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Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 26 juin 2025, 23:26
par MichelEM
Bonjour à tous,
La rénovation de ma Norton 99 de 1958 avance, et j'arrive à la peinture des pièces du cadre.
J'ai une question concernant les silent blocks du bras oscillant.
Avant démontage, j'avais vérifié qu'il n'y avait pas de jeu au niveau de l'axe du bras oscillant. J'avais donc décidé de ne pas démonter les silent blocks, d'autant plus que ça paraît compliqué.
Je voudrais peindre en époxy. La cuisson de la peinture époxy se fait à environ 200°C, et je ne suis pas sûr que le caoutchouc des silent blocks résiste à cette température. J'ai contacté 2 entreprises de sablage-peinture époxy, dont l'une refuse de sabler le bras oscillant avec les silent blocks montés.
De mémoire, j'avais lu un sujet sur le MAC ou il était question du démontage à la presse de ces silent blocks, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Je cherche donc à savoir :
- le type de caoutchouc des silent blocks Norton en 1958 (caoutchouc naturel, nitrile, autres) ?
- si quelqu'un a fait peindre en époxy avec les silent blocks montés, quel a été l'impact de la cuisson ?
- si quelqu'un a remplacé ces silent blocks, le type de presse utilisée et la force développée pour extraire et remonter les silent blocks ?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
Michel

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 27 juin 2025, 07:14
par Richard
Une banale presse d'atelier doit faire le job, sinon c'est de ça que tu parles ? (voir dessin)
Bourrer de dégrippant, chasser le premier, rebourrer de dégrippant, retourner et chasser le deuxième,
prendre son temps si c'est grippé.
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Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 27 juin 2025, 07:24
par Thénor12
Bonjour,
les silenblocs sont t'ils les mêmes que sur les Wideline et les Commandos?
TO

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 27 juin 2025, 07:49
par Richard
Y a des silents blocs sur les Commandos ?

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 27 juin 2025, 08:12
par La Hiaute
J'ai fait peindre le cadre à l'époxy , et les sillent blocs ont effectivement bien fondus . Comme décrit ci-dessus une presse , dégripoil et un machin qui fait pile poil le diamètre pour pousser .
C'est tout simple !

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 27 juin 2025, 09:15
par nino
J'ai changé les miens par précaution avant de faire chromer le bras oscillant. Je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée (de les changer) car au final ils n'avaient pas l'air pas cuits.
A la presse d'atelier avec des douilles du bon diamètre. Il a fallut pousser fort, genre 12 T si je me souviens bien, après avoir chauffer le bras au décapeur thermique. Rien n'était rouillé.

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 27 juin 2025, 09:30
par Chouchen29
J'ai fait sabler et époxier le mien sans rien démonter et rien n'avait bougé.

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 27 juin 2025, 09:52
par Francis V
Thénor12 a écrit : 27 juin 2025, 07:24 Bonjour,
les silenblocs sont t'ils les mêmes que sur les Wideline et les Commandos?
TO
Oui même référence part list Andover Norton pour les simline et wideline.

Par contre il n'y en a pas sur les Commandos (au grand désespoir de Jean-Pierre :P ) 8)

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 27 juin 2025, 12:13
par Thénor12
...avant de changer peut-être de marque (hypothèse), peut t'on monter des douilles à aiguilles sur les bras auxsillants Slim & Wide?

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 28 juin 2025, 08:00
par Richard
A la place des silents blocs ? pourquoi pas mais il serait bon de savoir pourquoi ils ont mis justement des silents blocs

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 28 juin 2025, 10:31
par Thénor12
Bonjour, merci; je vais leur poser la question, c'est bien rue Bracebrige?
TO

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 28 juin 2025, 12:56
par Francis V
Oui NORTON LTD Bracebridge street BIRMINGHAM UK :lol: 8)

Re: Norton 99 silent blocks bras oscillant

Publié : 29 juin 2025, 07:43
par Thénor12
Bonjour, merci FV...
après un aller-retour rapide (en 650SS avec sacoches Craven et caoutchoucs de repose-pieds neufs)...ils m'ont réglé le problème (je recevrais la facture en livres sterlinges!)
TO
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