Page 1 sur 4

Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 23 sept. 2025, 22:01
par Oliv44
Retour dimanche en huit sous une pluie battante. Tout va bien, je chante sous la pluie, cela ne pénètre pas encore… l’embrayage se fait plus doux, clac le câble a cédé. Damned. Bon, ça roule, on a déjà vu cela. Heureusement, j’ai quitté les grandes villes… À l’arrêt on démarrera en passant la première en pédalant des pieds. Eh oui le câble de rechange est dans le tiroir du garage…
Un feu que je passe au rouge en première, la voiture à qui je fais peur et qui freine… bref, je m’arrête à un garage qui, coup de chance est ouvert le dimanche. Je bricole un point d’arrêt du câble sous le levier du mécanisme, pour plus de sécurité, et je repars après le plein du véhicule et de son pilote. :mrgreen:
Cela roule mais, je me dis que le câble n’est pas bien vieux et j’ai l’impression que cela fait un bruit bizarre quand je débraye.
Bon on va gérer sécurité et débrayer le moins possible. Dommage, la pluie s’est arrêtée cela sèche et il y a de bons ronds points.
Après qq arrêts et vérifications, je me dis que je vais terminer par l’autoroute pour les 50 dernières bornes. C’est contraire à ma philosophie mais bon, moins de chance d’abîmer qqc. Et au péage cela accroche grave quand je débraye :cry: je coupe l’engin et je m’aperçois que je ne peux plus le démarrer car le kick appuie dans le vide…
Examen réflexions, visiblement la cause de la casse du câble vient d’ailleurs que de l’usure. La boîte ? Plutôt l’embrayage… je suis coincé et je flippe de casser qqc de plus. Examen réexamen appels de copains, il commence à se faire tard. La pluie tombe à nouveau drue.
Bref. J’arrête un quidam sympathique qui accepte de me pousser et rentre chez moi en croisant les doigts sans toucher à l’embrayage.
Dans la semaine je démonte et constate que l’écrou de l’arbre secondaire côté mécanisme de sélection est dévissé. La rondelle frein n’était fonctionnelle que sur une languette.
Je ressers tout cela, rien n’a l’air d’être abîmé : si cela pouvait n’être que cela et je change le câble.
Mais ce n’est pas le bon modèle: non seulement la vis de réglage n’est pas dessus mais il est trop court. Mon fournisseur récemment retrouvé n’est pas véloce et joignable bref je ne peux tester le fonctionnement général.
D’où ma question de ce soir : à votre avis, le coup du boulon d’arbre secondaire qui se dévisse tout seul, cela peut se faire ? J’ai l’impression que du côté embrayage le mécanisme de réglage est bien dur : l’embrayage n’a pas l’air de s’ouvrir quand on fait tourner la vis centrale. Y aurait-il un blème plus important de ce côté là ? Dans l’attente de mes pièces qu’en pensez-vous comme ça ?
Image

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 00:10
par elmo
Quand cet écrou (de l'arbre primaire et non intermédiaire) est desserré, les pignons de cet arbre peuvent se mettre en désordre et ne plus tomber en face de leurs homologues de l'arbre intermédiaire. D'où différentes mésaventures : le kick bloqué, les vitesses qui ne veulent plus passer ou très mal.... etc... (j'ai eu le dernier symptôme).

Par contre je vois mal comment ça peut jouer sur la mécanique du câble d'embrayage :
- On tire sur le câble
- La plaque tourne, monte sur les billes (trois)
- La tige est repoussée vers la gauche
- Celle ci pousse le plateau de pression qui est écarté
- Les disques ne sont plus pressés les uns sur les autres
- C'est débrayé.
Mais je n'ai peut être pas envisagé autre chose, genre l'arbre primaire qui se décale vers la gauche puisque non serré en position à droite par l'écrou. La tige sortirait plus de l'arbre primaire??? Et alors???? Je ne sais pas.

En tout cas, il est très important de bien serrer l'écrou de l'arbre primaire et de bien le freiner avec une rondelle en bon état.

Es tu sûr du réglage de ta butée d'embrayage?
La vis centrale du plateau de pression devrait être facile à serrer, il doit y avoir un peu de jeu de part et d'autre de la tige sinon celle ci peut user soit à gauche, la butée (la vis de réglage) soit à droite, la pastille de la plaque. De plus, en chauffant, les extrémités de la tige peuvent se détremper.
Réglage correct :
- Défaire complètement le câble du levier à la poignée.
- Desserrer la vis de réglage.
- La resserrer jusqu'à ce qu'elle touche la tige. (Après ce contact, la vis est dure à visser car pour y arriver il faut comprimer les ressorts d'embrayage).
- La desserrer d'un demi tour.
- Remonter le câble au levier et régler la garde avec la vis de réglage fixée dans le couvercle de boite et la vis de réglage au levier (s'il y en a une). Un demi centimètre de garde au bout du levier suffit.

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 06:25
par jean-luc
Cas intéressant, mais...

De quelle moto et de quel millésime s'agit-il ?

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 08:11
par Richard
Triumph T120R de 1970

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 09:35
par jean-luc
Richard a écrit : 24 sept. 2025, 08:11 Triumph T120R de 1970

Merci . :roll:

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 18:14
par alain 41
Normalement, sous l'écrou de retenue du pignon rochet, il y a une rondelle frein

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 18:33
par elmo
... elle est présente sur la photo mais en mauvais état d'après Oliv44

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 20:17
par Oliv44
Merci de vos retours. Lorsque j’ai démonté, le bout de la tige, que l’on voit parfaitement, affleurait à peine. L’arbre a effectivement un jeu certain qui probablement est calé par le serrage de l’écrou. En conséquence le mécanisme qu’Elmo décrit devait appuyer sur l’écrou plus que sur la tige. D’où le bruit pas sympathique au débrayage.
Comme je n’ai pas encore testé le fonctionnement maintenant l'écrou resserré, je ne suis pas sûr de moi. Mais tu me rassures en me disant que le réglage de la noix d’embrayage est dur et qu’il n’est pas étonnant que je ne parvienne pas à faire jouer le mécanisme. J’ai bon espoir que tout rentre dans l’ordre. Quant à la rondelle frein, j’ai vu qu’elle avait deux languettes. Une seule était repliée. Est-ce la raison ? J’avoue que cela m’étonne. Quoiqu’il en soit je replierais les deux. Mais bon qu’est-ce qui pourrait expliquer le desserrement d’un tel écrou ? Je mettrais aussi du filet frein.

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 20:45
par elmo
La rondelle frein ne joue son rôle de frein uniquement si l'écrou est serré. S'il se desserre, ne serait ce qu'un peu, la rondelle ne fait plus frein, tourne avec l'écrou et l'ensemble rondelle-écrou peut se desserrer complètement.

Image

C'est une panne disons peu fréquente, mais connue.
Je te conseille de changer cette rondelle par une neuve et bonne idée de mettre du frein filet (du normal, bleu, pas le rouge, trop puissant, indémontable) . Par contre regarde dans ta doc à quel couple il faut serrer cet écrou.
J'ai eu le même desserrage de cet écrou, les vitesses ne passaient que de temps en temps comme ça leur faisait plaisir. Une fois l'écrou resserré les troubles ont disparu. Ça devrait être la même chose pour toi.

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 21:37
par zerton
Je veux pas mettre le souk, mais c'est mieux fait sur ma Norton. :mrgreen:

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 21:48
par elmo
C'est vrai que Triumph aurait pu faire un pas à gauche à cet endroit.
Ou prévoir un blocage différent de la rondelle frein. Je ne sais pas comment????
Mais au moins sur les Triumph on a pas le moteur entier qui se balade à droite, à gauche avec la roue arrière :mrgreen:
Initialement les "ingénieurs" de chez Norton avaient imaginé de mettre tout ça dans un berceau tenu par des ficelles .... mais ils ont renoncé car ils avaient trouvé du caoutchouc à pas cher.

J'ai retrouvé le couple de serrage de l'écrou : 2,5m.kg
Attention : c'est sur ma doc de la T140.... mais je ne vois pas de raison pour que ce soit très différent sur la T120 , même si la boite a un rapport de moins.

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 22:00
par niko
Les boites Norton ont leurs soucis d'usure bien prises de tète aussi :lol: et sont encore plus vieilles...
pour ma Bonnie 70 idem écrou dévisser.
il me semble mais je perds déjà la mémoire a 56 berges, de ne pas avoir mis la rondelles frein,
mais serrage au couple toujours et frein filet bleu ,rien de plus simple :P .

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 22:07
par elmo
niko a écrit : 24 sept. 2025, 22:00 Les boites Norton ont leurs soucis d'usure bien prises de tète aussi :lol:
Genre le ressort en épingle, non? :mrgreen:

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 22:11
par niko
BINGO ELMO :mrgreen: au punaise j'ai bien galérer avec le premier carter sur la seule et dernière commando que j'ai eu !!!
A part si on m'en donne une avec boite sèp TRIUMPH :mrgreen:

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Publié : 24 sept. 2025, 23:28
par Francis V
Avec un peu de pratique c'est vraiment pas un truc compliqué ce ressort en épingle faut bien suivre la petite procédure et bien sûr que le mécanisme ne soit pas usé,mais il en faut de milliers de kilomètres pour cela.

Cette boîte a été d'origine aussi sur les Matchless,AJS puis Norton elle est plutôt fiable,douce et précise les vitesses passant toujours bien après des dizaines de milliers de kilomètres (me demander pas comment je le sais après environ 350 000 kms avec ces boîtes). :P 8)