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Question concernant une vente
Publié : 17 sept. 2025, 13:47
par serge69
Bonjour,
Comment vendre une moto n 'ayant pas tournée depuis longtemps, à réviser , et donc sans control technique ??????
Re: Question concernant une vente
Publié : 17 sept. 2025, 14:45
par Yeti
Pas chère...
Re: Question concernant une vente
Publié : 17 sept. 2025, 15:45
par G18856TO
C'est faisable, à condition de trouver quelqu'un qui accepte d'acheter une moto sans CT et non roulante et de le passer lui-même, à ses risques et périls, pour obtenir la CG à son nom. Comme le dit le proverbe, c'est acheter un chat dans un sac.
Il est évident qu'il faudra se protéger par un écrit de sa part pour éviter un recours et que le prix sera en conséquence, donc très bas. La semaine dernière, des mobs bleues roulantes et de présentation correcte ont été vendues à la bourse de Fouras, sans CG ni CT, à 350 et 300 euros et un D 45 dans la même situation à 400 euros.
Ou alors aux enchères au risque que le prix soit dérisoire. Maintenant, si c'est pour s'en débarrasser et faire de la place...
Re: Question concernant une vente
Publié : 17 sept. 2025, 16:49
par Yeti
Et bien, j'habite à coté et j'ai une remorque
C'est quoi la brelle?
Re: Question concernant une vente
Publié : 18 sept. 2025, 10:35
par LOYERA
Comme l'a écrit G18856TO c'est tout à fait possible vu que sur ANTS à la vente il n'est pas demandé de scanner le rapport de CT comme pour les auto d'ailleurs
C'est souvent ainsi dans les cas de succession par ex
Le chat n'est plus ni moins visible qu'avec un CT à jour ....tu sais juste qu'il ne miaule plus
Heureusement qu'on peut encore le faire sinon que deviendraient toutes ces meules à l'arrêt ou en pièces à remettre en route ? ...
Re: Question concernant une vente
Publié : 18 sept. 2025, 15:07
par serge69
Yeti a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:49
Et bien, j'habite à coté et j'ai une remorque
C'est quoi la brelle?
Bonjour.
C'est une triumph Daytona T100......
J'habite à coté de Brignais....
Il ya mes coordonnées dans la rubrique à vendre, le pri indiqué ne l'est que parce qu' il fallait obligatoirement indiquer un prix, mais il est à négocier.....!!!!
Re: Question concernant une vente
Publié : 18 sept. 2025, 15:43
par philippe 13
Moi j'ai déja acheté cher (trop cher?) des motos en caisse. A l'époque pas de CT mais le principe est le même.
Vu le niveau du CT qui n'est pas une garantie, n'importe quel amateur averti sait juger des pneus, freins, amortisseurs
C'est plus le fait quelle soit non tournante qui fait baisser le prix ou fuir l 'acheteur
Re: Question concernant une vente
Publié : 18 sept. 2025, 21:00
par chris31fr
J'ai acheté une moto sans CT il y a 2 mois. Je l'ai passé quelques jours après et reçu ma carte grise la semaine suivante
Re: Question concernant une vente
Publié : 18 sept. 2025, 21:35
par Joël 29
LOYERA a écrit : ↑18 sept. 2025, 10:35
Comme l'a écrit G18856TO c'est tout à fait possible vu que sur ANTS à la vente il n'est pas demandé de scanner le rapport de CT comme pour les auto d'ailleurs
C'est souvent ainsi dans les cas de succession par ex
Le chat n'est plus ni moins visible qu'avec un CT à jour ....tu sais juste qu'il ne miaule plus
Heureusement qu'on peut encore le faire sinon que deviendraient toutes ces meules à l'arrêt ou en pièces à remettre en route ? ...
+1

Re: Question concernant une vente
Publié : 19 sept. 2025, 08:00
par Gilles31
Bah, depuis la disparition du CT non roulant les autos à restaurer (et maintenant les motos) sont forcément vendues sans CT! C'est illégal...en théorie mais comment faire autrement? C'est à la confiance entre vendeur et acheteur. J'en connais qui ont mis la carte-grise à leur nom 30 ans après l'achat, il n'y a pas de date limite. Le CT peut être fait par l'acheteur, ou n'importe qui d'autre pourvu qu'il ai moins de 6 mois le jour de la délivrance de la CG. Le problème, c'est lorsqu'un projet est revendu encore au nom du proprio précédent, là ça devient cornélien. Pour une auto avec une CG de retard, j'ai du la retaper, passer le CT, mettre la CG au nom du vendeur (j'ai fait la démarche pour lui) pour qu'il la signe, remplisse un certificat de vente et que je fasse la CG à mon nom. Soit deux CG à payer mais il n'y avait pas d'autre solution.
Re: Question concernant une vente
Publié : 19 sept. 2025, 08:11
par jean-pierre
il me semble que les Anglaises sont en perte de valeur en prix de vente ? peut être la fin d'une époque ,les amateurs sont âgés et pour d'autres générations nos ferrailles en pouce n'ont guère d’intérêt et préfèrent les news look vintage
encore quelques années et l'on passera pour des vieux avec des antiquités ...quoique c'est déja un peu ça

Re: Question concernant une vente
Publié : 22 sept. 2025, 12:46
par Pachi
L'autre jour m'a appelle Martin pour me demander si je connaissais a un bon rectifieur a Madrid parce qu'il venait de connaitre que deux rectifieurs avec lesquels il travaillait ont pris leurs retraites et ils en ont fermes leurs ateliers. Malheureusement il n'en sont pas les seuls, ni dans leur secteur, soudeurs, tourneurs c'est pareil, pendent qu'en meme temps commencent a ouvrir des ateliers nommes "RESTAURATEUR", oui, en majuscules, lesquels s'occupent de tout mais a un prix de "RESTAURATION".
Pour la plus part de nous nos motos sont les vielles ferrailles qui ont partage notre vie en vieillissant avec nous et avec les ateliers mécaniques de l'epoque qui leur ont fait son entretien ou dépannages plus complexes. Peu importe si nous avons récemment en acheté une donc surement sera le modele de notre rêve de jeûneuse qui a vieilli avec nous et leus ateliers de son époque depuis longtemps, ces ateliers de mécanique général, aussi comme les ateliers spécialises auxquels faisaient appel nôtres mécaniques ou nous memes quand nous avions les connaissances techniques ou les envies de commencer un dépannage complexe.
Quand je pense a le releve par les jeunes je me décourage. Une moto ancienne est devenue un article de collection, avec une seule et simple moto on peut entrer dans cet exclusif monde des collectionneurs, un monde qui se considere d'haut pouvoir d'achat, ou les mécaniques se font appeler RESTAURATEURS (en majuscules, pareil que leurs tarifs).
Pour ce que j'ai vu, a l’Angleterre encore restent plusieurs petits ateliers spécialises avec un releve générationnel, ce que je ne sais pas c'est si leurs tarif demeurent semblables a celles de leurs peres ou predeceseurs, ou si se sont actualises a des tarifs de RESTAURATEURS.
A la fin je ne dis que l'entretien de nos motos a un noir futur pour ceux qu'aimons rouler sur elles avec une poche maigre et j'envisage que seulement sera a la portee de peux, que probablement vont las préserver de rouler la plus part des fois..., les ateliers spécialises disparaissent, les peux qui en restent ne travaillent qu'avec proff du secteur et presque tous refusent travailler avec particuliers, dans le monde de la RESTAURATION se cachent plusieurs opportunistes peu prepares qu'acceptent tout sans avoir les connaissances nécessaires et les RESTAURATEURS avec office ont une clientèle d'haut pouvoir d'achat, la plus part d'eux grands collectionneurs, et peu les importe si la moto est une humble Commando, Triumph ou BSA, le prix de sa réparation ou de restauration ne sera plus economique que pour reparer une Vincent Godet, une Triumph Hurricane, ou une Commando JPN des 200 "patanegra" identifies, ou modeles encore plus exclusifs..., en ce cas, la plus part de nos humbles motos ne seront au futur que l’apéritif qui se sert avant pour faire ressortir au plat principal du menu qui va nous offrir un grand collectionneur avec un haut pouvoir d'achat. Le seul espoir qui le reste a notre relève c'est que les normatives de circulation permettent rouler a nos motos sans les draconiennes restrictions de la sorte ZFE, ou de bruit, ce qui peut etre pourra encourager et favoriser un releve générationnel des ateliers spécialises comme tourneurs, soudeurs, redresseurs de cadres, rectifieurs et ateliers de mécanique ancienne pour avoir au moins une moindre concurrence entre eux comme pour accepter travailler avec particuliers et avec professionnels par un prix raisonnable, et encore plus, si le prix de l'entretien ne peut pas se limiter, comme minimum serait un triomphe éviter l'actuelle incertitude.
Oui, je pense aussi que c'est la fin d'une époque, mais par contre je pense que la jeûneuse n' pas perdu l’Intérêt, sinon plus bien c'est par cause de l'actuelle incertitude sur le bon entretien de nos anciennes motos par un prix raisonnable a la portee de tous avec plus ou moins d'effort. J'ai entendu parler sur qu'a l'Angleterre encore il y a beaucoup d'ateliers professionnels spécialises en vehicules anciens qui travaillent dans tous les secteurs et une génération qui leur fait le relève..., mais bon, je suis tres provincial et je ne connais pas vraiment ce qu'arrive dehors ma province, moins encore a l'Angleterre.
Re: Question concernant une vente
Publié : 22 sept. 2025, 16:17
par zerton
Je ne vois pas le tableau aussi noir que celui que décrit Pachi, parce que je pense que tant qu'il restera des moteurs thermiques, il y aura encore des rectifieurs.
Bien sûr, la relève ou la succession ne sont pas faciles, mais c'est aussi chez nous en raison d'un poids de l'administratif
très important.
Parce que du travail, il y en a dans ces ateliers ! Et il n'y a pas que de la moto, il y a de l'auto, du camion et du tracteur. Il y a encore bcp de gens (qui ont probablement dans nos âges mais je ne les ai pas rencontrés) qui démontent leur véhicule pour réparation parce que c'est plus économique que d'acheter la pièce neuve, ça se voit bcp chez les agriculteurs et les petits transporteurs.
Mais pour ce qui concerne la niche de marché de nos brêlons anglais, les prix chutent c'est vrai, même si on voit encore des rêveurs afficher une Commando à 12 000..., et la tendance n'est pas prête à s'inverser si on considère qu'il y aura de plus en plus de vendeurs que d'acheteurs.

Re: Question concernant une vente
Publié : 22 sept. 2025, 16:29
par Francis V
Ici on a encore un petit atelier de rectifieur,un passionné avec 40 ans d'expérience,qui nous fait réalésage,guides de soupapes,rectif des sièges etc.. avec des supports qu'il a fabriqué pour les machines,hélas il a 68 ans et pense prendre sa retraite prochainement malgré une demande importante car il est le seul accessible aux particuliers.
Un copain,motard, a un atelier de mécanique générale,on se connait depuis les cyclos à vitesses

,un passionné là aussi dans ce métier,son fils reprends l'entreprise mais il peine beaucoup à trouver tourneurs,fraiseurs etc...métiers malheureusement en voie de disparition comme beaucoup de métiers manuels plus ou moins voulu par ceux d'en haut.

Re: Question concernant une vente
Publié : 22 sept. 2025, 17:06
par G18856TO
Ii y a beaucoup moins d'ateliers de rectification qu'il y a vingt ou trente ans, c'est un fait. Ceux qui existent encore ont du travail à ne plus savoir qu'en faire et ils privilégient les utilisateurs professionnels, agriculteurs, marins-pêcheurs, travaux publics, transporteurs ou artisans.
Nous passons après, lorsque le rectifieur accepte les particuliers. Mais pour en avoir librement parlé avec l'un d'eux il y a plus vingt ans, aujourd'hui fermé pour retraite, le clientèle des véhicules anciens est souvent qualifiée de pénible, mégotant sur les travaux à réaliser au minimum et en urgence, et discutant les prix, sans se rendre compte de la difficulté du travail.
J'ai vu ce rectifieur, face à un client qui remettait en cause le prix demandé pour avoir refait les filetages d'échappement de culasses de 3 1/2 Morini, s'emparer des culasses, les jeter dans la rue en criant: tiens, maintenant c'est gratuit.
Bien entendu, nombre d' ailettes étaient désormais cassées et le client récalcitrant n'avait plus qu'à chercher des culasses neuves. Je précise que, vu le travail réalisé, le prix demandé n'avait rien d'extravagant. Beaucoup de pros de la restauration se plaignent que la clientèle comprend un certain nombre de mauvais payeurs et la baisse des prix ne va pas arranger les choses.
Si les prix contient de baisser, il sera presque plus simple d'acheter des machines complètes sans CT et, sans chercher à obtenir une cg, de les désosser pour constituer des banques de pièces de rechange.