C’est un autre monde le Japon.
Ce qui est cool ,c’est de voir que cette jeune femme s’affirme et sort du stéréotype de la femme Japonaise soumise et influencée par la société.
Rien que le fait de passer son permis moto est une revendication forte ….rouler en plus en anciennes c’est une forme d’émancipation qui est plus que respectable.
Alors bon elle est très jeune ,souvent c’est durant ces années là que les Japonais se lâchent un peu ,une fois qu’il s travaillent et qu’ils s’établissent dans la société,les règles ,le qu’en dira t’on et toutes sortes de moralités reprennent le dessus sur le caractère véritable des personnes.
Mais nous sommes en 2025 et même au Japon tout change .
J’en veux pour exemple une émission que j’écoutais il y’a peu de temps où certains jeunes ( hommes et femmes ce qui un marqueur fort !! ) refusent le mariage.
Ils ne veulent pas d’enfants non plus car entre morosité économique,poids des traditions et problèmes mondiaux ,ils préfèrent être seuls .
Le taux de natalité au Japon est en baisse constante depuis de nombreuses années et 2024 a atteint un nouveau seuil de déclin naturel ( plus de décès que de naissance ) .
Il y’a aussi l’influence des réseaux sociaux qui bousculent les choix de vie .
Alors être une motarde dans une société patriarcale c’est un choix fort et c’est bien !
Bravo à cette jeune femme et merci pour ce petit reportage.
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 09:08
par zerton
Ce qui est étrange, c'est que les anglaises calées à 380° font le même bruit à l'échappement que chez nous.
La 500 Trophy semble un must par chez eux, car il me semble que le Japon a limité la cylindrée maxi pour ses citoyens ?
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 09:26
par Yeti
J'ai toujours dit que c'était des motos de gonzesses !
Après cette réflexion pleine de poésie, je pense que la jeune fille "traine" dans le milieu moto / Custom / Caferacer avec toute la famille. Ca n'est pas une petite gamine dans un immeuble de Tokyo qui s'est dit "tiens, je passe le permis et je roule en Triumph 70's". Elle doit y baigner depuis longtemps, à accès à la culture, aux motos, à papa/frangin/copain qui assure la maintenance et des copines dans le même cas. Ca donne en tout cas une bonne bande de jeunettes qui s'éclate en Triumph ! Même si le copain a testé, elles ne sont pas trop stressé par l'éventualité d'une gamelle. Mais elles ont l'air de rouler à la cool et pas de chercher la performance.
Bon exemple de relève générationnelle !
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 09:30
par Francis V
360 °
Cela fait des décennies que les japonais sont fans des motos anglaises d'avant 1983.
Patrick LEFEVRE au début des années 80 a vendu sa John Players Norton d'usine (1974 cadre tube) à un collectionneur japonais,ils possèdent de magnifiques spécimens de circuit,voir d'usine acheté dans ces années 80 lorsqu'ils avaient un pouvoir d'achat supérieur aux européens,ce qui a bien changé aujourd'hui.
On voit régulièrement sur le net,facebook entre autre, des japonais (ses) qui roulent en bande sur ces anglaises,mais déjà avant facebook,c'est le cas aussi pour des pays du Sud Est asiatique : Malaisie,Indonésie etc..
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 09:33
par tigerTR7
zerton a écrit : ↑21 oct. 2025, 09:08
...
La 500 Trophy semble un must par chez eux, car il me semble que le Japon a limité la cylindrée maxi pour ses citoyens ?
Dans les années " 70 ", la cylindrée maximum pour rouler au Japon était de 750 cc, çà ne semble plus le cas de nos jours, vu la quantité de Harley qui y circulent
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 09:41
par APEMA
C’est marrant de voir des motos créées dans un pays qui roule à gauche, de les voir aujourd’hui rouler à gauche à l’autre bout du monde…
Et au Japon, pays pourtant très rigide sur la sécurité, pas de phare allumé pour rouler…Les alternateurs et batteries apprécieront !
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 09:56
par Raaw
@Yeti
Oui tu as raison ,c’est sur qu’elle doit être dans le milieu depuis longtemps ,d’ailleurs elle aborde le sujet que c’est son père qui lui a transmis cette passion et que par la meme occasion ça lui donne l’opportunité de partager des choses avec lui.
Mais malgré ça ,la place des jeunes filles en général et ça même quand tu traînes dans le milieu depuis gamine,c’est flag girl ou limite tu vends des goodies…mais rouler en solo avec sa propre meule ,la c’est plus rare .
C’est marrant de voir comment le démarrage au kick est mystifié….ça fait presque subversif.
En tous cas pour les mâles Japonais ( et pas que,y’a qu’à voir en Europe ou US ) ça donne une image de bonhomme .
C’est drôle .
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 10:05
par jacques F
Jean Pierre, le calage ,c' est 360°, A 380 ça doit eére bizarre
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 10:11
par zerton
jacques F a écrit : ↑21 oct. 2025, 10:05
Jean Pierre, le calage ,c' est 360°, A 380 ça doit eére bizarre
Et voilà , pas de relecture...
Re: japonaises et Anglaises
Publié : 21 oct. 2025, 10:17
par G18856TO
Les japonais sont très friands de ces vieilles anglaises, y compris les avant guerre. Et comme on roule à gauche dans ce pays, les machines ne sont pas trop dépaysées.
Les marques anglaises étaient présentes très tôt au Japon. Velocette notamment y avait vendu 3 KTT par l'intermédiaire de son agent local, Kenzo TADA qui avait été invité par l'usine à disputer le TT. L'un des 3 moteurs KTT vendus dans ce pays y a refait surface il y peu.
Moto légende avait consacré un reportage à des japonais roulant en SUNBEAM, VELOCETTE et AJS, rédigé par Philip TOOTH.