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Valeurs réglage soupapes T120

Publié : 12 août 2025, 09:48
par APEMA
Je vérifie les valeurs de jeux aux soupapes de ma T120 (1969), que je n'avais pas fait depuis...quelques années et quelques milliers de kilomètres... :oops: Du coup, je ne me souvenais plus des valeurs préconisées...Je trouve un jeu très serré (ou pas de jeu du tout, car pas de "clic" en actionnant le culbuteur). Je trouve dans la documentation des valeurs de 0,05 mm à l'admission et 0,10 mm à l'échappement. Mais je suis étonné de ces valeurs faibles, alors que beaucoup d'autres twins (BSA notamment) donnent plutôt 0,10/0,15 mm à l'admission et 0,20/0,25 mm à l'échappement...? :?:

Pourquoi ces valeurs faibles sur la T120 ? Y a-t-il une raison technique particulière à ce moteur ? Il me semble me souvenir que le moteur de la T140 demande des valeurs plus élevées, alors que les moteurs ne sont pas si différents ?

Au passage, l'accès à ces réglages est quand même très "mal foutu" dans ce puits sans fond :x :
Culbuteur échappem. T120.jpg
Même avec un jeu de cales coudées (indispensable à mon avis), et compte tenu des valeurs faibles, il ne faut pas se rater !

Re: Valeurs réglage soupapes T120

Publié : 12 août 2025, 10:28
par elmo
La T140 c'est 0,15 à l'échappement et 0,20 à l'admission.... Je sais ça parait bizarre on s'attendrait à l'inverse.
C'est juste que ça dépend de la rampe de la came.
Pour info sur le B31, c'est 8/100 de jeu et sur certains moteurs, c'est zéro.
Donc si tu mets les bonnes valeurs préconisées pour ton moteur, normalement il n'y aura pas de problème.
D'une façon générale il vaut mieux avoir trop de jeu que pas assez

Re: Valeurs réglage soupapes T120

Publié : 12 août 2025, 10:47
par philippe c
J'ai toujours mis 0.05 à l'admission et 0.10 à l'échappement de ma T120 de 69 avec la cale pas trop serrée. Jamais de problème en plus de 60 000 kms.

Les T140 n'ont pas à priori les mêmes arbres à cames.