Page 1 sur 1
tension de chaine secondaire Commando
Publié : 22 juin 2025, 10:37
par Daniel b
Bonjour les amis, une question simple : quel est la bonne tension d'une chaîne secondaire sur une commando. Si l'on se réfère au manuel du bon utilisateur cette tension est de 20 à 25 mm avec un "pilote" sur la moto...Mais si on a pas de pilote sous la main, on fait comment et quelle serait la valeur acceptable la moto sur béquille centrale ? c'est la question du dimanche, à vous de jouer !
Re: tension de chaine secondaire Commando
Publié : 22 juin 2025, 11:06
par Richard
Ben faut attendre d'avoir quelqu'un sous la main, ou sur la selle plutôt (ouarf, ouarf

comme dirait Francis)
Penser bien sur à régler la tension à l'endroit où la chaine est la plus tendue
Re: tension de chaine secondaire Commando
Publié : 22 juin 2025, 11:31
par William T160R3
Bonjour
Tu n'a jamais eu de moto avec une chaine secondaire ?
Si non tu fait comme sur les autres
Re: tension de chaine secondaire Commando
Publié : 22 juin 2025, 12:02
par philippe c
IL faudrait trouver quelqu'un qui s'assoie dessus, régler le débattement, puis regarder quel est le débattement avec la moto sur la béquille centrale.
Sinon, je regarde aussi en roulant comment débat la chaîne en étant en accélération, donc brin du bas détendu.
Re: tension de chaine secondaire Commando
Publié : 22 juin 2025, 12:30
par Pachi
Je fait la tension avec la moto sur la béquille central avec un fil lie a la roue d'avant lancé vers la roue arrière pour vérifier l'alignement.
Pour la bonne tension avec un seul fois que quelqu'un t'aide en s'asseyant sur la selle suffit pour prendre note et se faire une bonne idee de la bonne référence de tension sans le poids d'un pilote.
Moi, un inutile a l'heure de faire le réglage ideal de la tension de la chaîne et de l'alignement de la roue arrière, je suis arrive a la pragmatique de qu'il ne faut pas se casser en trop la tete avec une regle dans la main et un poids determiné pour accrocher sur la moitie de la chaîne entre le pignon du vilo et la couronne de la roue pour mesurer la chaînette de la caténaire, ni mettre entre deux barres a la roue d'avant et a la roue arrière pour vérifier l'alignement parfait des roues. Inutile de moi, je me contente avec un acceptable alignement de la roue et une acceptable tension de la chaîne après d'avoir pris conscience de qu'il vaut mieux régler la tension et faire l'alignement de la roue d'une maniere facile et rapide le plus souvent possible et le plus approximative possible, que perdre trop de temps en s’entêter en régler la tension de manuel de la chaîne et faire l'alignement de manuel de la roue et puis retarder par paresse (ou angoisse ou une bizarre mélange des deux choses), le temps de délai du suivant réglage.
PS: toujours, quand la doute de si la chaîne a beaucoup de tension avec moi et un lourd bagage me poursuit, a la fin je préfère demander l'aide d'un ami (non pour s'asseoir sur la moto, sinon pour lui demander de faire pour moi les réglages

), et d'en être impossible laisser un petit peu détendue la chaîne et avancer le prochain réglage. Je te confesse que jamais je suis été sur d'avoir réussir un parfait réglage de la tension et un parfait l'alignement de la roue sur aucune de mes motos..., sauf sur la BMW R100RT...

Re: tension de chaine secondaire Commando
Publié : 22 juin 2025, 14:55
par jean-pierre
Re: tension de chaine secondaire Commando
Publié : 22 juin 2025, 17:16
par joe
2,5 cm avec un pilote ,et des suspensions en bon état , c'est entre 4 et 4,5 cm sans pilote . moto sur béquille centrale .