REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 19 oct. 2025, 17:15
Après 18 ans d’arrêt de ma Norton 16H je redécouvre cette machine je ne l'utilisais plus car je ne pouvais plus la faire démarrer avec des problèmes de genoux et hanches. On a ouvert et coupé et mis du plastic, c'est plus d'origine mais cela fonctionne bien maintenant.
Cette Norton que je possède depuis 1975, je l'ai restaurée complètement après un démontage complet c'est à dire tous les boulons et pignons alignés. La boite a été remis à neuf, moteur segments roulement neufs. A l'époque il était facile d'aller faire son marché à Londres. La machine est remontée 100% d'origine. Seul la dynamo et sont régulateur non jamais fonctionné faute de moyen à l'époque. J'avais juste le batterie qui fournissait un peu de lumière.
Avec ma 16H j'ai parcouru plus de 5000 kms sans panne. Mon premier voyage a été le TT 1976. C'était mon 3° TT les 2 autres fois 73-74 je roulais en T110.
Il y avait dans mon village une animation motos ancienne et cela m'a fait l’occasion de la sortir, donc graissage;vérification, nettoyage des rupteurs et rapprochement des électrodes de la bougie d'époque en 18 mm à électrode fine, J'ai appelé mon fils pour qu'il vienne m'aider à la faire démarrer et au deuxième coup de kick elle a pété.
J'ai fait quelques km avec elle fonctionne très bien, mais avec un manque de frein évident.
Avec cette machine j'ai fait pas mal de ballades mais jamais je n'ai pu dépasser le 80 90 avec.
Quand j'ai réglé à l'époque j'ai utilisé les docs à ma dispos.En parcourant le site j'ai trouvé des valeurs de réglage d'avance de 11mm et 17mm je crois. Lors de mon essais j'ai trouvé que lorsque la manette d'avance est au minimum la machine n'a pas de puissance et il faut tirer de plus de 5mm le câble d’avance pour que l'on ressente la puissance arriver. Donc je vais vérifier à combien elle est réglée, et je voudrais savoir quelle est la valeur la plus rationnelle à utiliser.
Au niveau du carbu j'ai aussi vue que le gicleur possible était 110 ou 170 moi sur mon carbu sans réglage de ralenti le gicleur n'a pas de valeur inscrit dessus, il semble qu'il y a un P gravé dessus, j'ai fais une mesure de ce diamètre il est entre 0,9 et 1mm je voudrais savoir à quelle valeur de gicleur cela correspond.
J’envisage de me rendre cette année aux Millevaches sur le plateau avec, cela représente une ballade 1000kms. C'est une hivernale que j'ai fait de nombreuses fois dans les année 70 et plus récemment.
Je sais que le facteur limitent de cette vielle machine c'est la magnéto. Avant quand je roulais avec mes Triumph, j'avais 2 parties cycles une solo T110 origine et un side-car préparation perso avec frein à disque et roue arrière de 2 CV, je n'avais qu'un seul moteur qui était un moteur boite séparée que remontait dessus suivant la période de l'année. J'avais toujours dans la sacoche une magnéto d"avance que je montais sur le bord de la route pour me dépanner. Je roulais en anglaise mais jamais je n'ai eu de rapatriement pour pannes. Une seul fois avec le side nous sommes rentré par le train c'était aux Eléphants 70 nous avons finis dans le fossé du cimetière dans les Ardennes. Je faisais beaucoup de rassemblements et hivernales "Pirates" en France, Allemagne, Angleterre, Italie, Norvège.
Pendant 30 ans j'ai eu une activité professionnelle sans vacances je me suis séparé de mes Triumph mais j'ai gardé la 16H que je sortais une ou 2 fois dans l'année pour une petite balade.
La retraite m'a permis de reprendre la moto, et maintenant je roule tous les jours avec une motobécane D45 et un 125 SR Yam. Je ne pouvais plus conduire plus lourd et maintenant je vais reprendre la Norton pour compléter le plateau.
Je suis entrain de voir pour me procurer un condensateur moderne, en cas de défaillance du mien je pourrais changer sur le bord de route, car souvent c'est de là que proviens la panne de magnéto.
Une autre chose qui va falloir améliorer c'est la selle et sa suspension qui est vraiment pas confortable pour des fesses de vieux.
Conclusion de ce petit mot j'ai besoin de savoir la valeur de l'avance et le diamètre du gicleur et éventuellement ou je peux me procurer un condo qui s'adapte derrière le rupteur.
A bientôt.
Cette Norton que je possède depuis 1975, je l'ai restaurée complètement après un démontage complet c'est à dire tous les boulons et pignons alignés. La boite a été remis à neuf, moteur segments roulement neufs. A l'époque il était facile d'aller faire son marché à Londres. La machine est remontée 100% d'origine. Seul la dynamo et sont régulateur non jamais fonctionné faute de moyen à l'époque. J'avais juste le batterie qui fournissait un peu de lumière.
Avec ma 16H j'ai parcouru plus de 5000 kms sans panne. Mon premier voyage a été le TT 1976. C'était mon 3° TT les 2 autres fois 73-74 je roulais en T110.
Il y avait dans mon village une animation motos ancienne et cela m'a fait l’occasion de la sortir, donc graissage;vérification, nettoyage des rupteurs et rapprochement des électrodes de la bougie d'époque en 18 mm à électrode fine, J'ai appelé mon fils pour qu'il vienne m'aider à la faire démarrer et au deuxième coup de kick elle a pété.
J'ai fait quelques km avec elle fonctionne très bien, mais avec un manque de frein évident.
Avec cette machine j'ai fait pas mal de ballades mais jamais je n'ai pu dépasser le 80 90 avec.
Quand j'ai réglé à l'époque j'ai utilisé les docs à ma dispos.En parcourant le site j'ai trouvé des valeurs de réglage d'avance de 11mm et 17mm je crois. Lors de mon essais j'ai trouvé que lorsque la manette d'avance est au minimum la machine n'a pas de puissance et il faut tirer de plus de 5mm le câble d’avance pour que l'on ressente la puissance arriver. Donc je vais vérifier à combien elle est réglée, et je voudrais savoir quelle est la valeur la plus rationnelle à utiliser.
Au niveau du carbu j'ai aussi vue que le gicleur possible était 110 ou 170 moi sur mon carbu sans réglage de ralenti le gicleur n'a pas de valeur inscrit dessus, il semble qu'il y a un P gravé dessus, j'ai fais une mesure de ce diamètre il est entre 0,9 et 1mm je voudrais savoir à quelle valeur de gicleur cela correspond.
J’envisage de me rendre cette année aux Millevaches sur le plateau avec, cela représente une ballade 1000kms. C'est une hivernale que j'ai fait de nombreuses fois dans les année 70 et plus récemment.
Je sais que le facteur limitent de cette vielle machine c'est la magnéto. Avant quand je roulais avec mes Triumph, j'avais 2 parties cycles une solo T110 origine et un side-car préparation perso avec frein à disque et roue arrière de 2 CV, je n'avais qu'un seul moteur qui était un moteur boite séparée que remontait dessus suivant la période de l'année. J'avais toujours dans la sacoche une magnéto d"avance que je montais sur le bord de la route pour me dépanner. Je roulais en anglaise mais jamais je n'ai eu de rapatriement pour pannes. Une seul fois avec le side nous sommes rentré par le train c'était aux Eléphants 70 nous avons finis dans le fossé du cimetière dans les Ardennes. Je faisais beaucoup de rassemblements et hivernales "Pirates" en France, Allemagne, Angleterre, Italie, Norvège.
Pendant 30 ans j'ai eu une activité professionnelle sans vacances je me suis séparé de mes Triumph mais j'ai gardé la 16H que je sortais une ou 2 fois dans l'année pour une petite balade.
La retraite m'a permis de reprendre la moto, et maintenant je roule tous les jours avec une motobécane D45 et un 125 SR Yam. Je ne pouvais plus conduire plus lourd et maintenant je vais reprendre la Norton pour compléter le plateau.
Je suis entrain de voir pour me procurer un condensateur moderne, en cas de défaillance du mien je pourrais changer sur le bord de route, car souvent c'est de là que proviens la panne de magnéto.
Une autre chose qui va falloir améliorer c'est la selle et sa suspension qui est vraiment pas confortable pour des fesses de vieux.
Conclusion de ce petit mot j'ai besoin de savoir la valeur de l'avance et le diamètre du gicleur et éventuellement ou je peux me procurer un condo qui s'adapte derrière le rupteur.
A bientôt.