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Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 20 juil. 2025, 21:45
par Franck 21
Bonjour,
Je viens d'acquérir une 650 triumph thunderbird de 1958 a redémarrer.
J'ai effectué vidange moteur, verif jeu soupape, allumage ok, remplacement essence, réservoir propre, remplacement des filtres, bougies, compression 9 bard sur chaque cylindre

Bref au final démarrage ok, roulage ok, sauf qu'elle fuit comme une passoire, l'huile remonte par le reniflard....
Depose pompe a huile, un coup de soufflette dans tous les conduis, je dispose d'une pompe a huile neuve, que je remonte avec un joint neuf, pas mieux voir pire.....
Je suppose un problème au niveau du reniflard côté arbre a came...
Je voulais avoir vos avis!
Merci de vos retours !
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 20 juil. 2025, 22:38
par yvan d
Peut-être qu au repos l'huile du réservoir descend dans le moteur et qu ensui tu as trop d'huile dans le moteur. normalement il doit y avoir seulement un verre d huile dans le bas moteur
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 06:43
par Franck 21
Merci Yan, oui c'est vrai il n'y a pas de clapet anti retour. Quelqu'un saurait il si cela est adaptable?
Ou alors ajouter un robinet?
Merci!
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 13:24
par jean-luc
Le principe de la pompe à huile chez Triumph rend le phénomène de wet sumping très improbable.
A fortiori si tu l'as constaté avec 2 pompes .
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 14:46
par gigi
Franck 21 a dit :
Je suppose un problème au niveau du reniflard côté arbre a came...
Je voulais avoir vos avis!
Merci de vos retours !
Le reniflouillard est simplissime : une rondelle découpée avec deux oreilles pour l'entraînement , et tenue en place par un ressort ...
Moteur tournant , comment est le retour dans le réservoir ???
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 15:34
par Franck 21
Ah oui en effet, donc le mieux c'est d'installer une vanne?
Mais le problème c'est que j'ai un filet d'huile qui sort en permanence du reniflard.
Y a t il une purge de la pompe a réaliser?
Merci !
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 15:41
par gigi
Si ta circulation d'huile est fautive , la vanne ne changera rien. sauf si tu oublies de l'ouvrir ....

Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 16:10
par Yeti
Mais il est ou, ce reniflard? Je n'ai pas de Triumph pré-unit mais le principe est toujours le même. Un réservoir d'huile extérieur. Une pompe double pistons, qui d'un coté aspire l'huile du réservoir pour la pousser dans le circuit du moteur. Et de l'autre, qui pompe l'huile au fond du carter pour la ramener jusqu'au réservoir. Des renifleurs, y'en a au niveau du réservoir d'huile mais toi, il est ou?

Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 16:12
par gigi
Il est en bout d'arbre à cames d'admission, comme sur les unit avant 1970 , coté transmission primaire , et la mise à l'air se fait par un tube débouchant au dessus du pignon de sortie de boëte...
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 17:08
par Yeti
Donc si ça crache par là, c'est que ça pompe bien dans le réservoir et que ça pousse dans le circuit d'huile. Mais c'est bouché cake part sur le circuit principal. Il descend un peu d'huile dans le carter qui arrive à faible débit dans le réservoir.
Donc c'est pas la pompe. On peut logiquement éliminer l'arrosage des culbuteurs puisqu'on est sur le retour, après la pompe. On peut aussi éliminer l'inversion des durits avant la pompe. Après, j'aurais tendance à ouvrir et à tout inspecter à coup de soufflette en espérant trouver un bout de joint qui bouche...
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 17:29
par Franck 21
gigi a écrit : ↑21 juil. 2025, 14:46
Franck 21 a dit :
Je suppose un problème au niveau du reniflard côté arbre a came...
Je voulais avoir vos avis!
Merci de vos retours !
Le reniflouillard est simplissime : une rondelle découpée avec deux oreilles pour l'entraînement , et tenue en place par un ressort ...
Moteur tournant , comment est le retour dans le réservoir ???
Avec la pompe usager j'avais un retour au réservoir, avec la nouvelle pompe, rien du tout ... Je pense
deboiter la durite de retour pour contrôler la pression de retour.
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 17:56
par gigi
Bon ....es-tu sûr du fonctionnement des pompes ? Sous les pistons , il y a des vis à têtes carrées , elles tiennent en place les clapets à billes de pompe ....si un clapet n'est pas étanche ,ta pompe ne fonctionnera pas : les démonter, vérifier l'état des billes et des sièges , remonter ...et espérer ....

Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 18:02
par Franck 21
Oui avant de remonter la pompe neuve, j'ai fait le test de boucher le trou et tirer sur le piston correspondant, et ainsi contrôler sa résistance.
Et j'ai passé un coup de soufflette dans les conduits de retour a la pompe et de la pompe au réservoir.
L'air sortait parfaitement...
Et oui le reniflard est bien côté transmission primaire.
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 18:37
par gigi
Attention il y a différents modèles de pompes, (donc différents modèles de joints de pompes également )...Bien vérifier que le joint porte au bon endroit sur le carter moteur et sur la pompe !
Re: Fuite huile 650 Thunderbird
Publié : 21 juil. 2025, 19:14
par Franck 21
Je vais redemonter, au kick pas de retour au réservoir...