous les twins Norton depuis l'abandon de la dynamo ...
En gros les Norton ont eu à peu près toutes les références d'alternateurs Lucas ....
Et si les 88 avaient des modèles à stators non noyés, les 850 avaient des alternateurs triphasés ...donc, il y a un grand choix de possibles...
A ma connaissance les 850 commando MK3 étaient montées en alternateurs monophasé d'origine .
Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 12 juin 2025, 16:13
par Francis V
gigi a écrit : ↑12 juin 2025, 11:48
fullkiwi a écrit : ↑12 juin 2025, 11:27
Peux-tu me donner des références de stators Lucas pour Norton twin?
Quel twin ? ces alternateurs ont été montés sur tous les twins Norton depuis l'abandon de la dynamo ...
En gros les Norton ont eu à peu près toutes les références d'alternateurs Lucas ....
Et si les 88 avaient des modèles à stators non noyés, les 850 avaient des alternateurs triphasés ...donc, il y a un grand choix de possibles...
Gigi,d'origine toutes les Commandos ont des stators en monophasé,2 fils,soit 120 ou 150 Watts pour la 850 MK3.

Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 12 juin 2025, 16:29
par elmo
Fullkiwi est très vraisemblablement une IA..... comme quoi il devient dur de les débusquer. 1 message et pas de présentation, c'est à ça qu'on les reconnait
Re: Alternateur Triumph Unit 500
Publié : 13 juin 2025, 11:46
par midaume
J'ai un bobinage nu sortie 2 fils sur la T100 de 64 et l'autre noyé dans la résine sortie 3 fils sur la 5 Ta de 60,ce dernier a dû être changé. Quand à la puissance, mystère ...