Page 1 sur 2

Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 14:56
par pat68
Bonjour,
Je suis en train d'installer un filtre à huile externe à cartouche comme sur les Norton 850 MkIII. Je sais que certains d'entre vous l'ont déjà fait. N'y a-t-il pas de problème de pression ? Est-elle suffisante ?
Bien cordialement,
Patrick

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 14:57
par pat68
J'oubliais de préciser : c'est sur une Triumph TR7 de 1974

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 15:34
par philippe c
Si le filtre est bien sur le circuit de retour comme sur les Norton MK3, pas de problème, la partie pompe de retour a un débit supérieur à l'aller pour bien vider ce qui est au fond du carter moteur.
Si possible, monter la cartouche la tête en bas pour pouvoir la remplir au remplacement et rétablir le retour plus rapidement.

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 15:43
par elmo
La TR7 74 est "oil in frame"????
Si c'est le cas , il y a la solution "Carcaien" (du mac)

Image

Mais c'est sur l'aller. Grande surface de filtrage , "testée pour vous" (pression d'huile inchangée).
Contrairement aux filtres qui ont le même principe, montés au même endroit et qu'on trouve partout dans le commerce, le papier de ce filtre ne se délite pas en répandant des petits bouts dans les conduits.
C'est un filtre de Renault Espace.... gros avantage : on ne voit rien de l'extérieur.

Sinon, sur le retour, il y a ça : https://tricor-andy.com/product/oil-fil ... il-models/
C'est un filtre de Trident adapté au T140 et autres OIF .
C'est monté comme ça (sur les fixations du garde boue arrière) :
Image

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 16:33
par pat68
Merci pour vos réponses, cela me rassure. J'ai monté mon système avec le filtre au-dessus car il ne sert à rien de remplir le filtre. Cela ne se fait pas sur les voitures qui ont très souvent le filtre au-dessus de l'embase. Sur Norton on ne peut non plus remplir le filtre car monté à l'horizontale. Mon montage étant fait, il ne me reste plus qu'à tester le tout.

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 16:41
par yvanoff
Salut Pat,
pourrais-tu nous poster une photo, j'envisage la même chose que toi.
Merci.

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 18:22
par pat68
Voici des photos de mon montage. Comme je n'ai qu'un seul carbu j'ai dû décaler l'ensemble vers la droite. Le filtre Emgo est plus bas qu'un filtre pour 2CV, heureusement...
J'ai commandé la bride de 80 mm d'échappement chez Norauto.

Image

Image

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 19:39
par yvanoff
Montage très propre, mais au changement de cartouche, comment éviter le bain d'huile en-dessous ? :cry:

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 19:51
par pat68
Chiffons, chiffons, chiffons. C'est pareil sur une voiture, enfin je verrai bien quand ce sera le moment de la vidange. Et s'il y a un peu d'huile, un petit coup d'essence F pour que ce soit propre :roll:

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 19:58
par PPAT
par contre, pré remplissage de cartouche (pour accélérer le retour) compliqué...?

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 20:08
par bruno 64
Bonsoir , pour mieux vider le filtre , un trou dessus , avec un tournevis , je fais ça sur mes voiture ...

Re: Filtre à huile externe

Publié : 26 oct. 2025, 23:25
par Francis V
Attention avec certains modèles la peinture noire interne du support à tendance a se désintégrer et d'aller dans le filtre,bien gênant surtout s'il n'y a pas de bypass en cas de colmatage,déjà vu ici. 8)

Re: Filtre à huile externe

Publié : 27 oct. 2025, 02:48
par elmo
Pourquoi voulez vous "accélérer le retour"????
Ça va mettre un grand moment pour pouvoir constater ce retour, de visu , à l'intérieur du réservoir (la poutre), certes.
Je ne vois pas en quoi c'est gênant, si le retour se faisait bien avant la vidange , il y a peu de chance qu'il ne se fasse pas après.... non?
C'est une question .

Une autre :
Il n'y a pas un problème de remplissage de la cartouche du filtre quand elle est dans ce sens (vers le haut) , ça fait un point haut d'où l'air ne peut pas s'échapper , non?

Re: Filtre à huile externe

Publié : 27 oct. 2025, 07:21
par philippe c
Je parlais d'accélérer le retour, car sur la t120 de 69 que j'avais le graissage des culbuteurs et donc du haut moteur se fait par le retour et donc je préférais que l'huile ne mette pas trop de temps pour y arriver une fois le moteur démarré.
Avec une cartouche vide, c'est très long avant de voir l'huile revenir au réservoir et donc arriver aux axes de culbuteurs.
Je suppose que c'est pareil sur une T140.
Sur une Commando ou une Velocette, le graissage du haut se fait sur le circuit d'alimentation.

Re: Filtre à huile externe

Publié : 27 oct. 2025, 07:50
par elmo
J'avais pas pensé aux culbus .... Tu as parfaitement raison. Merci.