Page 1 sur 2

Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 20:54
par Xpongebob
Hello la bande,

J’ai quelques E3L sous la main, mais à part le marquage, parfois inexistant, sur le corps de la dynamo, comment reconnaît-on physiquement une clockwise d’une counter clockwise ?
Hein ?

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:02
par Pachi
Que la Dynamo génère un courant dépend de la polarité du circuit plus que du sens de la rotation. C’est la magneto qui a un sens de rotation pour avoir des aimants permanents avec une polarité définie par le sens de la rotation par rapport la fenêtre de l’induit et le rupteur. La dynamo a des électroaimants.

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:06
par G18856TO
Rien de plus simple: prendre une batterie ou un chargeur 6 v, relier D et F et les fixer sur une borne, l'autre étant reliée à la carcasse. Et ça va tourner dans le sens de rotation, sauf dynamo HS.

Attention cependant à la polarité: Si le plus est à la masse, relier la borne + de la batterie et la borne moins aux deux fils sortant de D et F. Si le - est à la masse, c'est l'inverse.

En cas de fausse manip, la dynamo va se polariser en fonction du branchement opéré. Il suffit, pour retrouver la polarité d'origine, de faire la manœuvre inverse.

A titre d'exemple, relier la borne + de la batterie et la borne moins aux deux fils sortant de D et F va polariser la dynamo en + à la masse, même si elle est d'origine en moins à la masse.

Quant au sens de rotation, il est facile à modifier si besoin par inversion du branchement interne.

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:09
par Pachi
Oui, le premier c’est vérifier la conexión des charbons pour s’assurer de que la polarité par rapport a la masse se correspond à la polarité de la prise à la masse de la moto. Pense que les avant guerre avaient le négatif à la masse, et que le positif ne s’est pas normalisé sur toutes les marques qu’aux années 50.

Mais tu peux choisir la polarité de ta moto à volonté en fois de modifier la connexion des charbons. La magneto s’en fout de la polarité de la moto.

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:16
par Xpongebob
Merci pour vos réponses, je vois la manip en fonctionnement moteur, mais je pensais plutôt à « visuellement » quand j’en mets 2 côte à côte, qu’est ce qui change ? Juste les branchements ou bien les induits sont différent ?

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:18
par Xpongebob
Je vois la fin de ta réponse G, donc juste un branchement. Je ne comprends pas pourquoi il y a des kits de réparation distincts pour chaque sens.

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:21
par Pachi
Ne change rien, en tout cas la connexion du charbon qui ferme le circuit de la bobine d’induction de la dynamo à la masse, ce que ne suppose que interchangee les connexions internes des fils de la bobine d’induction de D a F ou vice-versa (inversion de polarité).

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:22
par G18856TO
On peut modifier le sens de rotation sur les magnetos mais ce n'est pas toujours merveilleux à cause de la polarité des aimants. Il faut changer le plateau ou l'anneau de rupture pour le bon modèle (facile à trouver pour le plateau des face cams, moins pour les autres). Il y a des tutos pour cela sur youtube mais le résultat est décevant si on ne peut inverser l'aimant.

C'est facile sur les magnetos avec aimant en fer à cheval démontable et réversible comme certaines BOSCH ou anciennes Lucas , impossible sur celles à aimant noyé genre magdyno.

Mais, très franchement, autant l'inversion de polarité et de sens de rotation d'une dynamo est un jeu d'enfant sans aucun inconvénient, pour une magneto il vaut mieux avoir le bon modèle tournant dans le bon sens.

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:26
par Pachi
Attends, je vais consulter mon manuel. Au regard je m’aperçois de tout et j’agis sans penser. Pour l’expliquer il faut être plus précis parce que l’on peut faire de plusieurs manières et je n’aimerais pas te tromper si je te dis de mémoire en ces moments D, F ou prisse à la masse de la carcasse.

Mais c’est très simple, avec un peu d’attention en sachant que tout dépend de la polarité de la bobine d’induction tu vas tout seul t’apercevoir de tout

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:30
par G18856TO
les kits de réparation sont nombreux et différents parce qu'il y a de multiples variantes de dynamo E3: longue (60w) ou courte (40w) donc avec des longueurs de rotor différentes et des inducteurs longs (deux vis de fixation) ou courts (1 vis) .

Côté entraînement, c'est différent entre une magdyno ou une dynamo seule, les induits pour Norton, BSA etc.. n'étant pas compatibles entre eux.
Et côté charbons, il y a des axes pour paliers bronze ou à roulements à billes.

Il y a donc au moins une quinzaine d'induits différents, mieux vaut ne pas se tromper lors de la commande.

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:34
par Pachi
J’ai un ne dynamo de Norton ES2 dans ma RE modèle J avec un sens de distribution contraire.

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 31 oct. 2025, 21:37
par Pachi
La magneto c’est aussi d’une Norton ES2 et on n’a du qu’inverser la polarité des aimants avec un processus de désaimantation et puis d’aimantation avec la polarité inverse, sans avoir besoin de changer rien.

Pourquoi se compliquer plus la vie?

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 01 nov. 2025, 08:18
par Xpongebob
Agur Pachi !

Je ne parle que de dynamo ici, no magneto, no magneto !

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 01 nov. 2025, 13:45
par Pachi
Xpongebob, le sens de rotation d'une dynamo Lucas se reconnait physiquement par le numero de référence. Il faut consulter dans un catalogue Lucas Equipement & Spares (que l'on peut trouver a l'Internet). Avec la referencie tu peux aussi connaitre tous les pièces de rechange.

Image

Si tu ne veux pas perdre le temps en chercher un catalogue Lucas et puis chercher le numero de référence dans le catalogue, tu peux invertir la polarité de la dynamo. C'est simple, si la dynamo ne charge pas dans un sens de rotation échange les connexion des 2 cables de la bobine d'induction, celui qui se branche a F le branches a la connexion de la prise de la masse de la carcasse de la dynamo (dans le schéma le carre noir ou se branche aussi le charbon contraire au charbon qui se place de l'autre coté du collecteur du rotor qui va a la borne D), et vive-versa.
Image

PS: je ne te passe pas l'archive pdf de Lucas Equipement & Spares complet parce que c'est de 11,4 Mb

Re: Sens rotation dynamo

Publié : 01 nov. 2025, 14:14
par G18856TO
La référence et la flèche, si elles sont visibles, ne garantissent malheureusement pas que, sur une dynamo achetée seule, le sens de rotation n'ait pas déjà été inversé. Seul le test susmentionné est probant mais ne donnera un résultat que sur une dynamo fonctionnelle.