Redemarer ma 16H aprés 15 ans
Publié : 14 oct. 2025, 12:05
Utilisateur depuis toujours de 2 roues à moteur.
J'ai toujours roulé avec des motos anciennes.
En 68 avec ma première paye je m’achète une Z motobec coursifiée qu'un voisin vendait.
Fin 69 pas loin de chez moi un TR6 avec side-car était en vente et je l’acheté huit après il y avait les 1er Millevaches n'étant pas encore familiarisé avec l'engin je ne part pas avec les copains. Par contre 3 semaines après il y avait les Eléphants avec un copain ont décident de partir à 2.Je prends le premier relai et arrivé dans les Ardennes je passe le relais à mon pote qui avait pas encore beaucoup de temps de conduite, dans une des premières courbes ont ce retrouve dans le fossé du cimetière bécane pliée. retour au bercail par le train machine et pilotes c'était pratique à l'époque.
Visite chez Corbeau, achat d'une partie cycle T110 et je remonte moteur boite dedans. Pendant quelques années je roule l'été en solo et l'hiver en side. Jus-quant 76 je fais les grandes concentres classiques d'été et d'Hiver France, Allemagne, Angleterre.
Pour aller au TT 76 je décide de restaurer une 16H qu'un copain avait à vendre. Cette personne au même moment avait une 1000 Vincent quasi neuve à vendre. C'est mon chef d'atelier qui l'a acheter.
Démontage complet de la machine c'est à dire tous les pièces et boulons alignées. J'ai été faire mon marché à Londres. Remonter la machine comme à la sortie Garreau au boulons prêt. Quinze jour après je part seul au TT mes copains n'ont pas voulu partir avec moi car il voulaient pas ce traîner. C'était mon 3é TT je suis resté 15 jours sur place, tous les jours un tour de circuit.
Jusqu'en 85 j'ai utilisé religieusement ma Norton 16H. Après 85 et pendant 25 ans je la sortais une fois pas an. En 2000 étant organisateur des Courroies de Carnelles elle a fait pendant 10 ans les 150 bornes. Et depuis elle a été remisée car je ne pouvais plus la faire démarrer à cause des problèmes de santé.
La commune organisant une animation moto avec balade il m'ont demandé de venir avec ma D45 avec laquelle je roule au quotidien. Et j'ai déicidé mon fils qu'il m'aide pour redémarrer ma Norton. La semaine dernière je ressort la bête, pour la nettoyer et faire tourner. Premier vue pas d'allumage. Visite des vis platinées c'était propre après nettoyage poussée et réglage à 30-35, nouveau contrôle allumage et rien de nouveau. C'est là que je consulte votre site et que je me replonge dans la théorie de la mécanique des anciennes. Je me décourage en lisant tous les post sur les magnétos Lucas d'époque. Je repart sur la machine vérifie le fils de bougie avec sa cosse (à signaler que j'ai toujours une bougie de 18 d'époque que j'ai du acheté neuve en 75) je monte une bougie fonctionnelle et je trouve une bonne frite, je vérifie et nettoie correctement ma bougie d'époque à électrode fine, je réduit l'écartement à 0,40 et la j'ai de nouveau une très belle étincelle. J’appelle mon fils pour qu'il vienne la faire démarrer. Après explication pour la synchro accélérateur décompresseur et poussée et un petit quart d'heure un pet, je démonte la bougie la nettoie, je titille bien et elle démarre et tourne à merveille. Du fait quelle démarre facilement j'ai essayé moi même et au premier coup elle est partie donc je vais pouvoir la faire démarrer.
Demain je vais installer une béquille latérale de Ratier sur ma 16H pour pouvoir facilement la poser. Je dois rouler samedi avec après plus de 10 ans d’arrêt.
J'ai toujours roulé avec des motos anciennes.
En 68 avec ma première paye je m’achète une Z motobec coursifiée qu'un voisin vendait.
Fin 69 pas loin de chez moi un TR6 avec side-car était en vente et je l’acheté huit après il y avait les 1er Millevaches n'étant pas encore familiarisé avec l'engin je ne part pas avec les copains. Par contre 3 semaines après il y avait les Eléphants avec un copain ont décident de partir à 2.Je prends le premier relai et arrivé dans les Ardennes je passe le relais à mon pote qui avait pas encore beaucoup de temps de conduite, dans une des premières courbes ont ce retrouve dans le fossé du cimetière bécane pliée. retour au bercail par le train machine et pilotes c'était pratique à l'époque.
Visite chez Corbeau, achat d'une partie cycle T110 et je remonte moteur boite dedans. Pendant quelques années je roule l'été en solo et l'hiver en side. Jus-quant 76 je fais les grandes concentres classiques d'été et d'Hiver France, Allemagne, Angleterre.
Pour aller au TT 76 je décide de restaurer une 16H qu'un copain avait à vendre. Cette personne au même moment avait une 1000 Vincent quasi neuve à vendre. C'est mon chef d'atelier qui l'a acheter.
Démontage complet de la machine c'est à dire tous les pièces et boulons alignées. J'ai été faire mon marché à Londres. Remonter la machine comme à la sortie Garreau au boulons prêt. Quinze jour après je part seul au TT mes copains n'ont pas voulu partir avec moi car il voulaient pas ce traîner. C'était mon 3é TT je suis resté 15 jours sur place, tous les jours un tour de circuit.
Jusqu'en 85 j'ai utilisé religieusement ma Norton 16H. Après 85 et pendant 25 ans je la sortais une fois pas an. En 2000 étant organisateur des Courroies de Carnelles elle a fait pendant 10 ans les 150 bornes. Et depuis elle a été remisée car je ne pouvais plus la faire démarrer à cause des problèmes de santé.
La commune organisant une animation moto avec balade il m'ont demandé de venir avec ma D45 avec laquelle je roule au quotidien. Et j'ai déicidé mon fils qu'il m'aide pour redémarrer ma Norton. La semaine dernière je ressort la bête, pour la nettoyer et faire tourner. Premier vue pas d'allumage. Visite des vis platinées c'était propre après nettoyage poussée et réglage à 30-35, nouveau contrôle allumage et rien de nouveau. C'est là que je consulte votre site et que je me replonge dans la théorie de la mécanique des anciennes. Je me décourage en lisant tous les post sur les magnétos Lucas d'époque. Je repart sur la machine vérifie le fils de bougie avec sa cosse (à signaler que j'ai toujours une bougie de 18 d'époque que j'ai du acheté neuve en 75) je monte une bougie fonctionnelle et je trouve une bonne frite, je vérifie et nettoie correctement ma bougie d'époque à électrode fine, je réduit l'écartement à 0,40 et la j'ai de nouveau une très belle étincelle. J’appelle mon fils pour qu'il vienne la faire démarrer. Après explication pour la synchro accélérateur décompresseur et poussée et un petit quart d'heure un pet, je démonte la bougie la nettoie, je titille bien et elle démarre et tourne à merveille. Du fait quelle démarre facilement j'ai essayé moi même et au premier coup elle est partie donc je vais pouvoir la faire démarrer.
Demain je vais installer une béquille latérale de Ratier sur ma 16H pour pouvoir facilement la poser. Je dois rouler samedi avec après plus de 10 ans d’arrêt.