Page 1 sur 2
Compresseur à segments
Publié : 02 sept. 2025, 23:17
par elmo
C'est assez drôle : On trouve sur Youtube des vidéos d'utilisation de compresseur à segments où le gars rentre le piston équipé de sa bielle sans le chapeau par le côté culasse du cylindre .
La vidéo se termine par "et maintenant il ne reste plus qu'à monter le chapeau de bielle".
Trop facile avec un carter à joint horizontal.
Mais sur nos twins anglais, ça se complique puisqu'il faut enfiler le cylindre sur les pistons. On trouve des compresseurs de segments sur le net. Mais la plupart sont trop larges et ne paraissent pas adéquates pour nos moteurs. Comment on enlève le compresseur de la bielle qui se retrouve au milieu du bidule??????
Enfin, la question : Qu'est ce que vous utilisez?
J'utilise une solution "bricolage" :
Une bague de tube d'évacuation en PVC de 2/3cms de hauteur, fendue, que je pose sur les segments et que je viens serrer avec un collier de serrage. Quand le truc est descendu, on ouvre le collier de serrage, on le dégage de la bielle, puis la bague fendue en PVC. Ca a marché plusieurs fois Mais ça fout la trouille de casser un segment. Alors si vous utilisez un truc plus "sérieux", je suis preneur.
Re: Compresseur à segments
Publié : 02 sept. 2025, 23:50
par Francis V
Re: Compresseur à segments
Publié : 02 sept. 2025, 23:53
par elmo
C'est celui là que tu utilises, Francis?
Donc ça marche bien, c'est simple, facilement enlevable, ça glisse bien (avec de l'huile s'entend)????
Ils disent que ça va jusqu'à des pistons de 75mm.... le souci c'est que le piston en STD de la T140 fait 76 en gros. Alors y a un peu de rab à l'ouverture?
Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 08:09
par tigerTR7
Bonjour Elmo,
moi j'avais procédé autrement sur ma Triumph.
J'enfile les pistons avec ses segments tranquillement sur l'établi, les axes (partiellement enfoncés) arrivants en butée sur la partie basse du fut de cylindre.
Ensuite il suffit de positionner l'ensemble sur les bielles (en position haute), de repousser les axes de pistons et de mettre les 2 circlips extérieurs.
On fait descendre le bloc cylindre sans risque pour les segments et c'est terminé.
Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 08:39
par La boulange
salut a tous
je fait comme ca depuis 50 ans je n'ai jamais cassé un segments. Bonnes balades et bonne mécanique a tous.
Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 09:27
par elmo
Faut surtout pas que le cylindre remonte et échappe le racleur d'huile. En butée sur l'axe, le racleur n'est pas très loin et comme c'est plein d'huile partout....???? Faut pas faire le moindre faux geste avec les 8kgs+++ de l'ensemble cylindre-pistons et bien viser pour mettre l'axe.
Jamais essayé, mais si vous dites que ça marche..... je vous crois, bien sûr mais ça oblige quand même à utiliser un compresseur de segments.
Alors.... lequel?
Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 09:40
par zerton
J'ai souvent fait comme Tiger Tr7, avec le seul souci que les bielles, malgré les chiffons, ont tendance à bouger un peu, manque une troisième main.
Pour ma part, j'utilise le système PVC Elmo ( à moins que ce soit lui qui utilise mon système ?

), mais je serre avec un collier Rilsan qu'il me suffit de couper
dès que Roger est dans Simone.

Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 09:41
par Francis V
elmo a écrit : ↑02 sept. 2025, 23:53
C'est celui là que tu utilises, Francis?
Donc ça marche bien, c'est simple, facilement enlevable, ça glisse bien (avec de l'huile s'entend)????
Ils disent que ça va jusqu'à des pistons de 75mm.... le souci c'est que le piston en STD de la T140 fait 76 en gros. Alors y a un peu de rab à l'ouverture?
C'est les mêmes mais un peu plus grand,77 de diamètre pour les 850,celui-là c'est pour les 750.
J'ai bataillé à cause de segments,JP,très raides mis sinon ça va bien,on m'avait prêté des plus larges mais cela n'aller pas car c'était pour auto.

Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 09:44
par Francis V
zerton a écrit : ↑03 sept. 2025, 09:40
J'ai souvent fait comme Tiger Tr7, avec le seul souci que les bielles, malgré les chiffons, ont tendance à bouger un peu, manque une troisième main.
J'avais essayer aussi comme cela mais oui l'idéal faut être 2 et caler les bielles .

Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 09:53
par elmo
zerton a écrit : ↑03 sept. 2025, 09:40
Pour ma part, j'utilise le système PVC Elmo ( à moins que ce soit lui qui utilise mon système ?

)
Effectivement rendons à César.... L'idée est du GRAND maître Zerton, gloire à lui et ses descendants jusqu'à la 15ème génération (pas plus , faut pas pousser , non plus)
Nous appellerons donc désormais ce truc le "système PVC Zerton"
T'aurais du déposer un brevet.... trop tard, cependant, pour m'extorquer quoi que ce soit.....aujourd'hui

kr kr kr
Je me demande si en chanfreinant le pvc avec le même angle que le chanfrein du cylindre, ça n'améliorerait pas le système?
Parce que , comme sur la photo , il y a un moment où le segment quitte le pvc , se retrouve sur le chanfrein du cylindre.... va t il rentrer gentiment dans le fût???? Mystère, angoisse, sueur, Valium.
Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 10:11
par Michel J
Salut!
Perso sur l'établi je tierce mes segments sur le piston et je les monte dans la culasse avec un outil idem à ça
https://www.auto-doc.fr/yato/13638807
Ne pas oublier de mettre sur les pistons les circlips des axes côté interne des pistons.
Le tout étant monté dans le cylindre, je coupe des tubes plastiques ( chez moi tube d'arrosage automatique à la bonne hauteur) qui sont enfiles sur les goujons du bloc moteur .Je lève les bielles aux max et les bloque avec une petite cale en bois faite sur mesure.Je dépose le bloc pistons-cylindre sur les goujons, le tout est retenu en hauteur par les tubes plastiques.Tu as le temps après un coup de décapeur d'enfiler tes axes, de mettre les clips extérieurs.Tu coupes au cuter les tubes plastiques le long des goujons et tout descend tranquille....
Bon courage
Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 10:50
par elmo
Merci les gars....
Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 11:33
par zerton
Michel J a écrit : ↑03 sept. 2025, 10:11
Salut!
Perso sur l'établi je tierce mes segments sur le piston et je les monte dans la culasse avec un outil idem à ça
Bon courage
De plus en plus fort les Alsacos !

Voilà t-y pas qu'ils montent les pistons dans la culasse...
Ils ont du matériel qu'on ne connait pas par chez nous, c'est sûr...

Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 12:02
par tigerTR7
elmo a écrit : ↑03 sept. 2025, 09:27
...
Jamais essayé, mais si vous dites que ça marche..... je vous crois, bien sûr mais ça oblige quand même à utiliser un compresseur de segments.
Alors.... lequel?
moi, je n'ai quasiment jamais utilisé de colliers à segments.. que ce sois sur des 2 temps ou des 4 temps, j'arrive à les engager avec les doigts, délicatement, le tout bien huilé..
çà fais un peu mal aux doigts si les segments sont très raides, mais on y arrive

Re: Compresseur à segments
Publié : 03 sept. 2025, 12:05
par Michel J
Zerton....le Michel il est en vacances et au petit dej les idees ne sont pas claires.....enfin pas complètement......les huîtres vont y remédier
