Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Il y a un truc que je ne m’explique pas (un de plus )
Je nettoie le carbu de la BSA.
Pour ça, je démonte la cuve du Wassell et je trouve dans le fond de la la grosse vis creuse du bas (celle qu'on enlève et qui donne accès au gicleur) de la limaille d'acier (ou autre métal ferreux) qui colle à un aimant.
D'où peut venir cette limaille? Mon réservoir est entièrement Restomisé....
Le robinet? mais il est en laiton chromé....
Alors? Mystère....
Je m'angoisse pas trop, la BSA tourne comme une horloge.
Je ne pense pas, d'abord, ils sont en alu et ensuite la limaille est à l'entrée d'essence dans le carbu , en bas du gicleur. Donc en amont du flux d'essence.
Pour moi, ça ne peut venir que d'un truc en amont du carbu, mais le réservoir est plein de résine et la durite est en caoutchouc....????
Resterait le coude vissé au robinet, qui lui est fait en acier (magnétique) mais je ne vois pas pourquoi, rien ne frotte sur/dans ce truc , il y a juste de l'essence qui passe dedans?????
En plus ChatGPT ne dit rien de cohérent à ce sujet....
Ah ouiiiiii, ça pourrait être ça , le bouchon se ferme avec un quart de tour (même pas).
Quoique les crochets sont à l'extérieur du trou, il y a un col et un joint, On applique le joint avant de tourner le bouchon pour le fermer.
zerton a écrit : ↑11 oct. 2025, 18:57
N'as tu point de filtre en amont du carbu ? Ça aurait dû rester bloqué dedans.
Après, c'était pitètre tout simplement dans l'essence à la station.
Non, pas de filtre. J'ai juste le tamis d'entrée de l'essence dans la cuve. C'était "un peu" encombré, très peu. Ce qui veut dire que la limaille est suffisamment fine pour passer ce filtre.
Es-tu absolument certain qu'il n'existerait pas une parcelle du réservoir, même très faible, non recouverte de RESTOM (dans un angle ou un pli?) ou que celui-ci ne se soit pas en partie effrité?
La limaille ne parait pas rouillée, du bel acier bien blanc.... et côté réservoir, je suis ultra certain du revêtement intérieur : aucun contact possible entre l'essence et le métal du bidon.
Dernière modification par elmo le 11 oct. 2025, 22:30, modifié 1 fois.
jean-pierre a écrit : ↑11 oct. 2025, 20:43
D'ou vient l'essence ? d'un jerrican ou d'un fond de cuve d'une station peu fréquentée
Je ne me souviens pas avoir fait le plein dans une station comme ça.... mais je pense de plus en plus que ça doit être un genre de truc comme ça , la raison.