Page 1 sur 4

Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 14:07
par Raaw
Salut à toutes et tous .

Je me permets de lancer un sujet que je trouve important.
Au regard des derniers malheureux événements récents sur le forum ( le décès de deux membres ) et en lisant les différents messages à travers celui-ci ,je me rends compte que vous,les anciens membres ,semblez pessimistes quand à l’avenir de la moto Anglaise ancienne et de la moto ancienne de manière générale.


Effectivement,le savoir,les techniques,l’histoire ,tout ça nécessite une transmission.

C’est là la beauté de MAC.
Une mine de savoir et des membres solidaires.

Je pense qu’il serait bien de faire en sorte de rajeunir les amateurs de vieilles Anglaises ( on est Mac ou on l’est pas….gigolo gigolo😅)

Bref ,comment faire pour donner accès à vos connaissances aux plus jeunes ?

Il semble que beaucoup parmi vous soyez à la retraite ou proche d’y être .

Vous le constatez au quotidien,nos espaces de liberté se réduisent de plus en plus ,les contraintes administratives et les directives européennes nous musellent de plus en plus elles aussi .

À ce rythme là ,les motos anciennes seront des pièces de musée que seuls quelques ultra privilégiés pourront posséder et éventuellement faire circuler .

Mais alors que faire pour attirer les plus de jeunes possible ?

Dans vos familles ,êtes vous arrivés à transmettre la
Passion ?
Dans votre entourage peut être ?

Au premier abord quand on en connaît pas les codes ,le milieu peut sembler hermétique,voir snob ( je parle pas que des Anglaises hein !!! C’est valable pour les italiennes,ricaines etc etc.

Alors il faut je pense tout faire afin de faire perdurer les connaissances,transmettre au maximum.

Malheureusement,c’est un peu à contre courant ,la mécanique demande précision,patience et persévérance….loin du mode de vie et de pensée des plus jeunes ou tout doit arriver immédiatement et sans trop d’efforts .

Lors de vos rencontres ou roulage ,y’a t’il des jeunes ?
On va ratisser large : de l’ado au jeune quinqua ( ou vieux quadra 😬)

Objectivement,est ce que vous préférez rester entre vous ou accueillir des néophytes ?

Êtes vous prêt à partager des roulages avec des personnes n’ayant pas d’anciennes ?
Mais peut être que vous le faites déjà .

Je dis ça ,car souvent ,du fait aussi des contraintes liées à la mécanique ancienne voir très anciennes,il peut sembler compliqué de rouler avec des motos récentes .
Alors du coup c’est tentant de vouloir rester entre vieilles bécanes.
Et c’est la ,à mon sens que ça pose problème.


Comment faire partager si on ne reste qu’entre connaisseurs ?

Je pense qu’il y’a pas mal de jeunes qui sont attirés par les vieilles bécanes mais qui n’osent pas se lancer par manque de connaissance ( humaines et mécaniques)

Voilà ,dites moi ce que vous en pensez,les clés sont là pour ouvrir une nouvelle porte ,à voir si on l’ouvre ou si on la laisse entrebâiller….au risque qu’elle se referme définitivement.

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 14:19
par Tricati
C'est déjà des pièces de musée, on fait tout pour nous empêcher de rouler, législation, réglementation, etc...
Et encore plus grave, on ne trouve plus de pièces fiables ne serait-ce que pour l'entretien, pour avoir restauré et entretenu un bonne cinquantaine d'anglaises, et d'autres pièges Italiens, voir Japonais depuis quelques années....j'ai constaté une dégradation de la qualité des pièces depuis 5 à 6 ans.
Et puis pour les anglaises le Brexit est aussi passé par là, et les artisans de génie d'outre Manche ont aussi vieilli, certains ont rendu leur tablier, d'autres sont au paradis, et des margoulins leur succèdent en se fournissant au moins cher ....

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 14:48
par niko
J'ai 56 ans , et bientôt 30 ans d'anglaises , un jeunot en la matière quoi :P avant ....du tout venant ,avec une belle période Ducati ,pantah,et couples coniques (MHR). Tout se que viens de dire Tricati est une vérité ,que nous nous mangeons en pleine face ,Brexit,inflation,qualité et j'en passe .... pour ma part je crois que je transmettrais se message que j'ai dis y'a pas longtemps a un feu rouge a un jeune qui appréciait du regard ma Triumph et me demandant si ça revenais chère de rouler en anciennes?
MOI: " tu mécaniques ?
LUI:non .
MOI: t'as de l'argent pour te payer un mécano ?
LUI: non .
MOI: laisse tomber roule avec se que tu as ....
mais je eu raison ou tort de réponde ça ????? le temps d'un feu rouge ont peu en dire des conneries j'sais pas en faite....
Moi j'ai tout appris tout seul,( mon fils adore la moto et le look rétro mais n'a aucune envie de bricoler (ma trop vue le faire!!).
Alors lui se sera récente rétro :cry: .

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 15:04
par Raaw
Oui c’est bien pour cette raison qu’il faut transmettre un maximum et ça passe par l’éducation.

Moi aussi j’ai appris la mécanique par moi même ,et je continuerai d’apprendre jusqu’à ce que je ne puisse plus .

Mais tu vois au feu rouge ,tu aurais du lui dire que quand on veut on peut,que tout s’apprend mais que ça ne vient pas tout seul d’un coup ….
Que même si on n’a pas les compétences,d’autres l’ont.
Que même si on a pas le portefeuille bien garni et bien on peut s’en sortir malgré tout .


Après le problème des pièces de mauvaises qualités,ça c’est un autre problème et qui a son importance.

Mais regardez ,ce jeune au feu rouge par exemple,qu’est qui nous dit que si il accédait à la connaissance,il deviendrait pas dingue de mécanique et voir aurait envie de se lancer dans la reproduction de pièce mécanique de bonne qualité….


Y’en a qui l’on fait avant lui ….pourquoi y’en aurait pas d’autres …

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 16:04
par Francis V
Ben déjà ce site,le forum mais aussi les pages techniques,depuis plus de 20 ans, a accueilli et accueille toujours des amateurs d'anglaises d'avant 1983 de tout âge,4426 à ce jour et il y a des nouveaux membre toutes les semaines.

Les jeunes,disons moins de 40 ans,sont aujourd'hui attirés par d'autres modes comme les "bleues",les cyclomoteurs en général des années 70 ou les 125-175 Motobécane,etc...,peut-être aussi parce que c'est moins cher à l'achat,maintenance,pièces etc....

Les modes sont un éternellement renouvellement,recommencement et celle des anglaises est en train de passer, en ce moment il y a beaucoup d'anglaises d'avant 1983 à vendre en Grand Bretagne,USA,France etc.....moins cher qu'il y a quelques années,il y a 4-5 mois jusqu'à 40 Commandos à vendre sur le bon coin du jamais vu.

Oui pas toujours simple de trouver des pièces de qualité mais c'est valable aussi pour beaucoup de 2 roues motorisés.

Mon petit fils est passionné de mécanique 2 roues depuis 2 ans (il a 18 ans) mais essentiellement les motos de cross,il vient d'en acheter une 2ème,il a refait entièrement la Honda 80 CR de son père,il s'équipe bien en matériel,outillage etc...Me demande souvent des infos,conseils etc..
Mais pas du tout,pour le moment,intéressé par ma Commando,ma 125 Morini Corsaro de 1972,mon Flandria Record de 1963,mais bon ça viendra ou pas.

J'ai appris "sur la tas" parce que si tu veux rouler souvent et loin faut mettre les mains dedans.
Mais depuis une bonne vingtaine d'années internet est vraiment un excellent outil pour apprendre,s'informer etc..chance qu'on a pas eu et très peu de doc fin dans les années 60 début années 70.
Pas mal de membres ont découvert le MAC,à la recherche d'infos,en surfant sur le net. 8)

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 16:31
par elmo
"Pas mal de membres ont découvert le MAC,à la recherche d'infos,en surfant sur le net."

Et c'est mon cas.... Après avoir acheté ma bécane à Marseille dans un garage associatif de vieilles anglaises, j'ai commencé à apprendre la mécanique en général et la mécanique sur vieilles anglaises surplace. Puis j'ai déménagé et j'ai perdu ce réseau. C'est là que je me suis inscrit sur le MAC. Et le MAC m'a sauvé pour faire rouler cette moto.
Le Mac c'est une mine insondable de docs et d'entraide.
Je pense que tout commence pour un néophyte comme j'étais par un désir de plus en plus pressant de sauter le pas et d'avoir son anglaise, enfin.

Mais ce désir, je ne vois pas bien comment l'inoculer à ceux qui admirent nos bécanes mais qui doivent penser que ça doit être hyper compliqué et chronophage d'arriver là où on en est.
Alors que ça ne l'est pas tant que ça. Il suffit de s'y mettre. C'est même plutôt facile pour trouver la doc, les pièces, l'entraide. Pas besoin d'une place énorme ni de compétence au départ, c'est constamment réparable une anglaise même si on fait des bêtises.

Comparé à la 900SS Duc. couple coniques ou la mostro 750, je trouve que c'est plutôt pas très cher de remonter une anglaise, c'est de la mécanique très simple et pas ruineuse si on le fait soi même..... Tout pour plaire.

Alors comment augmenter le nombre de participants? Ce qui fera que les connaissances se transmettront et que l'affaire pourra continuer.
Peut être en en parlant aux gens qui admirent nos meules (y en a forcément dès qu'on fait 100kms), peut être en briquant nos bécanes pour qu'elles fassent envie et expliquer que ce n'est pas si cher et que ce n'est pas si compliqué.
Bref ..... en faire la promo de notre histoire.

Car je pense que beaucoup de gens (je ne dis pas une majorité) se rendent compte que l'obsolescence des objets actuels (smartphone, ordi, électro ménager et même maisons) est épuisante et ces gens aspirent à quelque chose de plus pérenne . On voit passer de plus en plus de presse sur les motos anciennes, les voitures anciennes.... il doit y avoir un désir de ça.

Bon j'arrête de délirer mais excellent sujet, merci raaw

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 18:40
par Raaw
@elmo

Et bah tu vois ,ce que tu décris ,c’est exactement l’impulsion que je souhaite amorcer !!!!

Le MAC est une plate-forme extraordinaire de connaissances.
Les anciens,doivent pouvoir compter sur une autre génération afin de transmettre tout ça et aussi accueillir à bras ouvert les néophytes.

Comme tu le dis,on est nombreux à en avoir ras le cul de l’obsolescence des produits et la surconsommation à outrance.

C’est un acte de résistance en fait de rouler en anciennes,et c’est un acte écologique,n’en déplaise à tout ces trous du cul de Bruxelles qui sont plus lobbyistes que politiques.

Donc à nous de jouer et à nous d’organiser des petits trucs par ci par là ,dans la convivialité,le respect et la tolérance.

Moi je suis sur qu’on peut y arriver et que si on se fédère ,il y’aura de qui faire perdurer ces magnifiques motos !!!

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 19:09
par G18856TO
J'apporte mon grain de sel à cette réflexion pessimiste, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Il est un fait certain que les amateurs d'anglaises vieillissent et que leur nombre se restreint. Et nous avons tous le sentiment que l'expérience, et pourquoi pas le savoir, que nous avons acquis au fil de très nombreuses années va disparaître en même temps que nous ainsi que l'intérêt pour ces mécaniques que nous aimons tant.

Et c'est vrai que, ce qui est d'une certaine façon la disparition d'un monde, ne porte pas à l'optimisme.

Les causes de cette désaffection sont connues: ces motos ne représentent rien d'autre que de vieux engins pour les générations actuelles, elles restent relativement chères (même si les prix baissent) et le coût du logement ayant explosé les jeunes ont d'autres priorité et ne disposent pas des capacités de garage que nous avons eues. En outre, les occasions de rouler sont plus rares, la période COVID n'ayant rien arrangé.

Enfin, les jeunes générations sont plus à l'aise pour bricoler leurs téléphones et ordinateurs que pour manipuler la clé 1/4 BSW avec les ongles en deuil à cause du cambouis.

Les effets de mode ont toujours existé et on trouve aujourd'hui une authentique chaise Louis XV d'époque pour moins cher que son équivalent IKEA. Sur quatre roues, les caisses dites carrées en berline ne trouvent acquéreur qu'à petit prix, et encore. Mais il reste des amateurs.

Lors de la dernière vente BONHAMS, une Velocette KTT MKI authentique, restaurée et avec un palmarès à l'amateur TT ainsi qu'une participation au vrai TT n'a même pas atteint 15.000 euros frais compris.

Pour autant, des jeunes s'intéressent à ces anciennes, y compris aux avant-guerre mais avec une démarche plus historique que la notre, leur priorité n'étant pas d'enquiller 1000 Kms sur le week-end.

IIs disposent de forums et autres tutos que nous n'avions pas, nous devions nous contenter d'apprendre au contact d'anciens pas toujours aussi compétents qu'ils le revendiquaient et nous apprenions beaucoup de nos nombreuses erreurs. La disponibilité des pièces est meilleure que jamais grâce à Internet même si le BREXIT nous impose des frais et que la qualité est variable. Mais, là aussi, on se trompe et on apprend.

Fondamentalement, c'est à nous de les motiver tout en leur faisant confiance. Il ne faut pas hésiter à leur prêter nos machines en acceptant pas avance qu'ils calent, fassent grogner la boîte ou même chutent sans les engueuler à chaque fois ni jouer le vieux con qui sait tout et à qui ça n'est jamais arrivé.

Ne pas être avare de renseignements (ce forum est là pour ça) en faveur de ceux qui font l'effort de s'intéresser, ne pas leur revendre des pièces à prix d'or, en un mot être pédagogue et patient.

Bien entendu, je ne rêve pas, les amateurs ne seront pas aussi nombreux qu'avant mais potentiellement il en existe. A nous de ne pas les décourager en leur laissant croire que c'est une activité de riches réservée à des ingénieurs mécaniciens et en leur démontrant qu'avec un peu de bonne volonté les plaisirs des anglaises leur sont parfaitement accessibles.





.

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 20:08
par joe
Fondamental sujet !! sans réponse concrète , j'adore cette phrase
Comment faire partager si on ne reste qu’entre connaisseurs ?
Provoquer , organiser des sorties entre anciens et anciennes motos et génération 90/2000 en motos récentes , afin d'ouvrir un dialogue et susciter , allumer , un intérêt , l'éveil ? ils sont à des années lumières de nos engins .
Dans mon quartier , un jeune roule en ancienne 70's . Je lui avait prêté ma moto un soir , son adrénaline à fait le reste .

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 21:31
par Raaw
Déjà je vous remercie de participer à mon post.

Et je constate avec plaisir que vous êtes dans la même ligne de pensée moi.

Je pense qu’il serait vraiment sympa de se retrouver par région afin d’organiser des journées découverte (plus ou moins grand publique) de ces belles anglaises .

Ne pas hésiter à communiquer avec nos villes et villages,un peu à l’instar des journées du patrimoine,afin de faire découvrir au plus grand nombre les joies de s’occuper de sa moto ancienne,parler de l’histoire et du plaisir de conduire ces bécanes.

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 22:01
par zerton
Je crois qu'on pourra retourner le sujet dans tous les sens, on ne fera que se confronter à l'évolution du cerveau humain au cours de la vie.
Nous mêmes sommes venus à ces anglaises d'avant 83 parce qu'elles nous ont fait rêver à un moment de notre existence que l'on peut appeler
le facteur déclenchant.
Ce moment, c'est quand tu vois la meule et tu es ado, tu fais de la tasse à café pour aller voir les filles au lieu de rencart, tu passes devant une vitrine
ou tu tombes sur une revue moto... C'est ce moment qu'imprime ton cerveau via tes rétines, et ça devient perpétuel.
Plus tard, alors que tu es dans la "vie active", tu revois la meule de ton adolescence en vrai, dans la rue et elle est vivante, ce n'est plus une image
du passé. Et ça t'amène plein d'interrogations sur l'hypothèse de posséder la même...

Cette situation est commune à tout un chacun pour n'importe quel objet, bécane, bagnole, train miniature, appareil photo, minettes...
Et à toutes les époques.
Ceux qui pourraient être nos enfants sont vraisemblablement portés sur les japonaises qui dépassent 120 cv, et quand je faisais des démos, il fallait bien
se rendre à l'évidence que tous ceux qui roulent en vieilles anglaises ont tous dépassé la soixantaine depuis un bon moment, pareils pour les vieilles Ducati, Guzzi, BM...

Ceux qui roulent sur ce qu'il convient d'appeler des avions de chasse au milieu de séries où il y a des Commandos ou des Bonnevilles sont en quasi majorité
plus jeunes que nous, ils ont eu envie de la meule de leur jeunesse.

Ce phénomène de recherche de l'objet convoité dans un jeune âge se propage de génération en génération, rien que de très logique.
Alors je crains bien que nous soyons les propres spectateurs de l'agonie de notre âge d'or motard, parce que les jeunes iront vers ce qui les a fait rêver,
comme nous l'avons fait avant eux.

Nous ne pourrons pas par nous mêmes inciter les jeunes générations à venir - naturellement - partager notre passion pour des brêlons anglais d'avant 83.
Je suis désolé de le dire en ces termes, même s'il subsiste une petite lueur tout de même, celle qui existe dans la cellule familiale où nos gamins nous ont toujours
vus bricoler nos tromblons pour rouler avec.

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 28 oct. 2025, 22:16
par David46
Perso j oeuvre et pour oeuvrer j y vais très sérieusement. Des jeunes !!?? Ba oui 14 à 16 ans. Ou je transmets le peut de connaissances que j' ai?.
Ba ou? Au taf tous les mardis am et mercredis matin j anime auprès de jeunes en difficultés un atelier mécanique moto et j y amène mes bécanes.
Voici un p'tit aperçu de l'endroit. J ai récupéré cet atelier en triste état. J 'ai pas fini le rangement mais les gosses sont très motivés.
Image
Il y a un coin avec un tour ,une fraiseuse, perceuse à colonne. Tout pour la métrologie,cabine de sablage et gros bac à ultrason découpeur plasma, mig tig arc, de quoi rayonner des roues correctement etc etc. :mrgreen:

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 29 oct. 2025, 01:05
par Raaw
@zerton

Je vais devoir apporter une vision un peu différente de la tienne et peut être un peu plus optimiste.

Je suis de la génération qui a bavé devant les gsxr,CBR ,RC30 ,888 et après la diva 916…des meules du début des années 90’ ,à cette époque,c’était déjà un peu la fin des mobs,mon premier deux roues motorisés fut un vespa 50cc ,mais je rêvais d’un booster…quelques années après j’ai eu un typhoon qui m’a définitivement fait aimé les italiennes.
ensuite après le permis début 2000 ,j’ai plongé directement dans le bain de motos modernes de l’époque ,de l’enduro aussi .
Mais j’ai toujours eu un attrait pour les vielles bécanes ,le problème,pour moi c’était impensable de rouler avec ces antiquités,trop cher ,peur de l’entretien et zéro connaissance mécanique .

Et puis un jour un peu grâce à mon beau père qui était un fidèle lecteur de la vie de la moto (même si il n’avait pas le permis moto il aimait ces motos qui le faisait vibrer étant jeune …on y revient quand même 😉) je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne…
C’est vrai qu’internet m’a énormément aidé ,mais du coup j’ai décidé de me lancer.
Tout d’abord de m’équiper avec de l’outillage de qualité,basique certe mais de qualité.
Et puis est venu le moment où j’ai acheté un 900 mostro de 1993 c’était en 2009,puis un 900 SS de 1993 ,et après tout un tas de ducati plus ou moins moderne pour rouler sur route mais aussi sur piste .
Et puis il y’a eu le ducati club de France ou j’ai pu voir tout un tas de meules incroyables mais aussi des pièges sans noms…il y’a eu aussi les trofeo rosso ,avec la aussi des meules extraordinaires.
De cette expérience au DCF j’ai gardé les rapports humains ,la rencontre avec un de mes meilleurs amis et des moments inoubliables….
Ça m’a définitivement fait aimé les motos de caractères et surtout les anciennes .


Donc tout ça pour dire que la transmission est hyper importante ( au sens propre comme au figuré 😬) que grâce à toutes ces rencontres j’ai pu accéder à des connaissances et m’offrir des motos que je pensais être réservées à des mécanos hors pairs ,à des sorciers de la prépa !!!

Il y’a énormément de jeunes qui sont ou seront comme moi j’ai été ,c’est à dire ,penser que c’est réservé à une élite ,il faut absolument leurs prouver le contraire.
Prouver que l’on a pas besoin d’être rempli d’oseille pour s’offrir des motos qui ont marqué l’histoire .

Je ne sais pas si il y’a des événements propre au MAC mais ça serait une très bonne chose si ce n’est pas le cas .

@David46

Franchement,bravo et merci !!!
Merci de donner de ton temps et de tes connaissances à ces jeunes ,qui plus est si ils sont dans la merde !

La connaissance ouvre l’esprit et redonne confiance en soi …je sais de quoi je parle .

Tu les sors d’un quotidien qui est pas facile et ça ,c’est une porte ouverte vers je l’espère un avenir meilleur pour eux .

C’est génial ce que tu fais !!!

Et je pense que ces jeunes en difficulté si tu leurs montre toutes ces motos magnifiques qui ont fait l’histoire de la motocyclette,ils seront heureux d’apprendre .

Car il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va …

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 29 oct. 2025, 02:26
par elmo
Il faudrait que tu regardes l'agenda dans lequel sont répertoriés les évènements (concentres mais pas que) qui concernent nos bécanes et que tu t'inscrives (si tu veux) au Triton Club de France TCF présidé par Dédé (un gars du forum, mais il n'y vient pas souvent).

Ca te permettra de rencontrer des gens de la moto anglaises, plein de gens. Exemple : on a fêté les 30 ans du club Triton en Auvergne cette année.... Il y avait 250 motos..... et des belles . Si tu n'as pas vu le sujet où on en parle , le voilà :

viewtopic.php?t=39779&hilit=club+triton%2A

L'agenda : viewforum.php?f=4

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Publié : 29 oct. 2025, 07:22
par Raaw
Merci beaucoup elmo

Effectivement je n’avais pas vu le sujet et je vais de ce pas m’y intéresser.

Mais même si c’est super de pouvoir rencontrer des passionnés et de superbes motos ,on reste en vase clos .

Je veux dire que si tu n’est pas déjà dans le milieu de l’Anglaise tu passes à côté.
Et c’est justement la qu’il faudrait je pense élargir les horizons .

Faire du plus local,essayer avec des petits groupes un peu partout en France de montrer régulièrement ce que c’est qu’une bécane Anglaise ( ou autre mais des anciennes ) .
Alors pour plus de facilité,peut être se federer sous le triton club de France,la structure est la ,elle est rodée je pense.

Mais il ne faut pas se greffer à un événement,il faut en être l’instigateur avec un truc qui accroche les gens qui connaissent pas .
Les réseaux sociaux type Instagram,Facebook etc etc sont de très bons outils pour ça ,bien sûr impossible de passer à côté des magasins ,ateliers ou autre qui touche localement .

Ça demande de l’énergie c’est certain,mais il faut profiter des mois morts de l’hiver pour justement qu’au retour des beaux jours tout soit prêt.
Il y’a tellement de choses à faire

Tu vois,par exemple dans son patelin ou ville via les réseaux sociaux et/ou bouclard du coin ,organiser des roulages découverte mixte,des petites soirées dans un bar sympa où on se rencontre et on tape la discute,un truc régulier mais pas trop pour pas que ça s’essouffle et que ça prenne trop de temps à ceux qui organise.

J’entends par là ,réussir à attirer le motard lambda ( rien de péjoratif dans cet adjectif hein !! ) à s’intéresser et découvrir que oui c’est possible de rouler en anglaise sans y laisser un rein,que quand c’est bien entretenu tu peux rouler sereinement.

Mais pour ça faut connaître ….tu vois moi,par exemple ,je viens de me faire baiser la gueule…et pourtant je connais un peu les bécanes,mais ce que me disait un pote et qui s’est vérifié : si t’es pas du milieu ,on te refile les merguez !

Et là franchement ,y’a de quoi être dégouté ….ou alors si t’es un peu crédule ,tu te dis : ok ,en fait c’est vrai ce qu’on dit ,c’est ça les motos Anglaises ? Un vieux tas de merde ou t’es tout le temps les mains dedans pour éventuellement essayer d’envisager arriver à la faire rouler …..sans réseau de connaisseurs c’est mort !

Donc le gars il finit par se dire : aller je largue ma saucisse vite fait et basta,terminado les Anglaises,c’est comme les ducat,c’est pas fiable ….et voilà comment on fait une réputation .

Alors que c’est tout l’inverse en fait,mais ça demande c’est vrai à savoir comment fiabiliser des moteurs qui ont plus 40 ans pour les plus jeunes et qui ont , on va pas se mentir , des petites subtilités parfois un peu exotiques 😬.


Ces rencontres régulières peuvent aussi être l’occasion de donner des conseils aux plus jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir dans leur entourage des gens avec qui rouler et qui ont de l’expérience.
Se positionner en tant que tontons motards ,ouverts,,cool et pas avare de conseils .

Peu importe si un gnome de 14 piges vient avec son scoot ,ou un autre avec sa 125 Neo rétro ou bien un traileux avec sa GS….

On doit aussi être les vecteurs d’une certaine éthique motocycliste….on est motards avant tout,on roule en anciennes et en Anglaises en particulier mais on est pas sectaire !!!

Je sais que je suis peut être un peu trop idéaliste ,mais j’ai pas envie de voir disparaître un certain état d’esprit ….et ça si c’est pas nous qui le transmettons,ça disparaîtra comme nos machines qu’on affectionne tant .